Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?

Aller en bas 
+2
MIREILLE
Doubi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:29

J'avoue avoir du mal lorsque j'entends parler de chevaux qui ne supportent plus psychologiquement une vie de cheval (pré, extérieur, congénères...). Je me dis que ces animaux ont vraiment été névrosés du fait de l'homme pour en être arrivés là! A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 31423

Je pense que la notion de règle ou pas règle n'est pas adéquate pour distinguer jeu et travail. Des règles, il y en aura toujours, il y en a toujours, même lorsque l'homme n'intervient pas: pensons aux chevaux qui jouent entre eux, il y a des limites claires (notamment ne pas faire mal, etc).
Pour moi la seule limite que je vois pour pouvoir distinguer jeu et travail, c'est celle du libre choix. A partir du moment ou l'animal est contraint, que ce soit physiquement (outil le reliant à l'homme, absence de liberté à l'attache ou par un lieu de très petite taille genre rond de longe) ou psychologiquement (utilisation de la récompense ou des renforcements positifs et négatifs), il n'y a plus de libre choix et on rentre dans le travail. Le vrai jeu, c'est proposer mais de façon absolument neutre? A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:30

Perso je ne saurais pas définir nettement le travail, ni mettre une limite franche entre travail et éducation.

Un travail doit il nécessairement être pénible? J'ai été responsable de séjour pour personnes handicapées: travail 7j/7, dispo jour et nuit, d'énormes responsabilités, des imprévus désagréables... au bout de 2 mois, on est sur les rotules, physiquement et moralement... et pourtant, j'y ai pris du plaisir. C'est du travail, il y a des obligations, c'est éprouvant, mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas.
Il y a des gens qui aiment leur travail, malgré les contraintes etc.... qui y prennent réellement du plaisir.

Alors finalement, pourquoi un cheval ne pourrait pas prendre du plaisir dans ce que nous appelons "travail"? Porter un cavalier, c'est une contrainte, mais si c'est une condition pour apprendre de nouvelles choses, sauter des obstacles, galoper dans des champs ou même faire une épaule en dedans... Si, pour moi, le cheval peut aimer être monter, aimer qu'on lui demande des choses même si c'est complexe.
Après, c'est clair, il est hors de question pour moi de me lancer dans un grosse séance de dressage ou un trotting de 2h avec des chevaux qui ne sont pas prêts physiquement! La notion de plaisir est essentielle, donc il faut que ce qu'on demande au cheval soit réalisable pour lui. Et en gardant ça en tête, je trouve qu'on peut aller très loin dans la technique, que ça ne soit une contrainte pour le cheval Wink

Et des fois, il faut aussi "forcer" un peu les choses, mais est ce un mal? Quand on a eu Wyfke, elle ne savait pas franchir une barre, même à 30cm du sol, elle sautait à l'arrêt, les 4 pieds en même temps... une horreur! On a persévéré, en lui proposant plein d'exercices pour lui apprendre à dissocier ses pieds... les débuts n'ont pas été simples pour elle. Mais maintenant, elle a compris comment on saute, et elle adore ça! Si si, elle emmène son cavalier toute seule sur les obstacles, dernièrement, mon mari a même sauté avec en collier, donc la jument aurait pu dérober facilement, et pourtant, elle y est allée gaiement! Finalement, ça ne valait pas le coup de faire du "forcing" pour lui faire découvrir ce plaisir???

Par rapport aux chevaux de concours ou de club qu'il est difficile de mettre à la retraite, je pense que le plus dur pour eux c'est de passer d'une vie animée, trépidante, avec beaucoup de passage, de l'occupation, à plus rien à faire, plus rien à voir. Ils s'ennuient.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:40

Citation :
Quand on a eu Wyfke, elle ne savait pas franchir une barre, même à 30cm du sol, elle sautait à l'arrêt, les 4 pieds en même temps... une horreur! On a persévéré, en lui proposant plein d'exercices pour lui apprendre à dissocier ses pieds... les débuts n'ont pas été simples pour elle. Mais maintenant, elle a compris comment on saute, et elle adore ça! Si si, elle emmène son cavalier toute seule sur les obstacles, dernièrement, mon mari a même sauté avec en collier, donc la jument aurait pu dérober facilement, et pourtant, elle y est allée gaiement! Finalement, ça ne valait pas le coup de faire du "forcing" pour lui faire découvrir ce plaisir???

Je ne pense pas que ne pas connaître ce plaisir lui aurait manqué. Je pense que c'est un point de vue très humain de se dire, "le cheval manque quelque-chose s'il ne connait pas telle ou telle chose, etc". Je pense que les chevaux ont une vision de la vie beaucoup plus simple que la notre? A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 252471 En plus, souvent ce sont quand même nos désirs à nous qui font que l'on se lance dans telle ou telle activité avec un cheval. Si un cavalier n'aime pas du tout le dressage par exemple, on ne va pas lui dire, ton cheval manque quelque-chose parce qu'il ne connait pas l'ivresse des carrés de dressage. lol! Par contre, souvent l'humain veut pratiquer une activité, donc il y lance son cheval, et lorsque celui-ci semble aimer on dit "ça aurait été dommage qu'il ne connaisse pas ça" - sauf que ce n'est pas le raisonnement au départ. Embarassed
PS: je rebondis sur l'exemple que tu cites, Picoti, mais ce que je dis n'a rien de personnel contre toi, hein! A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 829582 A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 48861

Faire le forcing, pourquoi pas, mais je pense uniquement pour des choses indispensables au bien-être du cheval - rééduquer à la vie au pré un cheval qui ne sait plus comment faire par exemple; par contre, pour pouvoir faire des activités qui nous feraient plaisir à nous, je ne suis pas pour. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:51

J'ai pas dit que ça lui aurait manqué Wink
Je pense juste que quand on sait bien présenter les choses, le cheval peut réellement aimer ce qu'on lui demande.
C'est sûr, si on demande à Wyfke ce qu'elle veut faire, elle restera au pré à brouter. C'est ce qu'elle faisait quand on l'a achetée, et elle était taciturne, aigrie, et ça ne pouvait pas être à cause du travail! Et maintenant, les périodes où elle semble se porter le mieux, qu'elle est plus joyeuse, moins grincheuse (avec nous comme avec les autres chevaux), c'est quand elle travaille régulièrement. Paradoxal non??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:52

Citation :
psychologiquement (utilisation de la récompense ou des renforcements positifs et négatifs), il n'y a plus de libre choix

le renforcement primaire, exemple la friandise, n'a rien de contraignant pour le cheval, elle s'appuit sur un besoin primaire (comme son nom l'indique) dans ce cas manger et ne fonctionne que si le cheval le veut bien.

Deux exemples flagrants :
1) un cheval refuse de monter en van ... on lui présente de la nourriture ... et il ne monte pas ( bin oui si c'était si simple j'aurais plus de boulot ! Razz ) la nourriture faisant partie du niveau 3 des fonctions comportementales, la peur du niveau 5... vous ne ferez pas monter un cheval mort de trouille avec de la bouffe, le niveau 5 étant prioritaire au niveau 3

2) J'ai pris en charge une jument cet été qui refusait toute collaboration avec l'humain. A l'attache au pansage, elle acceptait les bonbons... une fois dans son lieu de travail, elle refusait de prendre les bonbons et se détournait carrément ! Une façon de dire "je ne veux pas vous donner la contre partie de votre deal !"

Enfin tout travail (si petit soit il ) mérite salaire (carresses, repos, friandises, ce que vous voulez et qui va faire plaisirs à votre cheval, peu importe) mais si vous "oubliez" ce "salaire" vous vous exposez à un phénomène qui s'appelle l'extinction et auquel le cheval est sujet : en résumé "pourquoi je continue à faire ce que l'on me demande puisque je n'y trouve pas mon compte, j'arrète !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:00

oui Vanille je suis d'accord avec toi !

Trop souvent on se dédouane de ce que l'on fait subir au cheval en disant " il aime... il aurait manqué ça ...etc"

Je suis foncièrement contre l'obstacle (ça y est je l'ai dit) un cheval n'est pas fait pour sauter et n'aime pas ça ! J'ai au boulot un jeune de 3 ans 1/2 qui est destiné au CSO.Sa proprio voulait voir son attitude devant les barres (elle pensait qu'on allait les monter) Nous lui avons mis simplement une barre au sol la semaine dernière... et je vous assure qu'il était très contrarié de trouver cet obstacle devant lui et d'avoir à passer par dessus... il nous a envoyé plusieurs signes d'agacements...(encore faut il les voir) et la barre n'a pas bouger du sol ce jour là... rien de tel pour le dégouter définitivement. Dans 10 ans vous n'y verrez plus qu'un cheval qui fait son boulot et je suis sur qu'il donnera l'impression d'aimer ça (et peut être ça sera le cas !) Mais à la base y'a belle est bien qu'une seule envie : celle du proprio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:18

Harmony, tu ne peux pas faire de généralités comme ça! Lazzy a toujours aimé l'obstacle, elle y fonce dessus, même avec quelqu'un qui ne lui demande pas A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 673449 . Tiens d'ailleurs à un moment elle les sautait dans le pré toute seule! Pour Wipke, je pense qu'elle n'aurait pas voulu aller dessus, qu'elle n'aurait pas aimé, elle n'y serait pas allée non plus. C'est sure elle a appris mais on ne peut pas dire qu'elle n'y prenne pas du plaisir! Wink
Après chaque cheval est différent et je suis persuadée que certains n'aiment pas ça mais on ne peut pas généraliser!

Vanille a écrit:

Je pense que c'est un point de vue très humain de se dire, "le cheval manque quelque-chose s'il ne connait pas telle ou telle chose, etc". Je pense que les chevaux ont une vision de la vie beaucoup plus simple que la notre? A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 252471

Là je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Je pense que le cheval aime apprendre et découvrir. (Après ils aiment ou ils n'aiment pas ce qu'on leur propose, à nous de respecter ce choix!) Je pense aussi qu'ils ont une vision de la vie qu'on leur donne et que leur donner une vision large peut leur permettre d'évoluer, de grandir... Ne pas leur montrer d'autres environnements que le leur, pour moi, c'est dommage.

Vanille a écrit:

Faire le forcing, pourquoi pas, mais je pense uniquement pour des choses indispensables au bien-être du cheval - rééduquer à la vie au pré un cheval qui ne sait plus comment faire par exemple; par contre, pour pouvoir faire des activités qui nous feraient plaisir à nous, je ne suis pas pour. Embarassed
Ces activités peuvent très bien leur faire plaisir à eux aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:32

Citation :
Harmony, tu ne peux pas faire de généralités comme ça!

je ne généralise pas j'observe !
Mettez 100 chevaux dans une pature avec des obstacles (des chevaux qui n'ont jamais été modelé par la main d'un amateur d'obstacles j'entends )... et dites moi combien en final s'amuseront à sauter !!!! Aucun, il contourne les obstacles (sauf si ils ont le feu aux fesses et pas d'autre choix)
Lisez les écrits de nos scientifiques et vous comprendrez

Par ailleurs à la reception d'un obstacle un cheval de 500 kg prend 3 tonnes de pression dans chacun de ses pieds... chouette non !

Oui il est sympa de leur montrer de nouvelles choses, il ne s'agit pas de cocooner, mais bien de respecter ce qu'ils sont , leurs intégrités, et c'est à nous humains de faire les bons choix
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:33

Vanille a écrit:
J'avoue avoir du mal lorsque j'entends parler de chevaux qui ne supportent plus psychologiquement une vie de cheval (pré, extérieur, congénères...). Je me dis que ces animaux ont vraiment été névrosés du fait de l'homme pour en être arrivés là! A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 31423

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 921410 Parfaitement d'accord.

Vanille a écrit:
Pour moi la seule limite que je vois pour pouvoir distinguer jeu et travail, c'est celle du libre choix. A partir du moment ou l'animal est contraint, que ce soit physiquement (outil le reliant à l'homme, absence de liberté à l'attache ou par un lieu de très petite taille genre rond de longe) ou psychologiquement (utilisation de la récompense ou des renforcements positifs et négatifs), il n'y a plus de libre choix et on rentre dans le travail. Le vrai jeu, c'est proposer mais de façon absolument neutre? A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 252471


A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 921410 aussi.


harmony62 a écrit:
Enfin tout travail (si petit soit il ) mérite salaire (carresses, repos, friandises, ce que vous voulez et qui va faire plaisirs à votre cheval, peu importe) mais si vous "oubliez" ce "salaire" vous vous exposez à un phénomène qui s'appelle l'extinction et auquel le cheval est sujet : en résumé "pourquoi je continue à faire ce que l'on me demande puisque je n'y trouve pas mon compte, j'arrète !"

Je dirai plutôt tout apprentissage mérite salaire. Le travail n'est pas un d'office.
Pourrais tu citer les autres niveaux ? Ca me dit quelque chose mais je ne parviens pas à me rappeler quoi ?

Emeline a écrit:
Après chaque cheval est différent et je suis persuadée que certains n'aiment pas ça mais on ne peut pas généraliser!

Idem pour moi, Melba saute seule dans sa prairie les troncs qu'elle trouve et les trous, ... Elle n'a jamais été éduquée à l'obstacle. Alors que Cécémel si et elle les contourne.

Emeline a écrit:
Je pense que le cheval aime apprendre et découvrir. (Après ils aiment ou ils n'aiment pas ce qu'on leur propose, à nous de respecter ce choix!) Je pense aussi qu'ils ont une vision de la vie qu'on leur donne et que leur donner une vision large peut leur permettre d'évoluer, de grandir... Ne pas leur montrer d'autres environnements que le leur, pour moi, c'est dommage.

Je suis d'accord avec toi. Melba n'était jamais sortie de sa prairie puis de son box quand elle est arrivée chez moi. Elle adore découvrir de nouveaux lieux. Il faut la voir tendre l'encolure pour voir un maximum de choses. Une vraie concierge. Cécé commence aussi à adopter ce comportement (contagion, je pense) même si elle ne le faisait pas en arrivant.

Citation :
Ces activités peuvent très bien leur faire plaisir à eux aussi...


Idem. Cécémel prend plaisir à être montée par ma soeur. Faut les voir ensemble, c'est magique. Melba commence à le vouloir aussi. Il faut la voir se mettre entre la selle et Cécémel ou essayer d'attraper la selle avec ses dents. Un vrai clown.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:39

Marrant de venir sur un forum consacré aux chevaux sans équitation (j'y ai presque cru) et d'y retrouver des défenseurs du cso (à mon sens ce sont les 2 extrèmes)... je vois que décidément les humains ne sont pas prets de renoncer à leurs envies...

Vanille on aurait peut être du éviter ce sujet polémique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:40

Harmony, tu parle d'une réception de 3T pour un cheval de 500kg à la réception. Mais est-ce forcémment désagréable ou handicapant? Je veux dire à la longue c'est évident que les chocs répétés causent des séquelles, mais nous aussi, quand on saute, on doit recevoir de la pression en plus, pourtant, on ne la sent pas? Le mécanisme n'est-il pas le même?

Pour moi malgré les contraintes, un cheval PEUT (comme ne peut pas) prendre du plaisir au saut.
Leil quand on lui a montré les barres il n'a pas fait un flan pour sauter, la seule chose qui lui a été imposée c'est d'arriver à une certaine allure sur la barre (au sol), pas à l'arrêt quoi, mais au pas, au trot et au galop... En rond de longe certes mais il aurait pu aussi esquiver si ça le dérangeait trop (et avec lui, quand ça l'emmerde, on le voit lol! )
J'ajoute que ce n'est pas parce qu'on est sur un forum sans équitation que ça veut dire que tout le monde est contre l'équitation ou le travail A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 198642


Dernière édition par Laurie le Mar 22 Déc 2009 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:41

Doubi a écrit:
Je suis d'accord avec toi. Melba n'était jamais sortie de sa prairie puis de son box quand elle est arrivée chez moi. Elle adore découvrir de nouveaux lieux. Il faut la voir tendre l'encolure pour voir un maximum de choses. Une vraie concierge. Cécé commence aussi à adopter ce comportement (contagion, je pense) même si elle ne le faisait pas en arrivant.


Elle me fait penser à Lazz, elle n'avait jamais rien vu aussi. Quelqu'un allait la voir tous les jours mais elle était tout triste, toute "éteinte". Quand elle est arrivée, on aurait dit un très vieux cheval, elle ne bougeait pas, rien ne semblait l'intéresser, elle marchait tête basse, les oreilles retournées Crying or Very sad Maintenant, faut la voir se balader, j'ai vu apparaitre une nouvelle jument, qui regarde à droite à gauche, s'arrête et va voir tout ce qui l'intrigue... l'encolure haute, les oreilles en avant ... A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 767813 une vrai concierge aussi mais qu'est ce que ça fait plaisir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:41

harmony62 a écrit:
Marrant de venir sur un forum consacré aux chevaux sans équitation (j'y ai presque cru) et d'y retrouver des défenseurs du cso (à mon sens ce sont les 2 extrèmes)... je vois que décidément les humains ne sont pas prets de renoncer à leurs envies...

Vanille on aurait peut être du éviter ce sujet polémique Wink

Le forum se veut ainsi, mais les membres ne le sont pas forcément. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:46

harmony62 a écrit:
Marrant de venir sur un forum consacré aux chevaux sans équitation (j'y ai presque cru) et d'y retrouver des défenseurs du cso (à mon sens ce sont les 2 extrèmes)... je vois que décidément les humains ne sont pas prets de renoncer à leurs envies...

Vanille on aurait peut être du éviter ce sujet polémique Wink

Je ne défends pas le monde du cso, qui est celui qu'il ait. Je n'irai pas (plus) non plus demander à mon cheval d'enchainer un parcours d'obstacles sur un concours. Je dis juste qu'un cheval peut aimer sauter! Le CSO est loin d'être une grande envie pour moi Wink Je préfère nettement "jouer", me promener avec mon cheval mais je cherche aussi à partager le plus de choses possibles avec lui et suis persuadée que ça ne lui déplait pas...

Je ne pense pas qu'il faille éviter les sujets de polémique, au contraire... c'est comme ça que l'on avance !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:48

harmony62 a écrit:
Marrant de venir sur un forum consacré aux chevaux sans équitation (j'y ai presque cru) et d'y retrouver des défenseurs du cso (à mon sens ce sont les 2 extrèmes)... je vois que décidément les humains ne sont pas prets de renoncer à leurs envies...

Tu parles de moi ? Shocked

Je ne suis absolument pas pour le cso. Ça me donne envie de vomir de voir ça (surtout à la télé, y en a un qui est passé récemment celui de Londres je crois). Seulement je ne peux pas empêcher ma jument de sauter dans son pré si ça l'amuse et je ne peux pas virer les troncs. D'ailleurs, je l'ai changé une fois et elle est sortie de cette prairie ... en sautant la clôture pour rejoindre ce pré.

Citation :
Elle me fait penser à Lazz, elle n'avait jamais rien vu aussi. Quelqu'un allait la voir tous les jours mais elle était tout triste, toute "éteinte". Quand elle est arrivée, on aurait dit un très vieux cheval, elle ne bougeait pas, rien ne semblait l'intéresser, elle marchait tête basse, les oreilles retournées

Oui c'est exactement ce qui correspond à Cécémel. D'ailleurs on le voit bien sur les photos que j'ai prises aujourd'hui. Elle a mis 15 minutes avant de se lâcher et c'est la première fois que je la vois faire. Shocked Ca me rend triste. Elle n'a que 6 ans et n'a aucune envie de jouer. Un adulte avant l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:55

Tous les chevaux sont différents et certains aimeront ce que d'autres n'aiment pas.
En ce qui concerne Wyfke, Pi-coti es tu sure qu'elle aime l'obstacle? n'est ce pas simplement la force de l'habitude?
Pareil pour le cheval qui déprimait en pré après avoir passé sa vie dans un club au taf.

On sait combien les chevaux sont craintifs et ont besoin de se rassurer, les habitudes sont là pour les aider à trouver des repères. Alors même si ces habitudes sont des contraintes, s'il ne connait rien d'autre il préfèrera ne pas aller dans l'inconnu.
Je suis persuadée que ce cheval, bien ré acclimaté au pré n'aura aucune envie de retourner au labeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:02

Oui poney on parle bien de la force de l'habitude, et de son coté rassurant pour les chevaux !

Le cheval de club qui n'acceptait pas sa pré retraite c'était bien ça : se rassurer dans ses habitudes... et il a été acheté par mon amie et réaclimaté à la vie cool des patures où ils s'occupent de poulains, il a maintenant 25 ans !!!

Des défauts d'interpretation de comportements sont si souvent la cause de mal entendu entre humain et cheval... dommage
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:05

Citation :
Marrant de venir sur un forum consacré aux chevaux sans équitation (j'y ai presque cru) et d'y retrouver des défenseurs du cso (à mon sens ce sont les 2 extrèmes)... je vois que décidément les humains ne sont pas prets de renoncer à leurs envies...

Vanille on aurait peut être du éviter ce sujet polémique

Ce forum se veut, et je crois réussit à être un espace où on ne parle que de l'animal-cheval et pas d'équitation. J'ai cependant souhaité qu'il soit ouvert à tous, cavaliers comme non cavaliers, car l'animal-cheval concerne tout le monde. J'ai aussi autorisé que les débats/discussions de fond etc puissent aborder les questions du "sans-équitation: oui? non? pourquoi? comment?" , des différents aspects et formes de la relation homme/cheval, etc, car ces questions sont intéressantes et passionnantes - je ne suis absolument pas contre l'abord ici des questions pouvant faire polémique (tant que les débats restent courtois bien entendu Smile ) car je pense que c'est ce qui permet de réfléchir, de se remettre en question, et d'avancer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:12

Citation :
Harmony, tu parle d'une réception de 3T pour un cheval de 500kg à la réception. Mais est-ce forcémment désagréable ou handicapant? Je veux dire à la longue c'est évident que les chocs répétés causent des séquelles, mais nous aussi, quand on saute, on doit recevoir de la pression en plus, pourtant, on ne la sent pas? Le mécanisme n'est-il pas le même?

Pour moi malgré les contraintes, un cheval PEUT (comme ne peut pas) prendre du plaisir au saut.

Je suis d'accord avec le fait que tous les chevaux n'ont pas le même caractère, et je pense aussi que certains chevaux peuvent aimer sauter. CEPENDANT pour moi dire qu'un cheval aime sauter = on va le rendre heureux en le mettant au CSO est un raccourci qui ne tient pas la route. Car certes, un cheval peut aimer sauter, mais uniquement l'obstacle de son choix (forme, configuration, hauteur, lieu, etc), au moment de son choix (envie de sauter à ce moment-là), l'initiative du saut sera prise par lui et non par quelqu'un d'autre, et l'initiative de l'arrêt de l'activité de saut sera également de son fait. Donc absolument rien à voir avec l'activité CSO où l'homme décide du moment, du lieu, de la nature, de la durée...

Quant aux dommages du CSO sur la santé du cheval, si on voit de temps en temps un cheval sautiller un obstacle naturel de lui-même, il est toujours minuscule (ou alors on est dans un contexte de peur et de fuite ce qui n'a rien à voir), et en général le saut est unique ou se limite à 2 ou 3 sauts, pas plus... rien à voir avec le franchissement quasi quotidien (fréquence extrême) d'obstacles en général de bonne hauteur et répétés (parcours). A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:16

Vanille a écrit:
CEPENDANT pour moi dire qu'un cheval aime sauter = on va le rendre heureux en le mettant au CSO est un raccourci qui ne tient pas la route.

Je suis d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:26

Vanille a écrit:
Citation :
Harmony, tu parle d'une réception de 3T pour un cheval de 500kg à la réception. Mais est-ce forcémment désagréable ou handicapant? Je veux dire à la longue c'est évident que les chocs répétés causent des séquelles, mais nous aussi, quand on saute, on doit recevoir de la pression en plus, pourtant, on ne la sent pas? Le mécanisme n'est-il pas le même?

Pour moi malgré les contraintes, un cheval PEUT (comme ne peut pas) prendre du plaisir au saut.

Je suis d'accord avec le fait que tous les chevaux n'ont pas le même caractère, et je pense aussi que certains chevaux peuvent aimer sauter. CEPENDANT pour moi dire qu'un cheval aime sauter = on va le rendre heureux en le mettant au CSO est un raccourci qui ne tient pas la route. Car certes, un cheval peut aimer sauter, mais uniquement l'obstacle de son choix (forme, configuration, hauteur, lieu, etc), au moment de son choix (envie de sauter à ce moment-là), l'initiative du saut sera prise par lui et non par quelqu'un d'autre, et l'initiative de l'arrêt de l'activité de saut sera également de son fait. Donc absolument rien à voir avec l'activité CSO où l'homme décide du moment, du lieu, de la nature, de la durée...

Quant aux dommages du CSO sur la santé du cheval, si on voit de temps en temps un cheval sautiller un obstacle naturel de lui-même, il est toujours minuscule (ou alors on est dans un contexte de peur et de fuite ce qui n'a rien à voir), et en général le saut est unique ou se limite à 2 ou 3 sauts, pas plus... rien à voir avec le franchissement quasi quotidien (fréquence extrême) d'obstacles en général de bonne hauteur et répétés (parcours). A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 31423

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:30

harmony62 a écrit:
[---- la nourriture faisant partie du niveau 3 des fonctions comportementales, la peur du niveau 5... vous ne ferez pas monter un cheval mort de trouille avec de la bouffe, le niveau 5 étant prioritaire au niveau 3-----


scratch scratch scratch scratch A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:31

Vanille a écrit:
Citation :
Harmony, tu parle d'une réception de 3T pour un cheval de 500kg à la réception. Mais est-ce forcémment désagréable ou handicapant? Je veux dire à la longue c'est évident que les chocs répétés causent des séquelles, mais nous aussi, quand on saute, on doit recevoir de la pression en plus, pourtant, on ne la sent pas? Le mécanisme n'est-il pas le même?

Pour moi malgré les contraintes, un cheval PEUT (comme ne peut pas) prendre du plaisir au saut.

Je suis d'accord avec le fait que tous les chevaux n'ont pas le même caractère, et je pense aussi que certains chevaux peuvent aimer sauter. CEPENDANT pour moi dire qu'un cheval aime sauter = on va le rendre heureux en le mettant au CSO est un raccourci qui ne tient pas la route. Car certes, un cheval peut aimer sauter, mais uniquement l'obstacle de son choix (forme, configuration, hauteur, lieu, etc), au moment de son choix (envie de sauter à ce moment-là), l'initiative du saut sera prise par lui et non par quelqu'un d'autre, et l'initiative de l'arrêt de l'activité de saut sera également de son fait. Donc absolument rien à voir avec l'activité CSO où l'homme décide du moment, du lieu, de la nature, de la durée...

Quant aux dommages du CSO sur la santé du cheval, si on voit de temps en temps un cheval sautiller un obstacle naturel de lui-même, il est toujours minuscule (ou alors on est dans un contexte de peur et de fuite ce qui n'a rien à voir), et en général le saut est unique ou se limite à 2 ou 3 sauts, pas plus... rien à voir avec le franchissement quasi quotidien (fréquence extrême) d'obstacles en général de bonne hauteur et répétés (parcours). A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 31423

Pratiquer le saut ne veut pas forcémment dire faire sauter tout les jours, faire des concours ou être dans une optique toujours plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:31

Citation :
Je ne pense pas qu'il faille éviter les sujets de polémique, au contraire... c'est comme ça que l'on avance !

Alors contente de vous aider à avancer ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 22:24

Citation :
Pratiquer le saut ne veut pas forcémment dire faire sauter tout les jours, faire des concours ou être dans une optique toujours plus haut

Le saut d'obstacle pratiqué en portant un cavalier sur le dos est pour moi une activité dangereuse pour le cheval. On parlait du poids sur les antérieurs à la réception de l'obstacle... il est évidemment plus grand avec un poids (celui du cavalier) sur le dos. N'oublions pas aussi des traumatismes divers source de douleurs (au mieux) voire de blessures lié aux fautes de main, aux pertes d'équilibre du cavalier (taxi, georgette...): coups ou tiraillement du mors dans la bouche/du licol sur le chanfrein, traumatismes du dos, voire cheval qui trébuche, pédale dans son obstacle, tombe (le plus terrible étant le cheval qui panache) avec toutes les conséquences que cela comporte... J'ai assuré la surveillance médicale de X concours de CSO par le passé, et je peux vous dire que des trucs comme ça, j'en ai vus! Et les obstacles n'étaient pas hauts, parfois sur 50 cm! Neutral

Et puis, dans le cas où on pense qu'un cheval aime sauter, au lieu de le faire sauter monté, une meilleure alternative ne serait-elle pas de lui installer dans son pré divers obstacles? S'il aime sauter, il saura s'en servir, tout seul comme un grand, et avec bien moins de risques que monté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous pour poster vos photos?
» plaie au boulet
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Travail ou jeu?
» Parce que le travail les rend beaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: