Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?

Aller en bas 
+2
MIREILLE
Doubi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:50

Laurie a écrit:


D'ailleurs, si on regarde bien tout ce qu'on fait à cheval peut être pratiqué à pied Wink

https://www.youtube.com/watch?v=XqVLY8YfbEo
Jeu ou travail?

Personnelement je vois ta vidéo comme du travail. Le cheval refuse de sauter certains obstacles par lassitude j'ai l'impression... Et parfois le gars le fait passer dessus de façon vraiment... fin bref bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:54

Emeline a écrit:

Fa, Poney, c'est gentil mais je ne pense pas que Lazz fasse tout ça uniquement pour me faire plaisir, je pense qu'elle y trouve son compte elle aussi, qu'apprendre/découvrir lui plait et que chaque cheval peut prendre du plaisir dans l'apprentissage avec "son" humain, que ça peut lui permettre d'évoluer/grandir. Après si c'est vraiment uniquement entre elle et moi, on le verra vite ... avec Tattoo... bounce

Je n'ai pas dit qu'elle ne le faisait que pour te faire plaisir, mais qu'elle avait du plaisir a faire des choses avec toi. Wink
Et je suis sure que tu sauras batir la même relation avec Tatoo, car c innérent à toi, tu es généreuse, dynamique, pleine d'entrain et de bonne humeur et que tu sais leur faire passer. Tu sais communiquer avec eux.
J'aimerais avoir ton don, mais je ne sais pas comment m'y prendre avec eux pour ça Sad.
Il faut dire aussi qu'avec les années et les soucis j'ai perdu cette spontaneité du jeu et je le regrette vraiment. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2009 - 21:00

erell a écrit:
Laurie a écrit:


D'ailleurs, si on regarde bien tout ce qu'on fait à cheval peut être pratiqué à pied Wink

https://www.youtube.com/watch?v=XqVLY8YfbEo
Jeu ou travail?

Personnelement je vois ta vidéo comme du travail. Le cheval refuse de sauter certains obstacles par lassitude j'ai l'impression... Et parfois le gars le fait passer dessus de façon vraiment... fin bref bounce

Je n'ai vu qu'un refus sur la vidéo. Mauvais appel, ou lassitude.
Pour le reste, je pense que le cheval (pas spécifiquement celui ci) pourrait prendre du plaisir à ce genre d'exercices. Comme les chiens en agilité. Pour l'attitude du gars je n'ai pas non plus remarqué quelque chose de choquant.
Pour moi ce genre d'exercice peut être pris comme un jeu par le cheval (pas spécifiquement ce cheval là). D'ailleurs ça me parait bien difficile de faire franchir certaines embûches à un cheval qui n'en a pas envie scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2009 - 21:01

Laurie a écrit:
erell a écrit:
Laurie a écrit:


D'ailleurs, si on regarde bien tout ce qu'on fait à cheval peut être pratiqué à pied Wink

https://www.youtube.com/watch?v=XqVLY8YfbEo
Jeu ou travail?

Personnelement je vois ta vidéo comme du travail. Le cheval refuse de sauter certains obstacles par lassitude j'ai l'impression... Et parfois le gars le fait passer dessus de façon vraiment... fin bref bounce

Je n'ai vu qu'un refus sur la vidéo. Mauvais appel, ou lassitude.
Pour le reste, je pense que le cheval (pas spécifiquement celui ci) pourrait prendre du plaisir à ce genre d'exercices. Comme les chiens en agilité. Pour l'attitude du gars je n'ai pas non plus remarqué quelque chose de choquant.
Pour moi ce genre d'exercice peut être pris comme un jeu par le cheval (pas spécifiquement ce cheval là). D'ailleurs ça me parait bien difficile de faire franchir certaines embûches à un cheval qui n'en a pas envie scratch

Regarde les autres vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2009 - 21:09

erell a écrit:
Laurie a écrit:
erell a écrit:
Laurie a écrit:


D'ailleurs, si on regarde bien tout ce qu'on fait à cheval peut être pratiqué à pied Wink

https://www.youtube.com/watch?v=XqVLY8YfbEo
Jeu ou travail?

Personnelement je vois ta vidéo comme du travail. Le cheval refuse de sauter certains obstacles par lassitude j'ai l'impression... Et parfois le gars le fait passer dessus de façon vraiment... fin bref bounce

Je n'ai vu qu'un refus sur la vidéo. Mauvais appel, ou lassitude.
Pour le reste, je pense que le cheval (pas spécifiquement celui ci) pourrait prendre du plaisir à ce genre d'exercices. Comme les chiens en agilité. Pour l'attitude du gars je n'ai pas non plus remarqué quelque chose de choquant.
Pour moi ce genre d'exercice peut être pris comme un jeu par le cheval (pas spécifiquement ce cheval là). D'ailleurs ça me parait bien difficile de faire franchir certaines embûches à un cheval qui n'en a pas envie scratch

Regarde les autres vidéo !

Ah oui, j'avais pas regardé les autres Rolling Eyes
Cependant ce genre d'exercices, je pense que ça pourrait plaire à Leil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2009 - 21:13

Et moi pas à Vic'! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2009 - 21:46

Désolée Fa et Poney, c'est pas vraiment à vous que je répondais, je me suis très mal exprimée Embarassed A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 767813

Fa, j'espère, c'est autre chose. Comme tu dis, je pense que cette sponténéité est nécessaire et que plus on grandit, plus c'est difficile de l'avoir. Avec Lazz ça me semble naturelle. ça ne le sera peut être pas avec bébé.

Je te souhaite vraiment arriver à ce que tu souhaites avec tes loustics A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 47967 A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 48861
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2009 - 23:03

Citation :
Comme tu dis, je pense que cette sponténéité est nécessaire et que plus on grandit, plus c'est difficile de l'avoir. Avec Lazz ça me semble naturelle

Je suis d'accord avec les filles; même sans travail, tu aurais une aussi belle relation avec ta jument grâce à ta personnalité et ta sensibilité. A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 829582
D'ailleurs, tu l'as écrit toi-même dans ta page perso, la maman de Lazz t'accueille aussi avec joie, et pourtant tu ne la travailles pas je crois, si? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2009 - 23:10

Pour revenir au ballade en main. Vous savez toutes que j'en fais pas mal avec Totem A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 194921
J'adore me ballader avec lui et quant je le fait pas comme en ce moment , periode de vacances,ça me manque beaucoup.Mais j'aime me promener avec lui parce que je sais qu'il aime aussi sortir de son pré .Il m'attend regulierement à la porte du pré et attend que je le sorte Razz Si il les loin dans le pré et qu"il me voit arrivé avec le licol il arrive vers moi et attend que je lui mette.Puis il me suit avec en train A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 829582
Totem sera monté dans 2 ans ,tres peu ,pas plus que Noé qui est monté par une de mes filles à peu pres 1 fois par semaine pendant 1 à 2 heures.J'essairai de ne pas lui mettre de mors mais un licol en cuir. j'espere qu'il sera l'ecoute avec un simple licol,mais je pense que ça ira il est pas trop tetu Rolling Eyes
Et j'espere de tout coeur qu'il apprecira les ballades monté qu'on fera ensemble,je serai presente comme je suis presente en ballade à pieds.je lui parlerai,et garderai un contact physique avec mes mains.J'ai meme maigri de 15 kg pour le confort de Mr A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 383861 j'en ai encore 5 à perdre Rolling Eyes Il y en a pas beaucoup qui on cette attention pour leur cheval je vous le dit moi A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 37244
Pour conclure je sais que si mon cheval n'apprecie pas les promenades montés ,j'arreterrai sans hesité Razz ...Mais je regrossirrai pas A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2009 - 23:32

Vanille a écrit:

Je suis d'accord avec les filles; même sans travail, tu aurais une aussi belle relation avec ta jument grâce à ta personnalité et ta sensibilité. A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 829582
A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 767813
J'aurais une belle relation, j'espère, mais pas la même. Le "travail" apporte un plus, c'est autre chose, une autre relation qui se construit, qui vient complémenter le sans travail.

Vanille a écrit:

D'ailleurs, tu l'as écrit toi-même dans ta page perso, la maman de Lazz t'accueille aussi avec joie, et pourtant tu ne la travailles pas je crois, si? Very Happy
Non je ne la travaille pas (plus). Elle vient chercher le bonbon A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 194921 mais la relation n'est pas du tout la même. Elle est différente. Il n'y a pas cette communication que j'ai avec Lazz. Lazz c'est vraiment une conversation dés que l'on est ensemble. Je me demande si cette communication peut être là sans "travail". Enfin si je pense qu'elle peut être là, c'est difficile à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 0:26

Emeline, je pense que si tu n'avais pas cette relation de "travail" et encore je ne trouve pas que ce soit le bon terme, la complicité ne serait pas du tout la même.
Un cheval qui n'est pas manipulé spécialement par l'homme considérera celui ci comme celui qui lui donne à manger et rien de plus.
Quand il y a plus, ballade, calins, jeux, une relation complice s'installe et c'est ces choses qu'on fait avec eux qui fait évoluer notre relation, qui fait qu'on devient à leurs yeux plus qu'un distributeur de grain ou de foin.

Bien sur, je ne dis pas que se contenter de monter sur leur dos sans chercher à les comprendre va faire naitre une complicité. Mais laisser un cheval seul dans son pré, et ne faire que l'observer, ce n'est pas ce que je recherche en ayant un cheval.
J'espère obtenir sa confiance, son amour ? S'ils en sont capables pourquoi pas ?
C'est à force de cotoyer mon gros que j'ai appris à le connaitre par coeur, si notre relation est plus personnelle, c'est bien parce que je l'ai travaillé à un moment ou à un autre.

Nous avons appris à nous connaitre mutuellement, moi j'y gagnais la satisfaction d'avoir un cheval exceptionnel attaché à moi et lui a gagné une maitresse qui vendrait tout pour qu'il reste en vie et en bonne santé.
C'est un amour mutuel et cet amour est né petit à petit dans tout ce qu'on a pu faire ensemble.

Maintenant qu'il est au pré, je vois bien que notre complicité n'est plus aussi forte et pourtant on se reconnait toujours, nous avons vécu des moments magnifiques ensemble.
Je suis sure que lorsqu'il faisait le con dans le manège pour faire partir tous les autres chevaux au galop, nous étions deux à rire, lui plus intérieurement que moi voilà tout, mais son petit caractère espiègle a toujours fait qu'il prenait plaisir à ce qu'il faisait.
Je ne l'ai jamais monté en le considérant comme un outil, c'était juste une communion entre nous, il n'était pas rare qu'il s'arrête de marcher et tourne la tête vers moi juste pour avoir une caresse de ma part.

Ce n'est pas d'être monté qui les rend malheureux, par contre, être enfermés dans un box, c'est terrible, je m'en rends compte à présent et je m'en veux de l'avoir laissé tant d'année dans 12 m2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 9:12

Eloryn, es tu sure que la complicité n'est plus la même ou est ce tout simplement toi qui ne la ressent plus parce que tu ne montes plus ton cheval.

Citation :
Emeline, je pense que si tu n'avais pas cette relation de "travail" et encore je ne trouve pas que ce soit le bon terme, la complicité ne serait pas du tout la même.
Un cheval qui n'est pas manipulé spécialement par l'homme considérera celui ci comme celui qui lui donne à manger et rien de plus.
Quand il y a plus, ballade, calins, jeux, une relation complice s'installe et c'est ces choses qu'on fait avec eux qui fait évoluer notre relation, qui fait qu'on devient à leurs yeux plus qu'un distributeur de grain ou de foin.

Ne pas travailler un cheval ça ne veut pas dire qu'il n'est pas manipulé, ne pas monter un cheval ça ne veut pas dire qu'on le laisse pourrir dans son pré.
Je ne monte pas jument mais nous partons nous promener, on essaie de jouer un peu (ben oui ma jument n'est pas joueuse), je la panse, je lui parle en permanence, je vais m'assoir dans la paille et les regarde vivre.

Bizarrement c'est depuis que j'amène moins de nourriture au pré qu'elle m'accueille avec son petit hennissement. Bizarrement c'est depuis que je ne la monte plus et que je l'ai soignée pour son uvéite que les liens se sont affermis et que la complicité est plus importante.

Je pense juste qu'on a pris l'habitude d'avoir une forme de communication avec les chevaux en les montant et qu'on ne sait plus trop comment se comporter quand ce n'est plus le cas.
Il faut arrêter de dire qu'un cheval monté est malheureux obligatoirement mais il faut aussi arrêter de dire qu'un cheval au pré sans travail est délaissé et qu'il n'y a pas de communication est complicité possible avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 10:34

Je ne pense pas que c'est vraiment ce qu'elle voulait dire.

Bien sure tu peux avoir une complicité avec elle rien qu'en lui amenant à manger tous les jours et en faisant les soins, le cheval te connait, te respecte, il y a déjà un échange entre vous. Cette complicité peut être différente dés que tu vas partir en balade, tu sollicites ton cheval, tu lui demandes quelque chose, il va y avoir un échange entre vous, je pense que cet échange peut déjà amener loin. Le jeu est encore autre chose. La monte est encore autre chose ainsi que toutes les activités que tu peux faire avec lui. Tout ceci mis bout à bout permet d'échanger, de mieux se comprendre et d'évoluer. C'est comme ça que je vois les choses.

Sur ce, en réfléchissant bien, je pense que la relation avec elle serait différente parce que nous aurions fait moins de choses ensemble. Il faut avouer que le "travail" monté est diversifié. Mais je pense que quelqu'un qui ne souhaite pas monté peut très bien avoir une relation tout aussi forte, suffit de passer du temps avec lui, à intéragir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 10:47

Emeline a écrit:
Sur ce, en réfléchissant bien, je pense que la relation avec elle serait différente parce que nous aurions fait moins de choses ensemble. Il faut avouer que le "travail" monté est diversifié. Mais je pense que quelqu'un qui ne souhaite pas monté peut très bien avoir une relation tout aussi forte, suffit de passer du temps avec lui, à intéragir.

On est d'accord, la relation n'est pas plus qualitative parce que tu montes ton cheval, c'est autre chose.
De plus, mais peut-être que je me trompe, tout ce que tu peux apprendre sur ton cheval, ses peurs, ses réactions, ses diverses comportements, en le montant, tu peux très bien l'apprendre à pied.

Tout les comportements directement liés à la monte, que tu ne peux pas trouver à pied, sont pour moi artificiels car le cheval n'est à la base pas fait pour ça. Donc pour ma part je ne les trouve pas nécessaires à une bonne relation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:01

Rien n'est nécessaire.

Si tu qualifies un comportement lié à la monte artificiel, celui à pied l'est tout autant. Il n'est pas naturel non plus. Dans la nature, les chevaux, tu les laisses tranquille, tu n'intéragis pas avec. Le cheval n'est pas fait pour se balader avec un humain, comme il n'est pas fait pour être monté. Faut arrêter de penser que la monte est moins naturelle qu'autre chose. Rien n'est naturel. Le cheval et l'homme ce n'est pas naturel. A partir de là, bcp de facteurs entrent en jeu. Je ne fais pas la différence, et je ne pense pas que le cheval la fasse. Certains chevaux vont s'en doute trouver plus naturel d'être monté que d'être trimballé à pied parce que pour eux ils vont à leur allure de marche et pas au pas de l'humain, peuvent galoper avec leurs copains, etc

Tu ne peux pas tout apprendre à pied, comme tu ne peux pas tout apprendre en selle. On en apprend tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:18

Au naturel le cheval se déplace tous les jours sans personne sur son dos. Certes il n'a pas non plus de licol avec un humain au bout de la longe.
Mais bon tu ne peux pas nier que la promenade en main est quand même un peu plus naturelle que d'avoir une selle sur le dos et un humain.

Et je maintiens, tout ce que tu peux apprendre de ton cheval monté tu peux l'apprendre à pied.
Je ne parle pas de sa réaction quand tu mets ta jambe à cet endroit ou à un autre, ni de son comportement quand tu changes ton assiette, mais de son comportement face à un obstacle naturel ou face à quelque chose d'inconnu par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:33

et je rajouterais,que sans ta stimulation,elle brouterait sans s'occuper de toi,j'imagine très bien ta rentrée dans son pré,en la faisant courir,tu la stimules,tu l'entraînes à jouer avec toi.Tu proposes le jeu,et comme elle est jeune,elle te suit car elle n'a pas d'autres congénères qui pourraient te remplacer 😉

Vanille,si tous les chevaux du monde avaient une prison comme la tienne,ils seraient tous très HEUREUX sur la terre 😉 A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:40

Je ne parle pas d'apprentissage, je parle plus de relation. Mais même si tu parles d'apprentissage, je ne suis pas d'accord. Ses réactions ne sont pas les mêmes quand tu es à pied et quand tu es montée face au même "obstacle" naturel.

Non ce n'est pas plus naturel de se promener en longe, je ne peux pas l'affirmer, pas avec Lazz en tout cas. Après mon expérience est restreinte à un seul cheval donc surement faussée. Mais le cheval ne voit pas forcément les choses comme nous les voyons nous.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:47

tout à fait d'accord avec toi,Emeline quand tu dis que le cheval ne voit pas les choses comme nous A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 829582
Nous extrapolons ,en croyant bien faire pour lui,mais personne ne sait ce qu'il pense! c'est bien là que réside la difficulté de savoir si ce que nous lui demandons,offrons ,lui convient vraiment scratch A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:57

Tout à fait...
C'est pour ça d'ailleurs tout ces débats parce que quand notre cheval semble heureux, on pense alors qu'il vit dans des conditions qui lui conviennent... mais ceci est il extrapolable à tous les chevaux? Est il possible de dire qu'il est plus heureux qu'un autre? un cheval travaillé est il forcément plus malheureux qu'un cheval non travaillé? C'est bien difficile à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:20

Ca serait bien de rentrer de leurs tête A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 198642
Les balades en main ne sont peut-être pas naturelle a 100% mais elles permettent au cheval de changer d'environnement, de voir de nouveaux horizons.
Après on ne sera jamais sur que ce que on leurs offrent leurs plait mais on peut déjà essayé de faire le maximum au mieux. Observer leurs façon de vivre peut déjà être un bonne indice, se renseigner sur la vie des chevaux sauvages ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:29

Si les choses pouvaient etre aussi simples, le tri serait vite fait.
Mais il ne s'agit pas de travail ou pas travail, mais de tout un ensemble de choses.
Mes chevaux ne font rien et ils me semblent heureux vraiment, ils sont tranquilles, sereins, en bonne santé. Pour moi ils sont heureux.
Lazz vit avec sa maman au pré et fait, plein de choses avec Emeline (je prends Lazz comme exemple car c celui que tout le monde connait et apprécie) et franchement personne n'oserait dire qu'elle n'est pas heureuse ou qu'elle est contrainte quand elle s'amuse avec Emeline, que ce soit montée ou à pied.
Je me dit que Lazz est jeune encore et qu'elle doit apprecier d'avoir une copine de jeu comme Emeline et que leur relation contribue à son bonheur aussi.

Mes chevaux sont heureux certes, mais si ça se trouve leur vie est fade, routinière et ils prefereraient peut etre autre chose, un humain cavalier ou non, mais qui fait des choses avec eux, et faire des choses avec eux, c pas pour moi les regarder vivre, ou leur faire des papouilles, ou les promener en longe. Il n'y a pas de vraies interactions dans ces situations, on est juste là ensemble. (je ne dis pas que c pas bien hein, c comme ça chez moi) Mais faire qqch c 'est stimuler autre chose que leur appétit, stimuler leur reflexion, leur intelligence, leur capacité d'analyse, rentrer dans un "jeu" réciproque, de je t'observe, te sent, te ressent, si je fais ça tu fais ça, et si tu fais ça je fais ça .... pour moi faire qqch avec son cheval c'est échanger autre chose que du temps passé ensemble.
C'est en faisant des choses ensemble qu'on apprend à se connaitre rééllement, qu'on sait si on peut vraiment se faire confiance ou pas ...

C'est comme ça que Lazz et les juments de Pico Ti ont appris a les connaitre parfaitement, elles ont vu en de multiples situations qu'elles pouvaient leur faire confiance, du coup elles se "donnent" sans hésitation. Le "travail" ou plutôt activité avec son cheval, implique toutes ces situations variées qui developpent la relation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:40

Citation :
C'est en faisant des choses ensemble qu'on apprend à se connaitre rééllement, qu'on sait si on peut vraiment se faire confiance ou pas ...


D'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:49

Encore une fois, je n'ai jamais dit qu'un cheval monté n'était pas un cheval heureux et particulièrement Lazz.
Je dis juste qu'un cheval monté a plus de contraintes qu'un cheval non monté. On une grande majorité sur ce forum a pensé qu'une couverture est une contrainte pour un cheval, alors vous imaginez une selle?
Mais qui dit contraintes ne veut pas dire mal être. Nous les humains avons plein de contraintes, c'est pas pour ça qu'on ne peut pas être heureux. Enfin tout dépend des contraintes, mais celles dont on parle aujourd'hui, celles que nous sur ce forum faisons vivre à nos chevaux n'entrainent pas le malheur de ceux ci.

Ensuite, je suis d'accord que le cheval ne voit pas les mêmes choses quand il est monté que quand il est en longe. Ce que je voulais dire c'est que pour un cheval libre, ce point de vue n'existe pas, donc pour moi ce n'est pas mieux connaître son cheval que de connaître ses réactions dans ces circonstances.

Citation :
et faire des choses avec eux, c pas pour moi les regarder vivre, ou leur faire des papouilles, ou les promener en longe. Il n'y a pas de vraies interactions dans ces situations, on est juste là ensemble.

Je ne suis pas d'accord. Quand je me promène avec Quelly il y a interaction. Elle me parle, elle me dit dans quel état d'esprit elle est et j'essaie de m'adapter, de faire au mieux.
C'est bizarre, je trouve que dans vos discours vous dévaloriser beaucoup la relation "à pied" avec le cheval alors que c'est quand même la base d'une relation: bien se connaître à pied c'est un préalable à la monte.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:19

Citation :
Oui et non, on peut aussi se remettre en question, évoluer et changer de point de vue. J'ai monté à cheval pendant 8 ans. 😉

J'ai arrêté de monter intensément à cause de Melba qui m'a renvoyé à la figure tout son désaccord et toute sa haine de l'homme.

Citation :
TN'oubliez pas cette statistique effrayante citée dans le livre d'étho "Cheval qui es-tu?": 75% des squelettes de chevaux modernes présentent des lésions au niveau des barres. Cherchez l'erreur! pale

Suffit d'enlever le mors.
javascript:emoticonp('A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 921410')
Citation :

Tu as raison, toute activité équestre comporte une part de risque pour le cheval, mais justement, éthiquement ça ne vous choque pas de faire courir ces risques à l'animal alors que ces activités ne sont absolument pas vitales pour lui? Embarassed

Bien sur que si mais leur balancer un vermifuge ou une alimentation incorrecte ou un enfermement en box (qui eux sont vitaux soi disant), c'est mieux éthiquement ?

Citation :
Je suis d'accord. Et je comprends car l'équitation, une fois qu'on y a goûté, c'est très difficile de s'en passer tellement c'est chouette... pour l'homme... Embarassed

Encore une fois, je ne suis pas d'accord. Le cheval peut y prendre plaisir maintenant faut voir quelle équitation on fait aussi. Y en a qui sont pour moi bonne à jeter à la poubelle (euh la majorité en fait)

Citation :
On pourrait rajouter le licol dit étho, pas di doux que ça... En effet, les activités équestres impliquent l'utilisation d'outils bien coercitifs et là-encore, potentiellement source d'inconfort voire de douleurs et de lésions pour le cheval. A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 31423

On peut le faire sans rien ou en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'inconfort, ni de douleurs.

Citation :
Par contre on est responsable dans le sens où c'est nous qui imposons au cheval d'être monté et de participer aux activités qu'on souhaite. Embarassed


Citation :
Le problème, c'est que sans travail, j'ai l'impression que l'homme se trouve parfaitement démuni et ne sait pas comment faire pour interagir avec un cheval. Ca vient peut-être de la force de l'habitude (au point que lorsqu'on vend une peluche cheval, il y a forcément une bride - c'est le dernier exemple qui me vient en tête, il y a 2j au supermarché! A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 673449 ),

Je dirai plutôt que ça vient de la tradition qui pourrit le monde de l'équitation et l'empêche d'évoluer. Saviez-vous que par exemple, les études qui sont faites sur les boiteries exclues les causes liées au fer car dans le monde scientifique un cheval domestique nait avec un fer au pied. Que dire de tous les bouquins d'anatomie qui présente le schéma du pied avec un fer au bout comme si c'était naturel. Le dernier que j'ai acheté présentait même un mors dans l'anatomie de la bouche. ça me dégoute personnellement.

Citation :
Je suis persuadée au contraire qu'une autre voie est possible, à nous de l'inventer! A-t-on vraiment besoin de donner des ordres pour développer une complicité? d'outils? de longes? d'exercices? de disciplines? à nous d'essayer d'autres chemins! sunny

Bien sur que non mais pour monter, on n'a pas besoin non plus de tout ça. On peut comme le fait ma soeur, monter et juste faire un bon galop à travers champs et revenir à la case départ. Tout content.

Emeline a écrit:
Doubi, je pense qu'on va pouvoir les mettre ensemble nos louloutes! elles se ressemblent sur bcp de points A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 210943

On n'est un peu loin l'une de l'autre quand même.

ptite puce a écrit:
J'essairai de ne pas lui mettre de mors mais un licol en cuir. j'espere qu'il sera l'ecoute avec un simple licol,mais je pense que ça ira il est pas trop tetu Rolling Eyes
Pour conclure je sais que si mon cheval n'apprecie pas les promenades montés ,j'arreterrai sans hesité Razz ...Mais je regrossirrai pas A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 194921

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 921410 Tu sais quand on a acheté Cécémel, elle était montée en pelham avec goumette serrée et muserolle croisée. C'était sensé être un gentil cheval de débutant qui pourtant embarquait n'importe qui quand elle l'avait décidé. Maintenant ma soeur l'arrête avec juste une corde autour de l'encolure alors qu'elle l'a monté peut être 5 fois en 6 mois et qu'elle ne vient la voir qu'à ce moment là (ma soeur est une inconditionnelle de la monte malheureusement, moi pas). En 5 fois une heure (souvent moins), elle a construit une meilleure relation que moi qui pourtant y vais tous les jours au moins une heure. Y a de quoi se poser des questions quand même.

Eloryn a écrit:
Nous avons appris à nous connaitre mutuellement, moi j'y gagnais la satisfaction d'avoir un cheval exceptionnel attaché à moi et lui a gagné une maitresse qui vendrait tout pour qu'il reste en vie et en bonne santé.
C'est un amour mutuel et cet amour est né petit à petit dans tout ce qu'on a pu faire ensemble.

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 921410

Poney a écrit:
Je pense juste qu'on a pris l'habitude d'avoir une forme de communication avec les chevaux en les montant et qu'on ne sait plus trop comment se comporter quand ce n'est plus le cas.
Il faut arrêter de dire qu'un cheval monté est malheureux obligatoirement mais il faut aussi arrêter de dire qu'un cheval au pré sans travail est délaissé et qu'il n'y a pas de communication est complicité possible avec lui.

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 921410 Je crois surtout qu'il suffit d'écouter son cheval. Certains comme Cécé adorent être montés et prennent du plaisir si c'est mené comme ils aiment. D'autres comme Melba (même si je vois qu'elle commence à changer d'avis sur la question) n'apprécient pas et je trouve ça stupide de les forcer alors qu'on peut faire une foule d'autres choses ensemble.

MIREILLE a écrit:
Tu proposes le jeu,et comme elle est jeune,elle te suit car elle n'a pas d'autres congénères qui pourraient te remplacer 😉

Là je ne suis pas d'accord, les chevaux en face de chez Melba sont de tous les ages et les poulains jouent rarement ensemble. C'est dommage pour eux car ça n'aide pas leur développement.

[quote="Poney"]Encore une fois, je n'ai jamais dit qu'un cheval monté n'était pas un cheval heureux et particulièrement Lazz.
Je dis juste qu'un cheval monté a plus de contraintes qu'un cheval non monté.

Citation :
On une grande majorité sur ce forum a pensé qu'une couverture est une contrainte pour un cheval, alors vous imaginez une selle?
Mais qui dit contraintes ne veut pas dire mal être. Nous les humains avons plein de contraintes, c'est pas pour ça qu'on ne peut pas être heureux. Enfin tout dépend des contraintes, mais celles dont on parle aujourd'hui, celles que nous sur ce forum faisons vivre à nos chevaux n'entrainent pas le malheur de ceux ci.

Parce que monté entraine leur malheur ?

Et justement les couvertures, vous considérez que c'est une contrainte mais alors pourquoi les mettre ? Physiologiquement, ça ne fait pas du bien non plus à votre cheval. Mais c'est un mal pour un bien, je suppose ? Pourquoi la selle ne serait pas non plus un mal pour un bien ? (et encore dire que la selle est un mal, ça se discute et je ne le pense pas si certaines choses sont prises en compte.)

Citation :
Ce que je voulais dire c'est que pour un cheval libre, ce point de vue n'existe pas, donc pour moi ce n'est pas mieux connaître son cheval que de connaître ses réactions dans ces circonstances.

Personnellement son comportement sera pour moi plus valable en selle qu'à pied. En selle, le cheval est tout seul pour affronter son problème personne pour passer devant lui et lui montrer la voie. En ça, je trouve que ça rejoint la vie d'un cheval sauvage qui doit affronter les dangers tout seul et pas en envoyant un autre devant pour qu'il se prenne tout.

Citation :
et faire des choses avec eux, c pas pour moi les regarder vivre, ou leur faire des papouilles, ou les promener en longe. Il n'y a pas de vraies interactions dans ces situations, on est juste là ensemble.

Citation :
C'est bizarre, je trouve que dans vos discours vous dévaloriser beaucoup la relation "à pied" avec le cheval alors que c'est quand même la base d'une relation: bien se connaître à pied c'est un préalable à la monte.

Pour moi quelqu'un qui monte un cheval qui n'est pas sur à pied est un fou. Ca fait deux ans et demi, que je travaille à pied avec Melba dans le but de la rendre sûre et de lui prouver que travailler c'est jouer d'abord et avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous pour poster vos photos?
» plaie au boulet
» Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?
» C'est du travail ou pas ?
» Travail ou jeu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: