Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 13:35

Moui enfin c'est toujours le meme genre de photos que je post Embarassed ça bouge pas beaucoup chez moi Rolling Eyes
Ils sont un peu trop serieux Sad
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 13:51

ptite puce a écrit:
Ils sont un peu trop serieux Sad

Apprends leur à jouer alors. DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:01

j'ai essayé Rolling Eyes
Enfin j'ai essayé de le motiver à courir avec moi et Totem me regade bizarement en mangeant Rolling Eyes
Le ballon Sad Il le regarde le sent et voilà...C'est sportif hein Wink
Le seul moment ou Toto joue c'est quant je le met dans un nouveau pré.Je vais pas le changer de pré 10 x par jours pour qu'il s'amuse Razz Et encore ça dure 5 mn ,apres il bouffe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:11

T'as essayé de le provoquer ? de le "forcer" à bouger ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:17

non,mais tu sais avant j'avais tres peur des chevaux Embarassed Maintenant c'est bon ,mais la provoque Sad Faut pas trop m'en demander Sad
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:17

Les terrains ne se prêtent pas forcément aux jeux en ce moment, c'est souvent glissant, ou trop dur, ou trop mou... Ca ira mieux à la belle saison! DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 829582

Citation :
T'as essayé de le provoquer ? de le "forcer" à bouger ?

Je pense qu'il faut aussi respecter les envies des chevaux, non? DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 252471 Certains sont plus joueurs que d'autres, et même les chevaux joueurs ont parfois des moments/périodes où ils n'ont pas envie de jouer. Embarassed Si tu provoques ou que tu forces, pour moi ce n'est plus du jeu, si? DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 252471 Il est par exemple facile de mettre un cheval dans un rond ou un espace clos, et de de faire courir en courant vers lui, souvent avec un stick à la main... je n'aime pas du tout, ce n'est pas du jeu pour moi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:18

encore de la neige!
pour ce qui est de jouer, je crois qu'il est d'un tempérament flegmatique ton gros, il s'économise! parce que le poulain devrait le booster?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:24

Pour l'instant Voyou est collé à lui Wink C'est + Totem qui le provoque en le mordant Very Happy ...1 mn par jour Rolling Eyes Ha la la il à pas d'eteind sur sa maitresse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:10

C'est normal Petitepuce. MA mère aussi a peur des chevaux. Pour tout te dire, depuis deux ans que j'ai Melba, elle ne rentre dans la prairie que si Melba est seule et entrain de manger. (autant te dire pas souvent).

Vanille a écrit:
Je pense qu'il faut aussi respecter les envies des chevaux, non? DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 252471 Certains sont plus joueurs que d'autres, et même les chevaux joueurs ont parfois des moments/périodes où ils n'ont pas envie de jouer. Embarassed Si tu provoques ou que tu forces, pour moi ce n'est plus du jeu, si? DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 252471 Il est par exemple facile de mettre un cheval dans un rond ou un espace clos, et de de faire courir en courant vers lui, souvent avec un stick à la main... je n'aime pas du tout, ce n'est pas du jeu pour moi. Embarassed

Sur et certain bien entendu. Mais par provocation, je parlais de les titiller un peu. Avec Melba, ça marche bien et c'est le signal que je donne quand je veux jouer. J'essaie de la surprendre un peu et de lui faire "peur". Ce n'est pas vraiment de la peur plus une petite surprise. Souvent pour ça, je m'abaisse et je fais un pas en avant en tapant du pied au sol. Quand je veux arrêter de jouer, je me redresse et me détourne.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:18

Citation :
J'essaie de la surprendre un peu et de lui faire "peur". Ce n'est pas vraiment de la peur plus une petite surprise. Souvent pour ça, je m'abaisse et je fais un pas en avant en tapant du pied au sol.

Et comment peux-tu être sûre de ne pas réellement faire peur à ton cheval en faisant ça? DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 252471 Les chevaux, lorsqu'ils viennent d'avoir peur de quelque-chose, mettent souvent du temps pour redevenir parfaitement zen, souvent pendant une certaine période après ils restent "chauds" et il ne faut pas grand chose pour les faire réagir... J'ai l'impression que ce genre de gestes reproduit un peu ça: le cheval étant un animal de proie réagit lorsqu'il y a quelque-chose de soudain ou qui le surprend, et ensuite grace à la montée d'adrénaline c'est plus facile de le faire courir, réagir, etc? scratch
Ne prends pas mal ce que je dis, Doubi, je ne porte aucun jugement contre toi personnellement, mais les gestes brusques pour faire réagir un cheval (taper du pied, taper dans ses mains, sauter en l'air, etc), je n'aime pas car je pense que l'on fait peur au cheval. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:51

Vanille a écrit:
Et comment peux-tu être sûre de ne pas réellement faire peur à ton cheval en faisant ça? DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 252471

Quand Melba a peur, elle se taille très loin. C'est une question de mesure. Il faut y aller quand même mollo avec les gestes. Je ne l'agresse pas non plus. Toute ton attitude doit dire que c'est pour jouer : sourire, être détendu, ne pas hésiter à rire, ... Tout ça montre que tu ne lui veux pas de mal. Maintenant c'est ce qui marche avec Melba. Cécémel, elle, il faut plutôt la titiller et l'embêter un peu en étant patient car elle ne réagit pas vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:58

A la vue de ces photos, tu penses vraiment qu'elle peut avoir peur? Shocked Le cheval qui a peur il part et c'est tout, il fuit la peur. Tu vas pas le voir faire des bonds sur place comme on voit faire Melba ou autre.

Un cheval qui a peur ou ne veut pas jouer, il va fuir et aller loin de toi et c'est fini (surtout dans un pré comme ça). Tu ne le reverras pas revenir vers toi sinon c'est que la peur est bien minime par rapport à ce geste là, s'il revient souvent la tête haute fière c'est qu'il veut jouer et aucunement qu'il a peur. Souvent d'ailleurs, c'est plus l'homme qui a peur de cette attitude de fierté du cheval ou qui juge ça comme un manque de respect et qui le chasse alors que l'intention du cheval n'est autre que de jouer ou de communiquer.
Je pense qu'il y a aussi le cas où le cheval revient sur sa peur par curiosité mais c'est bien que cette peur n'est pas très grande ... et que ... ça l'intéresse!
La vie d'un cheval tranquille sans stimuli dans un pré ce n'est pas une vie rêvée Vanille, tu le dis toi même. Entre prendre un fouet et faire courir le cheval dans un rond et faire un geste brusque dans un pré pour voir si ton cheval veut jouer... c'est pas la même chose! On peut aller voir les chevaux leur dire bonjour, leur parler tout doucement, rien faire de peur qu'ils aient peur mais ils doivent pas avoir une vie bien trépidente. Je pense vraiment qu'il ne faut pas chercher à les surprotéger. C'est comme un gosse qu'on enferme de peur que les autres lui fassent du mal... je le vois un peu comme ça par tes réactions. Ce gosse semble peut être avoir toutes les conditions de vie rêvées mais est ce pour autant qu'il est bien? Je fais peut être de l'antropomorphisme mais c'est ainsi que je le vois...

Puis je pense que Doubi peut faire tout ces gestes dans d'autres circonstances (où Melba mange tranquille par ex ou n'a pas envie de jouer) sans que Melba ne bouge d'un poil, je me trompe Doubi?
Sur ce je ne pense pas du tout qu'elle puisse lui faire peur... Et même si c'était le cas, je ne pense pas que ce soit un mal. Il va très vite venir à comprendre que ça ne mange pas ces bruits là et ne plus réagir du tout.


Dernière édition par Emeline le Dim 27 Déc 2009 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 17:11

Emeline a écrit:
Puis je pense que Doubi peut faire tout ces gestes dans d'autres circonstances (où Melba mange tranquille par ex ou n'a pas envie de jouer) sans que Melba ne bouge d'un poil, je me trompe Doubi?

Pas du tout, J'ai souvent l'air ridicule d'ailleurs. DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 198642
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:26

Citation :
La vie d'un cheval tranquille sans stimuli dans un pré ce n'est pas une vie rêvée Vanille, tu le dis toi même. Entre prendre un fouet et faire courir le cheval dans un rond et faire un geste brusque dans un pré pour voir si ton cheval veut jouer... c'est pas la même chose! On peut aller voir les chevaux leur dire bonjour, leur parler tout doucement, rien faire de peur qu'ils aient peur mais ils doivent pas avoir une vie bien trépidente. Je pense vraiment qu'il ne faut pas chercher à les surprotéger. C'est comme un gosse qu'on enferme de peur que les autres lui fassent du mal... je le vois un peu comme ça par tes réactions. Ce gosse semble peut être avoir toutes les conditions de vie rêvées mais est ce pour autant qu'il est bien? Je fais peut être de l'antropomorphisme mais c'est ainsi que je le vois...

Il n'y a pas que les gestes brusques pour demander à un cheval s'il veut jouer. 😉
On peut se mettre à courir, proposer des objets, attendre aussi que le cheval vienne nous chercher et fasse le premier pas.
Mais crier, pourchasser le cheval, faire de grands gestes, faire du bruit, etc, tout ça non, je n'aime pas du tout. Lorsque le but est de faire réagir le cheval, hein! Parce que justement, je ne prends pas de précautions particulières quand je suis avec mes loulous, je peux lever les bras, bouger, courir même, bref vivre normalement, ils ne bougeront pas une oreille, ils n'ont pas peur du tout. 😉 Je trouve qu'on recourt trop souvent aux gestes brusques avec les chevaux quand on veut les faire bouger, et pas que dans le contexte du jeu d'ailleurs: je me souviens aussi des chevaux qui étaient longés à la pension où le cavalier courait vers le cheval ou tapait du pied ou claquait la chambrière par terre pour le faire passer à l'allure supérieure... ou alors des proprios qui à pied, faisaient bouger leur cheval dans le manège en courant vers lui, criant, tapant du pied par terre, etc... tout le monde prenait ça pour du jeu, disaient que ça amusait le cheval, moi je n'en suis pas sûre du tout et, à tord ou à raison, je n'ai jamais voulu faire ça. Embarassed

Maintenant, vous avez raison, dans un espace non clos c'est différent, le cheval n'est pas obligé de revenir s'il n'en a pas envie ou si notre comportement lui déplait. DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 829582

Mais je reste sur mon idée que les choses (gestes, sons...) brusquent exploitent le comportement/instinct naturel des chevaux; on le sait tous, les trucs soudains les font réagir: ils vont s'interrompre dans leur action, lever la tête, sursauter, parfois faire un écart... c'est vraiment leur instinct d'animal de proie tout ça, ils sont programmés comme ça... (c'est d'ailleurs pour ça que les stimuli brusques sont si souvent utilisés avec les chevaux: ils sont très efficaces chez ces animaux... Embarassed ) et c'est quand même, au départ, un réflexe de survie fasse à un danger potentiel... je ne suis pas scientifique mais je pense que les stimuli brusques déclenchent chez les chevaux une décharge d'adrénaline avec augmentation du rythme cardiaque, etc, en préparation à une éventuelle fuite - exactement comme nous pouvons sursauter aussi dans certaines circonstances, finalement! Smile

Evidemment, je me trompe peut-être complètement, mais je pense qu'essayer de penser cheval, etc, comme le veut l'approche étho, c'est essayer de voir le monde comme les chevaux, et de s'adapter à leur mode de fonctionnement; et ne pas faire peur à un animal de proie, éviter les choses qu'ils n'aiment pas (être surpris), me semble important, non? scratch

Là où je suis plus d'accord avec vous, c'est quand Doubi parle de l'importance de l'attitude: on peut évidemment doser ses gestes, etc prendre une attitude corporelle indicatrice de jeu et non d'aggression ou de sanction. Mais il faut être dans ce cas parfaitement sûr de ce que l'on fait et parfaitement maîtriser son propre langage corporel pour ne pas faire d'erreur. Smile

EDIT: je pense aussi qu'un cheval est parfaitement capable de venir nous chercher s'il a envie de jouer, ou de nous montrer clairement qu'il est dans une humeur "jeu"; si un cheval est en train de vaquer à ses propres occupations, ne cherche pas spécifiquement à jouer, pourquoi le forcer? DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:46

EDIT (encore! Je réfléchis à fond là! Razz )

par ailleurs, quand les chevaux vivent à plusieurs, ils peuvent jouer ensemble tout leur saoûl quand, comme, et aussi souvent qu'ils le désirent! Lorsque nous arrivons dans le pré et quand nous forçons un cheval à jouer alors qu'il ne vient pas nous chercher, finalement c'est surtout nous qui avons envie de jouer et cherchons à ce que le cheval adopte notre idée, parce que c'est le moment où nous avons envie et où nous sommes dispos... Donc finalement, à la limite, on rejoint un peu les travers du travail où même en admettant que le cheval aime l'activité qu'on lui propose, c'est quand même nous qui décidons quand et comment, et le cheval doit s'y plier...
Evidemment, dans le jeu, le cheval a le choix de fuir ou de s'éloigner et ne sera pas retenu par des outils comme dans le travail donc ça me gêne moins, c'est sûr! Smile

A bien réfléchir, je crois que personnellement, hormis les actes non nécessaires pour le bien-être du cheval comme les soins, l'attitude que je préfère, c'est s'adapter à celle du cheval - tu es dans une humeur jeu? ok, jouons! tu as envie de sortir? ok, sortons! tu restes loin de moi? ok, je ne m'approche pas, je te laisse! tu es occupé à broûter? ok, je viens broûter avec toi! (je rigole! DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 198642 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:02

Non mais il y a brusque et brusque hein? Je ne pense pas que Doubi saute dans tous les sens Wink ni qu'elle crie ou pourchasse son cheval !!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:19

Oui, oui, tu as raison, je l'ai dit un peu plus haut, comme l'a dit Doubi on peut doser ses gestes et avoir une attitude corporelle bien spécifique. DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 829582

Et puis je pense aussi que quand l'humain et son cheval se connaissent bien, il n'est pas trop difficile de se comprendre mutuellement, et de savoir quel message envoyer qui sera compris comme jeu par le cheval. Smile

Et j'insiste, mes remarques n'ont rien de personnel vis à vis de Doubi, qui je suis persuadée sait très bien se faire comprendre de ses chevaux. Je reconnais ne pas avoir ses capacités d'ailleurs. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:36

Citation :
A bien réfléchir, je crois que personnellement, hormis les actes non nécessaires pour le bien-être du cheval comme les soins, l'attitude que je préfère, c'est s'adapter à celle du cheval - tu es dans une humeur jeu? ok, jouons! tu as envie de sortir? ok, sortons! tu restes loin de moi? ok, je ne m'approche pas, je te laisse! tu es occupé à broûter? ok, je viens broûter avec toi! (je rigole! )

C'est comme ça que je te vois aussi (même si je te connais pas de vrai Razz ), tu n'acceptes rien hormis les actions que tu qualifies de bien être du cheval (soins) ...
C'est une solution (que je respecte très bien d'ailleurs). Mais pour moi il y en a d'autres.

En plus, si tu y réfléchis puisque tu veux adopter le comportement d'un autre cheval, tu auras toi aussi des envies. Le cheval sait très bien ce qu'il a envie ou pas.
Je vois Tattoo qui embête tout le temps son compagnon de pré, des fois ils se tapent des délires tout les deux, des fois son copain va brouter plus loin et le revoie à sa place. Si Tattoo est décidé, il va continuer à y aller et insister (des fois très fortement, ça peut durer!) puis finira par laisser tomber quand il en aura marre de le suivre et de traverser le champs ou son copain finira par entamer avec lui une partie de galopage à fond les manettes ou de jeu. Par contre, si son copain a envie, la partie de jeu va partir de suite! Il faut bien qu'il y en ait un qui propose! Quoi qu'il en soit, ils ont le choix tous les deux puisque le pré est grand. Ici c'est pareil, Melba a le choix, le pré est grand ! Et je pense pas qu'il faille qu'elle insiste bcp pour jouer.

C'est pas toi qui décide, la décision se prend à deux. Si lui n'a pas envie de jouer beh tu joueras pas. Si toi tu n'as pas envie de jouer, beh lui ne pourra pas jouer non plus. Tu ne peux pas jouer avec ton cheval si toi même tu n'as pas d'envie. Lui peut venir vers toi et te donner cette envie, oui ça c'est sure. J'en connais une qui fait ça bien d'ailleurs. Mais faut pas se voiler la face, un cheval qui n'a jamais jouer ne va pas avoir l'idée (après tout le travail de respect que tu as fait) de venir proposer un jeu. Il faut lui dire que c'est possible, qu'il a le droit pour que lui puisse proposer à son tour un jour. Pour moi, au début, surtout quand le cheval n'a pas l'habitude de jouer avec son humain, le jeu c'est à toi de le proposer.
Et oui pour moi c'est un peu comme au travail. Si ton cheval n'a pas envie et beh ça n'ira pas. Si toi tu n'as pas envie, ça n'ira pas non plus. Il ne faut pas penser que tout les cavaliers ont tjr envie de monter. J'ai souvent entendu dire : faut vraiment que j'aille travailler mon cheval! C'est pas rare ... Pour moi tu ne peux pas arriver à quelque chose ainsi, même si ton cheval a envie. Il faut avoir quelque chose à lui proposer, ne pas se dire qu'est ce que j'aurais envie aujourd'hui? il faut être deux à avoir envie ...

Après il faut savoir aussi s'adapter, et surtout respecter leurs envies. Je pense que c'est le plus important.


Dernière édition par Emeline le Dim 27 Déc 2009 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:39

Citation :
Il n'y a pas que les gestes brusques pour demander à un cheval s'il veut jouer. 😉
On peut se mettre à courir, proposer des objets, attendre aussi que le cheval vienne nous chercher et fasse le premier pas.
Mais crier, pourchasser le cheval, faire de grands gestes, faire du bruit, etc, tout ça non, je n'aime pas du tout. Lorsque le but est de faire réagir le cheval, hein!

Bien sur qu'on peut faire tout ça. Par contre, je n'ai jamais dit que je criais par exemple. Je crois que pour toi tous ses gestes ont une portée agressive en fait. Mais quand je joue (ou que je demande le jeu), ce n'est pas du perçu comme agressif. Au contraire, Melba fait très bien la différence entre le moment où je la pourchasse parce que je suis fâchée contre elle et le moment où on joue.
Si elles ne veulent pas jouer, elles restent à brouter tout simplement sans bouger une oreille même si je me mets à danser la samba à côté d'elles. (C'est arrivé très souvent)

Citation :
Parce que justement, je ne prends pas de précautions particulières quand je suis avec mes loulous, je peux lever les bras, bouger, courir même, bref vivre normalement, ils ne bougeront pas une oreille, ils n'ont pas peur du tout. 😉


Pareil chez moi, sauf quand on joue à se faire peur. Melba est très douée pour ça.
Regarde la vraie peur avec de la tension :
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Dsc_0020
Et quelques jours plus tard où il n'y a plus de peur :
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Dsc_0110

Citation :
tout le monde prenait ça pour du jeu, disaient que ça amusait le cheval, moi je n'en suis pas sûre du tout et, à tord ou à raison, je n'ai jamais voulu faire ça. Embarassed


Ce que tu décris sont pour moi une agression du cheval, aucunement du jeu ou autre chose. C'est juste de l'agression.

Citation :
Mais je reste sur mon idée que les choses (gestes, sons...) brusques exploitent le comportement/instinct naturel des chevaux; on le sait tous, les trucs soudains les font réagir: ils vont s'interrompre dans leur action, lever la tête, sursauter, parfois faire un écart... c'est vraiment leur instinct d'animal de proie tout ça, ils sont programmés comme ça... (c'est d'ailleurs pour ça que les stimuli brusques sont si souvent utilisés avec les chevaux: ils sont très efficaces chez ces animaux... Embarassed )

Oui et non. Ce n'est pas parce que je fais l'andouille que Melba se laisse d'office entrainer. Il suffit de voir le comportement de Cécé sur la majorité des photos que j'ai mises ces derniers jours. Elle ne bouge pas d'un pouce alors que je joue avec Melba.
Réponse illustrée quand même :
Le soir même de l'arrivée de Cécémel, Melba qui était seule depuis plus d'un mois, me suis pour aller chercher le ballon
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Cacame17
Cécémel a peur et Melba joue, regarde la différence entre les deux sur ces photos :
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Cacame19
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Cacame20

Citation :
Evidemment, je me trompe peut-être complètement, mais je pense qu'essayer de penser cheval, etc, comme le veut l'approche étho, c'est essayer de voir le monde comme les chevaux, et de s'adapter à leur mode de fonctionnement; et ne pas faire peur à un animal de proie, éviter les choses qu'ils n'aiment pas (être surpris), me semble important, non? scratch

Bien sur. Mais il ne faut pas non plus les enfermer dans un cocon et les empêcher de faire leurs expériences. Cet été par exemple, j'ai mis une bâche 3 jours dans la prairie. Le premier Melba piétinait la bâche sans problème et Cécé ronflait comme un moteur de course à côté. 3 jours plus tard, aucune des deux ne montraient d'appréhension à avoir la bâche sur les oreilles. Il faut quand même les rendre un peu plus courageux de temps à autre et les confronter à de la nouveauté.

Citation :
Là où je suis plus d'accord avec vous, c'est quand Doubi parle de l'importance de l'attitude: on peut évidemment doser ses gestes, etc prendre une attitude corporelle indicatrice de jeu et non d'aggression ou de sanction. Mais il faut être dans ce cas parfaitement sûr de ce que l'on fait et parfaitement maîtriser son propre langage corporel pour ne pas faire d'erreur. Smile

Bien sûr regarde les photos où je suis présente, on voit clairement quand je joue et quand ce n'est pas le cas.
Deux photos où je ne joue pas et où j'essaie juste d'approcher sans qu'elle parte :
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Cacame10
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 25_07_12
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Dsc_9423
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Dsc_9428
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Dsc_9430
Je suis beaucoup plus dans le mouvement et avec plus d'énergie quand je joue et pourtant ce n'est pas quelque chose de conscient. C'est automatique, on pense juste à jouer et à les suivre.

Citation :
EDIT: je pense aussi qu'un cheval est parfaitement capable de venir nous chercher s'il a envie de jouer, ou de nous montrer clairement qu'il est dans une humeur "jeu"; si un cheval est en train de vaquer à ses propres occupations, ne cherche pas spécifiquement à jouer, pourquoi le forcer? DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 252471

Je crois que personne n'a dit qu'on forçait nos chevaux ? Que du contraire même, ne jamais forcer un cheval (ou un autre animal) à jouer ou alors ce n'est plus du jeu.
Melba qui veut que je joue et vient me chercher explicitement :
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Dsc_1836
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Dsc_1837
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Dsc_1839
Et voilà l'attitude qui a suivi quand je lui ai dit "non" :
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Dsc_1845

Vanille a écrit:
par ailleurs, quand les chevaux vivent à plusieurs, ils peuvent jouer ensemble tout leur saoûl quand, comme, et aussi souvent qu'ils le désirent!

Bien sûr mais Melba n'en a jamais assez par exemple, alors que Cécé préfère brouter peinard. Melba a une toute autre énergie que Cécé et c'est très facile de l'entrainer dans du jeu car elle a tout le temps envie de bouger. Maintenant, je ne joue pas tant que ça avec mes juments. On a dû se faire 4-5 séances sur tout l'été (alors que j'y allais tous les jours et que j'étais en vacances) et ici on est déjà 5 séances sur la semaine. C'est beaucoup mais c'est Melba qui vient me chercher.

Citation :
Lorsque nous arrivons dans le pré et quand nous forçons un cheval à jouer alors qu'il ne vient pas nous chercher, finalement c'est surtout nous qui avons envie de jouer et cherchons à ce que le cheval adopte notre idée, parce que c'est le moment où nous avons envie et où nous sommes dispos...

A partir du moment où tu forces ce n'est plus du jeu désolé. Perso, je propose et si elles n'ont pas envie ben je ne peux rien faire à part jouer toute seule. Parfois c'est moi qui n'ai pas envie de jouer alors elles jouent seules. C'est un respect qu'on doit avoir si on prétend joure avec un cheval.

Citation :
Donc finalement, à la limite, on rejoint un peu les travers du travail où même en admettant que le cheval aime l'activité qu'on lui propose, c'est quand même nous qui décidons quand et comment, et le cheval doit s'y plier...
Evidemment, dans le jeu, le cheval a le choix de fuir ou de s'éloigner et ne sera pas retenu par des outils comme dans le travail donc ça me gêne moins, c'est sûr! Smile

NON !!!

Citation :
A bien réfléchir, je crois que personnellement, hormis les actes non nécessaires pour le bien-être du cheval comme les soins, l'attitude que je préfère, c'est s'adapter à celle du cheval - tu es dans une humeur jeu? ok, jouons! tu as envie de sortir? ok, sortons! tu restes loin de moi? ok, je ne m'approche pas, je te laisse! tu es occupé à broûter? ok, je viens broûter avec toi! (je rigole! DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 198642 )

Parfaitement d'accord mais ça ne doit pas nous empêcher de proposer des choses sinon la relation ne va que dans un sens.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:47

Pff, je vous fait un super message de la mort qui tue et vous vous avancez dans le débat. Je ne suis plus moi.

[quote="Emeline"]
C'est comme ça que je te vois aussi (même si je te connais pas de vrai Razz ), tu n'acceptes rien hormis les actions que tu qualifies de bien être du cheval (soins) ...
C'est une solution (que je respecte très bien d'ailleurs). Mais pour moi il y en a d'autres.

Citation :
Ici c'est pareil, Melba a le choix, le pré est grand ! Et je pense pas qu'il faille qu'elle insiste bcp pour jouer.

Pas vraiment non.

Citation :
C'est pas toi qui décide, la décision se prend à deux.

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 921410

Citation :
Mais faut pas se voiler la face, un cheval qui n'a jamais jouer ne va pas avoir l'idée (après tout le travail de respect que tu as fait) de venir proposer un jeu. Il faut lui dire que c'est possible, qu'il a le droit pour que lui puisse proposer à son tour un jour. Pour moi, au début, surtout quand le cheval n'a pas l'habitude de jouer avec son humain, le jeu c'est à toi de le proposer.

Il ne vient pas encore à l'idée de Cécé de proposer de jouer (mais ce n'est pas dans sa nature). Mais la première fois où elle le ferra, j'accepterai avec enthousiaste car pour moi, elle aura dépasser le stade où elle est actuellement pour une vie plus épanouie encore.

Citation :
Après il faut savoir aussi s'adapter, et surtout respecter leurs envies. Je pense que c'est le plus important.

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 921410

Vanille a écrit:
Et j'insiste, mes remarques n'ont rien de personnel vis à vis de Doubi, qui je suis persuadée sait très bien se faire comprendre de ses chevaux. Je reconnais ne pas avoir ses capacités d'ailleurs. Embarassed

Embarassed Pourtant je n'ai rien de spécial tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:04

Oui c'est ça qui me derange,le provoquer pour jouer.J'ai peur de le deranger ,de le stresser Sad
Noé par exemple est joueur , mais il n'a jamais joué avec moi.Une fois j'ai essayé de jouer avec Noé en courant vers lui et en claquant des mains(doucement)Il m'a regardé avec une drole de tete et il est parti plus loin Rolling Eyes Oui je sais le claquage de main c'est pas tres malin DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 673449
Bon faut dire que mon pré n'est tres pratique parce qu'il est en pente,avec des trous de sabots partout et je n'ai pas envie de me tordre une guibolle Embarassed
Et puis Totem par exemple n'est pas souvent pret aux jeux.je ne vais pas le deranger quant il mange ,quant il somnole ou quand il est avec ses copains. Pour l'instant il n'est jamais venu me voir en faisant le fou.Sauf 1 x il y a quelques jours il est venu vers moi en me fonçant dedans pale je lui est dit non avec une tape sur l'epaule ,car j'avais du m'ecarter pour pas etre blessé.Ensuite il a fait le fou avec Voyou.Moi je me suis vite sauvé du pré,quant j'ai vue qu'ils jouaient ensemble Sad
Bon maintenant que totem à un copain cheval il va peut etre se decoincer tout doucement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:12

J'aime bien ta 3 eme photo Doubi Razz On voit que melba vient vers toi pour jouer I love you
Faudrai peut etre que j'achete un ballon sauteur comme le tient scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:15

ptite puce a écrit:
Oui c'est ça qui me derange,le provoquer pour jouer.J'ai peur de le deranger ,de le stresser Sad

Et si tu commençais doucement ? Tant que tu auras peur, évite les situations où tu as un cheval qui arrive au grand galop sur toi.

Citation :
Sauf 1 x il y a quelques jours il est venu vers moi en me fonçant dedans pale je lui est dit non avec une tape sur l'epaule ,car j'avais du m'ecarter pour pas etre blessé.Ensuite il a fait le fou avec Voyou.Moi je me suis vite sauvé du pré,quant j'ai vue qu'ils jouaient ensemble Sad

Attention à mettre des limites claires quand même. Il faut un respect pour pouvoir jouer. Il faut que le cheval respecte notre personne et qu'il sache bien que je ne suis ni aussi rapide, ni aussi costaude que lui. Donc je ne peux pas me prendre de coup par exemple. Si c'est le cas, j'arrête le jeu et je pars. Souvent le cheval se demande ce qu'il a fait de mal et la fois suivante, il ferra attention.

Quelques lectures pour affiner votre perception du jeu :

http://www.ethologie.info/revue/IMG/_article_PDF/article_14.pdf
ou
http://www.ethologie.info/revue/spip.php?article14

C'est pas cher ce genre de ballon et franchement, il tient bien le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:26

Doubi a écrit:

Attention à mettre des limites claires quand même. Il faut un respect pour pouvoir jouer. Il faut que le cheval respecte notre personne et qu'il sache bien que je ne suis ni aussi rapide, ni aussi costaude que lui. Donc je ne peux pas me prendre de coup par exemple.

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 921410 Il faut vraiment que le cheval sache qu'il peut te faire mal.
Ils controlent exactement ce qu'ils font mais il faut qu'ils soient conscients de ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:39

Citation :
Je crois que personne n'a dit qu'on forçait nos chevaux ? Que du contraire même, ne jamais forcer un cheval (ou un autre animal) à jouer ou alors ce n'est plus du jeu.

Je crois qu'on est d'accord en fait! lol! Merci pour ton long message bien explicite avec de super photos! Ca définit vraiment bien ce qu'est le jeu. sunny
Je pense que je suis d'accord avec vous sur le fond, mais qu'en pratique je me trouve souvent confrontée avec la situation que décrit Petitepuce, à savoir avoir l'impression de déranger les chevaux et de les embêter: soit je les sens occupés à tout autre chose qu'à jouer et je ne me donne pas le droit de les perturber, soit je propose mais ça ne part pas - enfin si, parfois! Mais ce n'est pas toujours le cas et dans ces cas-là je ne force pas, mais vous êtes d'accord avec moi là-dessus. DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? 829582
Quant à mes codes, c'est vrai que j'ai construit mes codes ainsi: le claquement de main ou le pied qui frappe sur le sol, je l'associe toujours au regard sévère, au non, et aux situations où je suis mécontente et cherche à chasser le cheval, bref pour mes chevaux et moi ça fait partie du panel de la punition/renforcement négatif. Donc pour que ce soit clair, je ne me sens pas capable d'utiliser ces gestes/codes là dans le cadre du jeu; si j'avais une autre attitude corporelle, les chevaux seraient certainement capables de comprendre mais je ne pense pas être capable d'être bien claire dans ce domaine donc je préfère ne pas m'y risquer et faire des bêtises... Pour jouer, j'utilise courir + appel pour ma jument, et pour Banjo ce sont plutôt des jeux statiques donc ce sont des guiliguili sur le nez en général, ou je lui tends un objet. Smile Je n'ai pas délibérément choisi ces gestes, ce sont eux qui me semblent leur être les plus explicites et qui correspondent aux jeux qu'ils aiment (courir pour Isa, mordiller, attraper des objets pour Banjo). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trouver une DP quand on ne veut pas monter à cheval ?
» Tic à l'appui
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» Quand le cheval se rebelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: