Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

dominant/dominé: intervenir ou pas?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE

dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:38

ptite puce a écrit:
pale he bien ça rigole pas. Et quant un cheval a un anterieur cassé comme ça , on peut le soigner dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 252471

non,malheureusement P-Puce,il est parti à l'abattoir,les os du genou faisaient un bruit de cristaux,c'était horrible à voir ,je n'oublierai jamais ce drame,à cette époque à la campagne,c'était direct l'abattoir dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 31423

c'est pour cette raison,que j'appréhende toujours la vie en troupeau,je suis une traumatisée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:40

Fa a écrit:
MIREILLE a écrit:
Pourquoi ton interrogation,Fa

Je croyais que j'avais dit qqch qu'il fallait pas !! dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 194921 dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 829582

dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 194921 😉
MIREILLE

MIREILLE

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:42

DiegoMulot a écrit:
Pour Mirelle !
Rassures toi, ce soir je reste au chaud

dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 Foto-FRS6TQP3

Par contre c'est Moulinette qui a descidé de coucher dehors !!!

dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 Foto-7YMVVJ68

Signé : Chonchon ! :dodo:

une caresse à Chonchon et une à Moulinette dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 625710 dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 625710 et une bise à Coco dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 48861 dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 829582
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:53

canellle a écrit:
ben non Poney....paddocks pleins, manège plein.............interdiction de toucher au champs sacré!!!!!!!

Alors tu as fait tout ce que tu pouvais faire. Reste plus qu'à attendre le 27 février.
vanille

vanille

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:02

Citation :
Si mon gamin se fait tabasser, je vais pas me demander si l'autre mome s'est fait tabasser aussi et pourquoi il est aussi agressif avec le mien, je vais les séparer et prévenir l'autre que s'il recommence il aura à faire à moi. Point c'est tout !!
On a aussi un devoir de protection.
Si un cheval est céhoène comme dit Diego, ben il assume sa céhoènerie, et ses conséquences !! Vous parlez tous d'intelligence du cheval, ben je suis persuadée qu'ils sont à fait capables de faire le lien entre leur comportement et les causes qui s'en suivent comme une séparation ! Bon moi je leur explique en plus, je sais pas si ça aide !!

Citation :
c'est pour cette raison,que j'appréhende toujours la vie en troupeau,je suis une traumatisée

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas faire trop d'anthropomorphisme non plus dans ce domaine! Embarassed Les coups de pied et les morsures font partie d'une vie de cheval, et oui. C'est dur pour nous, c'est même incompréhensible, ça nous semble même cruel, mais tous les éthologues le disent! En soulignant en parallèle que l'on se fait souvent une montagne des relations aggressives entre chevaux alors qu'en réalité, les interactions positives sont largement plus fréquentes! Je pourrais vous citer des chapitres entiers du "comportement des chevaux" de MKW là-dessus... A trop se focaliser sur les comportements aggressifs entre chevaux, on en arrive à la situation trop souvent rencontrée, notamment en club ou chez les chevaux de sport, à savoir qu'on ne lâche jamais deux chevaux ensemble parce qu'on a peur pour eux ou qu'on a peur des blessures... Embarassed
Le seul biais que je vois par rapport aux études des éthologues, c'est que beaucoup de nos chevaux domestiques ont un passé lorsqu'on les accueille dans notre vie, et que ce passé comprend en général sevrage précoce et traumatisant, pas de contact avec des adultes ni de vie en groupe pendant l'enfance, et un isolement social depuis des années... résultat, on a souvent affaire à des chevaux socialement sans expérience, traumatisés, parfois névrosés et ayant même des traumatismes psychologiques... et le jour où, enfin, on les laisse avoir des contacts en toute liberté avec un compagnon, on a des chevaux sans expérience qui ne savent pas comment se comporter... d'où parfois des problèmes.
Neutral

Donc oui, je suis d'accord avec vous pour dire qu'il faut surveiller, y aller progressivement, et si vraiment l'entente est impossible changer les chevaux mis ensemble (si on peut Embarassed ), et bien sûr toujours déferrer les chevaux! Mireille, je pense que la blessure dont tu nous parlais n'aurait jamais été aussi grave avec un cheval déferré... en tout cas personnellement, je ne mettrais jamais ensemble des chevaux ayant des fers aux pieds, ne serait-ce que 2... C'est beaucoup, beaucoup trop dangereux! (c'est d'ailleurs pour moi un argument fondamental contre le ferrage des chevaux, car ferrage et non-isolement social sont pour moi quasi incompatibles. Neutral )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:50

MIREILLE a écrit:
ptite puce a écrit:
pale he bien ça rigole pas. Et quant un cheval a un anterieur cassé comme ça , on peut le soigner dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 252471

non,malheureusement P-Puce,il est parti à l'abattoir,les os du genou faisaient un bruit de cristaux,c'était horrible à voir ,je n'oublierai jamais ce drame,à cette époque à la campagne,c'était direct l'abattoir dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 31423

c'est pour cette raison,que j'appréhende toujours la vie en troupeau,je suis une traumatisée Embarassed

dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 812419
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:57

Je n'ai pas l'habitude de faire de grand post et surtout je n'ai pas le temps dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 194921 Alors moi je dirais simplement qu'il faut faire la difference entre un cheval mechant et un cheval dominant, severe et qui ne tolere rien.
Moi j'aime bien quant Totem montre qu'il est le chef Razz Par exemple quand je remplie le filet à foin et que Voyou fait un peu trop de tentative pour s'en approché ,Totem perd patience et hop il lui attrape une jambe ou autre chose Et il est sage dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 194921
MIREILLE

MIREILLE

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 9:23

d'accord avec toi Vanille,jamais de cheval ferré avec un autre en liberté,moi non plus je ne m'y risquerai jamais plus!!!!!Et je suis aussi pour la vie en troupeau,avec comme tu dis tous les aléas que celà comporte,c'est la vrai vie pour nos chevaux dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 829582

Dernière édition par MIREILLE le Jeu 28 Jan 2010 - 16:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 14:36

Citation :
</SPAN>Le seul biais que je vois par rapport aux études des éthologues, c'est que beaucoup de nos chevaux domestiques ont un passé lorsqu'on les accueille dans notre vie, et que ce passé comprend en général sevrage précoce et traumatisant, pas de contact avec des adultes ni de vie en groupe pendant l'enfance, et un isolement social depuis des années... résultat, on a souvent affaire à des chevaux socialement sans expérience, traumatisés, parfois névrosés et ayant même des traumatismes psychologiques... et le jour où, enfin, on les laisse avoir des contacts en toute liberté avec un compagnon, on a des chevaux sans expérience qui ne savent pas comment se comporter... d'où parfois des problèmes.
Neutral

dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 921410 dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 921410
MIREILLE

MIREILLE

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 16:22

entiérement d'accord aussi avec la citation de Vanille dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 829582
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:39

MIREILLE a écrit:
d'accord avec toi Vanille,jamais de cheval ferré avec un autre en liberté,moi non plus je ne m'y risquerai jamais plus!!!!!Et je suis aussi pour la vie en troupeau,avec comme tu dis tous les aléas que celà comporte,c'est la vrai vie pour nos chevaux dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 829582

Sauf que là au départ on parle de 2 chevaux dans un box dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 194921 pas d'un troupeau en liberté.
il faut quand même se résoudre à admettre qu'on a pas des chevaux en liberté !
La vraie vie pour nos chevaux n'est pas d'avoir une couverture quand il fait froid, la vraie vie n'est pas d'avoir des rations de grain, du foin apporté à domicile, des vermifuges, des vaccins etc etc
Alors quoi ? Il faut etre cohérent avec soi même et admettre que non nos chevaux n'ont pas une vie sauvage. Pas seulement dire "je suis pour le cheval au naturel" quand ca nous arrange Wink

Mon cheval n'a pas une vie de troupeau, il n'a pas de pré de plusieurs hectares, il est castré mais pourtant je ne le plains pas une seconde.
aucun de vos chevaux n'est à plaindre.
Allez voir des chevaux qui font la meule, des chevaux (meme à plusieurs ) abandonnés dans un pré sans herbe avec aucun soin aux pieds ou autre, des chevaux attachés au soleil en attendant le client l'été et je ne parle même pas des chevaux matraqués... Là oui je pense qu'on peut dire qu'ils n'ont pas une vie top. Et apres regardez la vie que nos chevaux ont (je parle des chevaux des membres du forum) tous autant que nous sommes, nous offrons à nos chevaux une vie pas si pourrie que ça meme si ce n'est pas une vie sauvage. Smile
MIREILLE

MIREILLE

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:53

tout à fait d'accord avec toi,Aynil dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 829582

Nous avons déjà abordé ce sujet,je ne sais plus dans quel post,j'ai aussi une jument en pension dans un club,elle n'a pas des hectares de pré,elle mange des flocs,du foin,elle va brouter de l'herbe et promener quand je viens la voir,et je suis d'accord avec toi,je ne trouve pas qu'elle soit à plaindre ,en comparaison,comme tu le dis à d'autres,qui sont abandonnés et mal-traités dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 829582

Dernière édition par MIREILLE le Jeu 28 Jan 2010 - 18:58, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:57

En meme temps... il n'y a pas de mal à vouloir ameliorer la vie de nos équidés même si elle n'est déjà pas mal dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 194921
MIREILLE

MIREILLE

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:59

encore d'accord dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 829582 On fait ce qu'on peut,avec les moyens du bord 😉
vanille

vanille

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:03

Là on dérive sur "quelle est la meilleure vie pour un cheval?"... dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 194921

Le topic est parti de la situation rencontrée par Cannelle, c'est vrai, mais ensuite on a dérivé sur le sujet plus général de la vie des chevaux à plusieurs et de l'aggressivité entre chevaux-

Je pense que plus personne aujourd'hui ne peut nier les effets néfastes de l'isolement social chez les chevaux, peut-être encore plus responsables des troubles comportementaux du cheval que la liberté de mouvement restreinte... c'est quand même largement démontré par tous les éthologues (les vrais 😉 ). Je pense que permettre à son cheval d'avoir un compagnon est quelque-chose d'hyper important et à ne pas négliger, si on en a la possibilité bien sûr! Neutral

Citation :
En meme temps... il n'y a pas de mal à vouloir ameliorer la vie de nos équidés même si elle n'est déjà pas mal

Absolument! Je le dis toujours, l'essentiel est de faire notre maximum en fonction de nos possibilités, et ce sera déja énorme. dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 829582
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:06

le mien n'a pas de compagnon (cheval) et je pense quil n'en aura pas. De toute facon si il en avait un, il se poserait le pb de la taille du pré.
et puis après il faut aussi savoir assumer financierement :o

Et je ne suis pas d'accord avec le fait que l'enfermement soit "moins pire" que l'isolement social. (que ce soit un vrai ou un faux ethologue qui le dise je m'en fiche un peu, perso j'ai rien à vendre à contrario d'eux dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 194921
Je prends l'example du mien : dimanche encore, 2 chevaux sont passés sur la route, il les a regardé, pas un hennissement, pas un pas vers eux. Il était interessé mais sans plus.
vanille

vanille

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:14

Citation :
que ce soit un vrai ou un faux ethologue qui le dise je m'en fiche un peu, perso j'ai rien à vendre à contrario d'eux

Les vrais éthologues n'ont rien à vendre? scratch

Citation :
Et je ne suis pas d'accord avec le fait que l'enfermement soit "moins pire" que l'isolement social.

Ce sont deux maux pour le cheval, on est d'accord... Neutral
Des expériences ont été faites, des études, observations, etc, et il s'avère que c'est plus l'isolement social qui entraîne l'apparition de tics par exemple, plutôt que l'enfermement. Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:15

Ca depend des chevaux !
Dans le bout du pré des chevaux, il y a la route et de l'autre côté il y a un parc avec un cheval tout seul.
Les miens sont des gros s ...ds, tu les vois des fois tous les 4 alignés à le regarder comme s'ils le narguaient !! Pauvre loulou Sad
L'autre jour, je les ai appellé pour venir manger, et j''entendais l'autre les appeller !! Ca m'a fait de la peine pour lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:42

Avant je ne faisais pas attention , mais maintenant ça me rend tristounette de voire un cheval tout seul.Par exemple Il y en a un dans la ville la plus proche de chez moi , dans un terrain de 2000 m2 Crying or Very sad Quand je passe en voiture est que je vois cette jument toute seule dormir avec le nez dans la boue , j'ai un petit pincement dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 812419
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:55

Je ne suis pas d'accord avec vous. Ca te rend triste une jument dans 2000 m² ?

Mais alors des chevaux dans 3m² de ciment ca te rend moins triste , du moment qu'ils ont un compagnon de cellulle en face d'eux ? (Je ne dis pas ça ironiquement ni mechamment j'essaie de comprendre votre point de vue)

Vanille pour les tics et troubles du comportement là encore j'ai des doutes.

Camel était en box avant et était laché beaucoup d'heures par jour. C'était une ecurie où 2 rangées de box se faisaient face, il avait donc beaucoup de contacts visuels et tactiles avec d'autres chevaux. Et bien il encensait comme un autiste très souvent. Je ne l'ai jamais vu faire ça au pré...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:18

Oui c pour ça que je dis que ça dépend des chevaux. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:19

Pour en revenir aux interventions entre enquiquineurs, je dois avouer que tous les jours je dois protéger mon gros Krapeau (175 cm) contre le sale carafond de mademoiselle Moulinette (115 cm).

Si je n"accompagne pas mon gros, la miss l'empèche de rentrer dans son "coin"....et le gros en a la trouille et attend tout bête que je vienne à sa rescousse.

Après tout va bien ils mangent côte à côte, c"est juste que si Moulinette est la première dans la place elle essaie d"empécher Monstro de venir aussi.

Quelle garce cette merdeuse....et puis c"est qu"elle lève du cul très haut en criant très fort hein ! Une vraie harpie !

dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 860235
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:37

oui mais non ! Moulinette est trop cocotte dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 47967
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:47

aynil a écrit:
oui mais non ! Moulinette est trop cocotte dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 47967

faudra que j"'essaie de vous la filmer !!!
vanille

vanille

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:21

Citation :
Vanille pour les tics et troubles du comportement là encore j'ai des doutes.

Ben écoute, ça ne vient pas de moi, tu peux lire les bouquins de MKW ou Cheval qui es-tu? que je citais plus haut, parmi plein d'autres.

Citation :
Mais alors des chevaux dans 3m² de ciment ca te rend moins triste , du moment qu'ils ont un compagnon de cellulle en face d'eux ? (Je ne dis pas ça ironiquement ni mechamment j'essaie de comprendre votre point de vue)

Camel était en box avant et était laché beaucoup d'heures par jour. C'était une ecurie où 2 rangées de box se faisaient face, il avait donc beaucoup de contacts visuels et tactiles avec d'autres chevaux. Et bien il encensait comme un autiste très souvent. Je ne l'ai jamais vu faire ça au pré...

Un cheval vivant au box qui peut voir, entendre et sentir ses congénères certes, mais ne peut pas les fréquenter librement, c'est quand même de l'isolement social, et sans doute source de bien grandes frustrations pour le cheval. Ceci étant les tics peuvent aussi venir de la privation de liberté, je suis d'accord avec toi. Les deux paramètres jouent. dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 829582
Ce qui a sans doute beaucoup apporté à Camel chez toi aussi, ce sont ses copains non équins: chez toi tu as d'autres animaux, je pense à tes chèvres... il y a toi et ta famille aussi puisqu'il vit à la maison, tout ça doit lui apporter beaucoup pour son équilibre! dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 829582
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 6 Empty

dominant/dominé: intervenir ou pas?
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant