Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Protection ou surprotection?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyVen 6 Fév 2009 - 23:17

Comment vous comportez-vous avec vos chevaux?
Etes-vous plutôt "zen" et les laissez-vous vivre leur vie sans trop intervenir, ou êtes-vous plutôt inquiets et avez-vous tendance à les protéger voire les surprotéger?

Pensez-vous par ailleurs que la protection puisse être excessive? Où placez-vous vos limites?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyVen 6 Fév 2009 - 23:27

Allez, je me lance! Razz

Donc oui, je pense que trop de protection peut être néfaste pour le cheval. A trop les protéger, on les affaiblit en quelque-sorte, et on finit par les rendre incapable de faire face au froid par exemple, etc.
Par ailleurs, les différents "outils" utilisés pour protéger un cheval ont tous leurs inconvénients: une couverture gêne les mouvements et peut gratter, un licol pour faire tenir un bonnet anti-mouches tient chaud et fait transpirer l'été, des guêtres peuvent emprisonner sueurs et saletés et être source d'irritations, etc.

Alors que faire?
Personnellement je suis consciente que j'aurais facilement tendance à couver et à surprotéger mes loulous... Embarassed Je m'inquiète vite à leur sujet! Protection ou surprotection? 194921

Cependant, je ne vois pas pourquoi je renoncerais à toute forme de protection quand je pourrais leur apporter un confort peut-être pas vital ni indispensable, mais un confort tout de même! 😉 Par exemple mettre une couverture quand il fait froid. Mettre des répulsifs anti-insectes l'été même s'ils disposent d'un abri. Etc.

A propos, le pansage peut-il être néfaste? Les crins des chevaux par exemple sont souvent un peu gras et je pense que cela sert d'isolant lorsqu'il pleut par exemple. Donc à trop brosser nos chevaux, ne fait-on pas plus de mal que de bien? Protection ou surprotection? 252471 A quel rythme faites-vous un pansage à vos chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyVen 6 Fév 2009 - 23:36

Perso j'essaie d'apporter un confort à mes chevaux et surtout pour être sûre de ne pas faire d'impair, je leur laisse le choix au maximum de mes petites possibilités.
Ils savent bien demander ce qu'ils veulent.

En fait je pensais que tu parlerais de la surprotection au sens où tu élèves ton cheval dans du coton : prés plats, sans ostake, etc....
Alors qu'au contraire un terrain accidenté les rends plus marioles, plus dégourdis, plus intelligents, plus habiles et surtout plus réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyVen 6 Fév 2009 - 23:40

sinon le pansage c'est uniquement quand je monte dessus ou bien si je remarque quelquechose d'anormal (paske je panse pas mais j'inspecte !!!).
Y a que le vieux que je brosse tous les jours paske cet hiver pour la première fois de sa vie il doit garder un manteau. IL n'a plus suffisament de réserves d'après le véto pour rester tout nu, même si il dort à l'écurie.
On a eu un hiver très froid et il m'a fait une vilaine colique (la première de sa vie depuis plus de 20 ans de vie commune).
alors voilà comme il ne peut pas se gratter en se roulant avec son manteau, c'est moi qui le fait et en meme temps je vérifie que le manteau ne le blesse pas.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptySam 7 Fév 2009 - 10:26

Il a quel âge, ton vieux cheval, Coco? Neutral

Je n'y avais pas pensé mais en fait je suis d'accord avec toi, il peut aussi y avait surportection dans l'environnement que l'on offre à nos chevaux, et je pense aussi qu'un environnement varié voire accidenté peut être bénéfique. D'ailleurs, c'est un des grands avantages de la vie en plein air par rapport au box , je trouve: au pré 12 mois sur 12, le cheval doit s'adapter à diverses conditions météo (pluie, châleur, vent, neige...), à divers types de terrain (terre, herbe, trous, cailloux, boue, sol gelé, relief, etc), voire à diverses choses quand on en a la possibilité (arbres, cours d'eau ou mare, etc).

Sinon j'aime bien ton idée de laisser le choix aux chevaux. Je suis tout à fait d'accord: c'est eux qui devraient être notre guide et nous indiquer ce qui leur convient le mieux. Protection ou surprotection? 829582
Revenir en haut Aller en bas
joannou

joannou


Nombre de messages : 232
Age : 33
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 20/01/2009

Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptySam 7 Fév 2009 - 10:39

Je pense aussi que ce n'est pas bon trop de protection. Comme Coco, j'essaye de laisser au maximum le choix Pégazou. Là il est donc au pré avec un grand abri, du foin dedans s'il veut manger au chaud, mais aussi du foin dehors, comme ça, il fait comme il veut. Et c'est tout lol Après il se débrouille, il est grand Protection ou surprotection? 194921

Bon, bien sûr, s'il y a un problème, j'agirai en conséquence mais je préfère le laisser vivre "au naturel" autant que c'est possible (pas de couverture, etc...).

Et c'est clair que les prés accidentés c'est beaucoup mieux! Chez moi, Pégazou s'éclatait à monter sur sa petite bute, à sauter des troncs d'arbres, arriver à fond en prenant le virage hyper serré suivi d'une petite (mais raide!) descente, ect ... il gérait parfaitement, même si parfois j'avoue que j'avais un peu peur de le voir arriver au grand galop dans cette descente! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptySam 7 Fév 2009 - 19:05

Vanille a écrit:
Il a quel âge, ton vieux cheval, Coco? Neutral

-----:

31 ans le 8 mai.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptySam 7 Fév 2009 - 20:26

Protection ou surprotection? 383861 31 ans le 8mai magnifique Protection ou surprotection? 37244 Ma brunette aura 20ans le 12mai Protection ou surprotection? 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyDim 8 Fév 2009 - 9:09

MIREILLE a écrit:
Protection ou surprotection? 383861 31 ans le 8mai magnifique Protection ou surprotection? 37244 Ma brunette aura 20ans le 12mai Protection ou surprotection? 539738

Mais Nini qui n'a pas de papiers a sûrement le même âge et la petite Moulinette ne doit pas avoir loin de la trentaine non plus....même si elle se comporte encore comme une sale gamine.
Elle me fait rigoler paskelle domine à fond le plus gros cheval de l'écurie et c'est rigolo de voir ce grand machin capituler devant ce petit bout de chou ! Protection ou surprotection? 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyDim 8 Fév 2009 - 9:37

Protection ou surprotection? 829582 Ah les femelles Protection ou surprotection? 37244 Petites ou grandes, elles dominent toujours la situation Protection ou surprotection? 539738
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyDim 8 Fév 2009 - 9:54

lol!

Diegomulot: bravo à toi pour garder tes animaux aussi longtemps et en bonne santé! Protection ou surprotection? 829582

Joannou: très sincèrement, les conditions de vie que tu offres à ton cheval sont vraiment mon idéal: un troupeau, des prés vraiment immenses, un terrain varié avec des bois, du relief, etc... Tu me fais rêver avec les photos de tes prés, et dans de telles conditions, c'est clair que Péagse trouvera réunies toutes les conditions pour son épanouissement tant physique que mental!!! Protection ou surprotection? 829582 Protection ou surprotection? 829582 Protection ou surprotection? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:15

Pour moi il vit sa vie Razz

Il est dehors avec un accès libre au boxe, je ne le couvre pas, même s'il fait froid (et puis dans le sud, on est pas non plus à -20° les hivers). Si un cheval tremble, c'est pour réguler sa température. Quand il a neigé (plus de 50cm de neige), il était trempé et tremblait... Je n'ai pas choisi de le couvrir, il s'est séché tout seul, il n'a pas attrapé froid, la température de la surface de son corps était à 8°C, mais l'intérieur tout normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:20

tu veux dire que la température extérieure était de 8°! Pas celle de ton cheval Protection ou surprotection? 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:41

Laurie a écrit:
Si un cheval tremble, c'est pour réguler sa température.

Certes, mais en même temps quand je tremble c'est que justement j'ai besoin de ce "plus" pour essayer de faire remonter ma température dans les parties externes, les extrémités (il faut vraiment aller loin pour que la température interne baisse). Mais pour mon confort je préfère me sécher ou rajouter un pull. Et si je n'arrive pas suffisamment à me réchauffer c'est là que je m'enrhume...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:04

Protection ou surprotection? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:04

MIREILLE a écrit:
tu veux dire que la température extérieure était de 8°! Pas celle de ton cheval Protection ou surprotection? 673449

Non la température à la surface des poils, extérieur il devait faire -2°C!

Je ne mets pas de couverture car elle entrave le système propre au cheval de thermorégulation et c'est là que ça fragilise, sans compter que ça crée des zones chaudes/froides là où il n'est pas couvert. Quand les muscles peauciers sont habitués à ne pas fonctionner ou à mal fonctionner, c'est là qu'on risque d'attraper froid. Mon cheval ne s'en porte pas plus mal. Je ne couvre pas mes chiens qui vivent dehors à l'année, ni l'âne, ni mes autres animaux, je ne couvre pas non plus mon cheval puisqu'il a tout ses poils, un abri et un supplément de foin quand il fait froid. Dans la nature ils n'ont pas besoin de nous pour se réchauffer Wink

Nous on risque pas de rester en débardeur et en tee-shirt dehors en plein hiver, mais cela ne veut pas dire que nos chevaux ne peuvent pas Protection ou surprotection? 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:37

Je pense que tu as raison sur le fond, Laurie. Maintenant, je me dis que si je peux apporter un peu plus de confort à mon cheval en le couvrant... Embarassed
Mais MKW défend exactement tes idées: pas de couvertures, rien, juste un abri et de la bonne nourriture. Protection ou surprotection? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:47

Après je comprends aussi que vous préférez mettre des couvertures, et que certains chevaux sont mieux avec car plus fragiles, car ils dépensent aussi de l'énergie pour se réchauffer Wink

Quand il était en boxe l'année dernière, quand les températures descendaient avec le vent, je lui mettais une polaire car il n'avait pas la possibilité de bouger à cause du boxe et aussi parce-que ma mère trouvait ça scandaleux de le laisser sans couverture Razz

Mais c'est lui qui m'envoyait bouler à chaque fois, il en voulait pas, me faisait un scandale quand il voyait la couverture, donc finalement il a gagné, plus de couverture Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:03

Alysée n'a jamais eu de couverture et heureusement car elle n'aurait jamais fait autant de poils et avec l'hiver qu'il y a eu!!! Protection ou surprotection? 673449

Par contre j'ai une couverture séchante que j'utilise quelque minutes pour que quand elle fait la folle et qu'il a y a du vent, elle n'attrape pas froid car elle a deja eu une laryngite!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:39

Vanille a écrit:
Je pense que tu as raison sur le fond, Laurie. Maintenant, je me dis que si je peux apporter un peu plus de confort à mon cheval en le couvrant... Embarassed
Mais MKW défend exactement tes idées: pas de couvertures, rien, juste un abri et de la bonne nourriture. Protection ou surprotection? 829582

oui mais alors un "vrai" abri, sans courant d'air et bien orienté et étanche, paske des jours d'un cm entre les planches ou à ras du sol, un sol humide etc....c'est pas vraiment un abri.

Et pour la première fois Moco a gardé ses couvertures et imper tout l'hiver. c'est la première fois que j'ai un cheval qui nécessite ce genre de protection, mais faut pas s'enteter, quand y faut, y faut !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:51

ba moi mon abri il y du jour entre les planches mais ça ne prend pas la flotte!!! pale

Et en plus quand il fait mauvais ils preferent aller en dessous des arbres, l'abri c'est leurs toilettes!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:46

Pas surprotégée je pense.
Elle est au pré par tous les temps sans couverture. Mais elle a un grand box abrité du vent et un abri en accès libre.
Et je peux vous garantir que même quand il pleut, neige ou fait très froid elle est dehors.

L'été par contre je lui mets son masque anti mouches car d'où elle vient elle n'avait pas l'habitude de ces petites bêtes et ça la rend folle.

En ce qui concerne le pansage, l'hiver je le fais tous les jours ou presque. Il parait que s'il pleut alors qu'ils ont de la boue sur eux, cela peut entrainer la gale de boue.
L'été je ne le fais que tous les 2 jours en général. Par contre j'essaie de faire les sabots tous les jours. C'est important, si jamais quelque chose se coince et la blesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyMer 4 Mar 2009 - 16:00

chez nous ce matin ils pleuvait des cordes + vent++, au loin j'apercois mes 3 loustics sous la pluie, trempés, je suis de suite allée remettre paille et foin dans l'abri afin qu'ils se mettent au chaud, mais s'ils avaient voulu, ils l'auraient fait d'eux même, c'est plus fort que moi, je ne me sens bien que quand je leur ai apporté le petit + (qui me donne bonne conscience surtout Razz )
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyMer 4 Mar 2009 - 17:36

Citation :
c'est plus fort que moi, je ne me sens bien que quand je leur ai apporté le petit + (qui me donne bonne conscience surtout )

Je ressens exactement la même chose que toi, je ne me sens sereine que lorsque je sais que tout est prévu s'ils ont besoin d'eau, de foin, de s'abriter, etc. Je me fais toujours beaucoup de soucis pour mes loulous, bien trop sans doute mais c'est plus fort que moi, et depuis qu'ils sont à la maison c'est presque pire Embarassed - je veux dire: je les vois sous mes fenêtres et quand par exemple il pleut et que je les vois immobiles sous la pluie, je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions (ont-ils froid? se souviennent-ils bien qu'ils ont un abri? Embarassed ont-ils peur d'aller dans leur abri? Embarassed ce genre de trucs... Rolling Eyes ); tandis que lorsque je ne les ai pas sous les yeux, et que je sais qu'ils pleut, je peux toujours imaginer et me persuader qu'ils sont bien au chaud dans leur abri! Protection ou surprotection? 198642
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:15

Very Happy je n'ai pas de problème de conscience avec la pluie,ma juju rentre toujours dans son box et regarde tomber la pluie,et ne ressort que quand elle a cessé de tomber Protection ou surprotection? 383861
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection ou surprotection? Empty
MessageSujet: Re: Protection ou surprotection?   Protection ou surprotection? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection ou surprotection?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guêtres, cloches, protections...
» L'adoption des poulains orphelins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: