Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?

Aller en bas 
+2
MIREILLE
Doubi
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:28

Citation :
Quel parcours, Harmony!

Citation:
on se dit que la vie idéale pour le cheval c'est : Ne rien faire !!


J'en suis persuadée aussi personnellement , ceci étant le sujet fait débat et certaines personnes sont persuadées qu'un minimum de travail est indispensable au bien être physique et mental su cheval domestique. Ce serait donc passionnant que tu nous dises quels sont tes arguments pour choisir le non-travail, d'autant que tu as beaucoup d'expérience. Si tu as le temps et si tu as envie d'en parler, tu pourrais ouvrir la discussion dans la partie "relation homme/cheval" du forum? Je crois que ça nous intéresserait beaucoup de te lire!

J'aurais aimé d'abord vous lire car il y a de nombreux posts ici et j'ai certainement beaucoup de choses à apprendre de vous, mais à la demande de votre administratrice je vais me dévoiler avant de vous connaitre, et certainement répeter ici ce que d'autres ont dit ailleurs (veuillez m'en excuser d'avance) ;

Dans mon métier je suis amenée à voir souvent des chevaux mals dans leurs sabots... et pour des raisons nombreuses et variées. Comme j'interviens essentiellement chez des cavaliers de loisirs, j'ai fait aussi une autre constatation : tout ce que souhaite le propriétaire c'est le bien être de son cheval... il essaye de faire au mieux... refuse cravache, éperons... ne veut pas punir... pense faire au mieux... et pourtant le constat d'echec est sans appel Sad ... et on m'appelle 😉

Alors que faire avec nos chevaux ? quand ? comment ?
J'ai pas de solutions miracles... juste des constatations faites à partir d'étude de scientiques plus qualifiés que moi... une bonne connaissance de l'animal (même si je n'en connais peut être que le centième, le millième ou le cent millièmes j'en sais rien) ...beaucoup de logique et de reflexions... et une adaptation constante en fonction de mon vécu (passé et à venir d'ailleurs, on apprend toujours et jusqu'à la fin)...

1ere : une constatation = durée de vie d'un cheval en france (courses incluses) 8 ans et demi - un peu moins de 15 ans si on exclu les courses ! Bizarre ils devraient vivre au moins 30 à 35 ans avec nos soins véto et autres...
2ème : une observation = après avoir passé 7 ans à arpenter les clubs de ma région , pas une semaine sans un cheval boiteux ou malade, des retraités à 10 - 12 ans en pleine force de l'age !!

Maintenant ce que je sais des chevaux :

Sur le plan physique, biologique, mécanique etc... un cheval c'est quoi ? un animal apte à faire un travail physique à l'age de 7 ou 8 ans !!!! D'après les travaux du Dc Bennet, un animal dont la densification osseuse se fait par pallier en commençant par les pieds à 6 mois et se terminant par la colonne vertébrale à 7-8 ans. Bref avant cet âge : attention ! On a des bébés en main ! Et nous on fait quoi ? Débourrage entre 18 mois et 3 ans, travail quasi d'un adulte à partir de cet âge ! Voilà une première abérration !!!

Sur le plan travail maintenant : Un apprentissage en club (désolée là encore de faire une généralisation et je m'en excuse auprès des quelques bons clubs) qui ne prend absolument pas en compte le cheval. En découvrant l'éthologie équine il y a 10 ans, j'ai aussi découvert qu'elle n'était au programme d'aucune formation des professionnels du cheval (ni moniteurs, ni maréchaux, ni véto... etc) Bref on formait des pros à intervenir sur un animal, ou a travailler avec lui sans savoir qui il était !!! En voilà encore une d'abérration !!!! Comment former des enfants, des ados voir des adultes à être cavalier voir à devenir des propriétaires, sans leur expliquer avec quoi ils allaient passer une partie de leur vie

Quels sont les besoins fondamentaux de ces animaux ? comment fonctionnent ils ? comment apprennent ils ? comment fonctionnent leurs cerveaux ? Pour quoi sont ils génétiquement programmés ? etc ... etc... Après avoir cherché les réponses à toutes ces questions et avoir accumulé une petite expérience personnel, j'en suis arrivée à de nombreuses constatations, parfois perturbantes (rien n'est simple) :
Je pronne le retour à la vie en pature : pourtant un jour je me suis entendue conseiller à une cliente de remettre son cheval au boulot en club vite fait bien fait car il ne supportait pas la vie de pature auquel il ne s'habituait pas et il était devenu comme "autiste" (je sais pas si ça existe chez un cheval ? mais c'est vraiment la sensation que j'ai eu) on le bosse un peu, le prépare physiquement et moralement et il repart en club où il semble aller très bien et de nouveau s'épanouir
Une autre fois : on m'appelle pour un frison qui a perdu 150 kg minimum en une semaine et qui devient dingue dans sa pature en l'arpentant de long en large sans manger ni boire... après discution avec sa proprio, elle venait de l'acheter et le cheval avait passé quasiment les 8 dernières années dans un grand boxe sans sortir... la pature qu'elle venait de lui offrir le paniquait à mort et là aussi je me suis entendue dire " rentrez le d'urgence en boxe et on prépare une remise en pature a dose homéopathique sur plusieurs mois...." Je retourne le voir 3 jours plus tard dans un club où elle lui avait trouvé une place... et enfermé dans son boxe de 3x4 j'ai face à moi un cheval zen et décontracté !!

Le cheval est un animal d'"habitudes".... les habitudes le rassurent !!
Alors certains qui n'ont connu que le boulot (et qui en sont pourtant malade) ne peuvent pas s'en passer !
Et le cheval qui n'est pas fait pour sauter, et qui au départ n'aime pas ça... finit par donner l'impression d'aimer l'obstacle et d'y trouver du plaisirs !!!!

Alors bosser ou pas ? un peu ? beaucoup ?
Rien n'est tout noir ou tout blanc !
Je prefère voir un cheval être monté régulièrement plutot qu'"abandonner" seul dans une pature !! Même si il est dehors toute l'année, avec un abri pour l'hiver, un proprio aimant qui passe lui dire coucou 30 mn par jour, et des soins à peu près correct, si il est seul il mourra d'ennuie ! l'horreur absolu !! J'en connait ... on dirait qu'ils attendent la mort !!! la fin de cet ennuie permanent et de cet vie sans attrait !

Maintenant bosser pour les occuper, pourquoi pas ! mais alors là aussi faut pas faire n'importe quoi !!
Imaginez que vous ne fassiez pas de sport et qu'un dimanche matin ensoleillé, je vienne taper à votre porte pour faire un petit footing ! Sympa non ! comme vous avez grand coeur, vous décidez de m'accompagner ! et là je vous embarque pour une boucle de 15 bornes à bonne allure ! M'ouvrirez vous votre porte le dimanche suivant, après une longue semaine de courbatures ??
Un jour une cliente m'appelle : elle n'arrive pas à rattraper son cheval en pature ! c'est pénible à la fin !
Après discussion j'apprends que la dame a eu un bébé donc est restée plusieurs mois sans monter son cheval, et un dimanche matin ensoleillé de printemps après presque un an d'inactivité,son amie cavalière est venue la chercher pour une ballade de 4 heures avec son cheval ... qui l'a fuit en la voyant arriver le dimanche suivant ! Logique non !

Un cheval est fait pour porter 10% de son poids ... soit 50 kg pour un cheval de 500 kg... on est pas toutes des poids plumes Very Happy donc on peut aller jusqu'à 15% (soit 75 kg selle comprise) si on a un athlète et non un cheval qui fait du gras en pature la semaine ! Bossez vous vos chevaux comme des athlètes ?

Donc pour faire court car là je vous en ai mis une tartine (et je pourrais en écrire un bouquin !) :

- Ou on décide de monter son cheval et on fait ce qu'il faut pour qu'il soit en état de nous porter = travail quotidien, musculation correcte du dos etc...

- Ou on ne le souhaite pas... ou on a pas le temps (avec les vies de dingues que nous avons) pour avoir des chevaux en forme physique = dans ce cas on évite de monter sur leur dos et de les faire bosser

Dans tous les cas ça ne veut pas dire abandonner son cheval à l'ennuie.

Pour moi la vie de cheval idéal : Vie en pature 24h/24 tout au long de l'année, des copains jeunes et vieux, honges et juments, pour jouer, se caliner, se chamailler, se groomer... des proprios qui viennent ajouter leurs activités dans le respect de leur intégrité physique et mental (entretient des clotures, lecture, écouter de la musique, jouer en travaillant ou travailler en jouant je sais plus ...je joue au football avec mon poulain, il adore ça ! et ça a été une source d'éducation et d'apprentissage de nombreuses règles. L'éducation anti-peur est aussi très riche et très valorisante pour le cheval) ayez de l'imagination ! On peut faire des tas de choses interressantes avec un cheval sans pour autant le monter... et puis savoir lui foutre la paix quand c'est nécessaire et qu'il en a besoin ! (par exemple quand un membre du groupe décède, une phase de deuil peut avoir lieu).

Bref agir en pensant au cheval et non à soi, en "pensant cheval " tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:20

Rien à rajouté A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? 829582
Je pense qu'ici beaucoup pense comme toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:26

Beh... oui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:38

D'accord avec Ptite puce, tout est dit...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:35

Moi j'ai une question ...

A partir de quand,quoi, comment considère tu que c'est du travail ? A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:53

merci pour ton récit A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? 829582

Mais c'est ta dernière phrase qui me plaît le plus,car c'est mon slogan depuis des années:PENSER CHEVAL! Tout au moins essayer Wink A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:20

doubi :
Etant comportementaliste, je te ferai la même réponse que je fais à ma clientèle :

Pour nous humains : On travaille dès qu'on approche du cheval et jusquà ce que l'on s'en éloigne. Je veux dire par là que chacun de nos plus infimes gestes , chacune de nos attitudes sont analysés par le cheval (bin oui c'est sa façon lui de communiquer donc c'est un langage qu'il connait parfaitement bien) donc à nous de faire ce qu'il faut. C'est à mes yeux un "vrai" travail quand on apprend à avoir ce bon positionnement... mais pour moi qui ai l'habitude, ce n'est plus du travail juste une façon d'être

Pour les chevaux : Même chose. Exemple : lorsque j'ai appris à mon poulain à jouer au foot, même si de toute évidence il s'amusait beaucoup, il lui a fallut apprendre les règles que je lui imposais : On ne course pas le ballon lorsqu'il vient dans ma direction... même si on est pris par l'excitation du jeu on n'envahit pas mon espace sans autorisation... lorqu'on atteind la cloture de la carrière ( pilier en béton ) on ne galope pas dessus au risque de s'assomer... lorsque la balle atteind la cloture de la carrière (tubes métalliques) on ne tape pas avec l'antérieur sur le ballon pour le récupere au risque de passer son membre entre les tubes... et même lorsque le ballon sort en touche dans un angle très fermé de la carrière, on laisse le ballon en touche à Moman...



Pensez vous que c'est du boulot ou du jeu ??? au début c'était du boulot qui passait par le jeu (assimiler des règles, les respecter) aujourd'hui on fait ça tellement naturellement que je n'y vois plus du boulot, et Tempo est tout exité dès qu'il voit son ballon, il nous reste le jeu

Et c'est peut être là tout l'enjeu et la difficulté dans mon travail, et donc dans le travail de tout bon propriétaire de chevaux... amener à ce que le cheval à qui on va demander de "bosser" ne voit dans tout ça que du jeu ! Une activité ludique, où il y trouve son compte, qu'il ait envie de faire à nos cotés . Et donc à nous d'être à l'écoute, de ne demander QUE ce que le cheval est à même de donner volontairement, que ce soit sur le plan physique, mental, émotionnel ou psychologique, sans contrainte, de façon très progressive et sans jamais dépasser la limite

Chacun inclus dans ce terme de "travail" ce qu'il veut... et le cheval lui ?
si pour nombre d'entre nous, courrir sur un hippodrome, sauter un parcours d'obstacle, faire du débardage en foret, transporter des gosses en calèche pour aller à l'école, ou faire la rame dans un manège est de toute évidence du boulot... que doit on dire d'une ballade au pas dans la campagne française (ou belge, ou suisse...) boulot ou détente pour le cheval ? et pour l'étalon qui monte nos juments ? boulot ou plaisirs ? Et pour le cheval voyant qui va aider son copain cheval aveugle ? boulot ou plaisirs ? Et les juments qui font l'éducation des poulains en pature ? on y voit un groupe tranquille à ne rien faire ... et pourtant elles bossent les filles ! L'éducation tout un programme !

Vaste question où chacun mettra sa propre réponse je crois


Dernière édition par harmony62 le Mer 23 Déc 2009 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:24

ça me laisse septique. scratch

Je vais y réfléchir et en parler aux grosses ce soir pour avoir leur avis sur la question. A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:27

septique !!

relis ce que tu as mis en signature à la fin de tous tes messages... la très belle phrase de Véronique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:49

harmony62 a écrit:
septique !!

Ben oui un peu.

Comme je fais la différence (nette) entre éducation, jeu et travail, ce que tu me dis me fait douter.

Pour moi, dans le travail, il y a aussi cette notion d'imposer quelque chose. Tu galopes ici parce que j'en ai décidé ainsi. Une part que le cheval ne choisit pas. Limite contre nature en fait. Il y a une part de récompense aussi. Je fais une jambette pour qu'elle me laisse tranquille, que je puisse manger mon bonbon et retourner près des copains.

L'éducation et les règles qui en découlent ne sont pas pour moi du travail mais une nécessité qui certes demande un apprentissage mais qui est un apprentissage guère différent de ce que le cheval apprend avec un autre cheval. C'est quelque chose qui se fait naturellement en fonction de chacun.

Et puis il y a le jeu. Le jeu qui en est un vrai uniquement quand tu proposes. Tu propose à ton cheval de courir après un ballon. Tu propose à ton cheval d'essayer d'aller plus vite que toi pour aller dans le coin. Le cheval a le choix. Il peut rester à brouter si il veut. Ou il peut venir jouer et dire stop quand il le souhaite.

Bref, ça travaille dans ma tête pour le moment. (C'est marrant mais je réfléchissais justement à tout ça ce matin en allant à la prairie et sans avoir encore lu ton texte.)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:52

En fait ma définition du travail, ça serait ça :

Travail (sociologie) : Il est proposé d'appeler "travail" toutes les activités répétitives, pénibles, physiquement éprouvantes, non gratifiantes et surtout obligatoires, effectuées dans la contrainte : travail en usine, dans le bâtiment, travaux agricoles, tâches ménagères, ... Cette définition est proche de l'étymologie du mot "travail", du bas latin tripalium, signifiant "instrument de torture". Il semble que l'organisme humain ne soit pas conçu pour travailler, et que le travail provoque de nombreuses pathologies organiques et psychiques. Il semblerait important de libérer l'Homme du travail par le développement de la domotique et de la robotique. [4/5]

http://psychobiologie.ouvaton.org/glossaire/txt-p06.20-11-glossaire.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:04

Pour moi, de toutes façons, si on arrive à savoir communiquer avec, à s'exprimer correctement, le cheval prend aussi bcp de plaisir dans de nombreuses activités, montées ou à pied! Je pense sincérement que le cheval aime apprendre et peut prendre bcp de plaisir dans ses activités avec l'homme si celui ci sait lui présenter et les faire évoluer...

Sur ce, je pense que ton foot est un jeu avec des bases de travail tout comme n'importe quelle activité que l'on peut faire avec son cheval.
Dans le jeu, de toutes façons, certaines règles sont obligées de s'imposer... comme celle du respect, on ne peut pas jouer avec lui comme il le ferait avec un autre cheval.
Si l'on veut jouer avec son cheval sans aucune contrainte/régle, cela conduirait vite à quelque chose de dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:07

He bien moi je dit que le jeu que tu fais avec ton poulain est un jeu pour lui.
Mais tous les chevaux ne seraient peut etre pas du meme avis Wink Il y a des chevaux predisposés à jouer plus que les autres.
Le mien qui pourtant est jeune ,ce n'est pas son truc et je ne sais pas si il apprecirait que je lui apprenne à jouer avec un ballon scratch
Mais je me trompe peut etre ,hein Rolling Eyes Mais j'ai dejà essayé est rien Neutral Le pepere etait egale à lui meme 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:09

Citation :
Comme je fais la différence (nette) entre éducation, jeu et travail, ce que tu me dis me fait douter.
c'est le mots nette qui me fait réagir... car à mes yeux justement c'est pas si nette..

Citation :
Pour moi, dans le travail, il y a aussi cette notion d'imposer quelque chose. Tu galopes ici parce que j'en ai décidé ainsi. Une part que le cheval ne choisit pas. Limite contre nature en fait. Il y a une part de récompense aussi. Je fais une jambette pour qu'elle me laisse tranquille, que je puisse manger mon bonbon et retourner près des copains.
C'est pourquoi dans mon travail je propose au cheval et ensuite j'observe et écoute ce qu'il me dit... c'est un dialogue, un échange ... pas un monologue

Citation :
L'éducation et les règles qui en découlent ne sont pas pour moi du travail mais une nécessité qui certes demande un apprentissage mais qui est un apprentissage guère différent de ce que le cheval apprend avec un autre cheval. C'est quelque chose qui se fait naturellement en fonction de chacun.
Et pourtant l'éducation c'est du travail : tu es jeune, tu n'as peut être pas encore d'enfants... j'ai 2 gamins de 15 et 20 ans ... et je t'assure que ça a été, et c'est encore du boulot pour en faire des hommes droits, dignes, responsables... j'en passe et des meilleurs... hein les momans !!!

Citation :
Et puis il y a le jeu. Le jeu qui en est un vrai uniquement quand tu proposes. Tu propose à ton cheval de courir après un ballon. Tu propose à ton cheval d'essayer d'aller plus vite que toi pour aller dans le coin. Le cheval a le choix. Il peut rester à brouter si il veut. Ou il peut venir jouer et dire stop quand il le souhaite.
Alors je joue avec mes élèves toute la journée... car je ne fais que proposer... je suis une adepte inconditionnelle de la liberté. Mon poulain n'est jamais attaché, il est paré en pature, en liberté et peu se crapahuter si il le veut (et il reste sagement à attendre que le maréchal a fini en lui nifflant les cuirs de son tablier). Lorsque je rééduque un cheval par exemple je ne l'attache jamais pour mettre le licol, le side, le filet, tapis, ou selle tout est fait en liberté total dans la carrière, la pature ou le manège, le cheval fait ce qu'il veut...

Lorsque j'arrive chez mes clents, leurs chevaux arrivent pour m'accueillir à la porte de la pature, pendant les séances de travail (environ 1h parfois plus) je vais faire 5, 6 parfois jusqu'à 10 pauses où je dis au cheval (que je laisse en liberté) "c'est la pause, tu fais ce que tu veux !" et il reste là à mes cotés, me suit si je me déplace... j'ai pas l'impression du tout de l'embeter... et c'est souvent ce qui épate le plus les proprios, de voir à quel point leurs chevaux "à problème" deviennent si coopératif voir demandeur. Mon objectif... qu'à la fin de la séance le cheval se dise " bin c'est déjà fini... bin tu t'en vas ! reviens !"

Citation :
Bref, ça travaille dans ma tête pour le moment. (C'est marrant mais je réfléchissais justement à tout ça ce matin en allant à la prairie et sans avoir encore lu ton texte.)
c'est bien que ça te travaille... moi aussi toujours !! Les certitudes c'est pas toujours bon, il faut rester ouvert, à l'écoute... open !!!!! Very Happy


Dernière édition par harmony62 le Mar 22 Déc 2009 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:15

harmony62 a écrit:
Citation :
Comme je fais la différence (nette) entre éducation, jeu et travail, ce que tu me dis me fait douter.
c'est le mots nette qui me fait réagir... car à mes yeux justement c'est pas si nette..

Pour moi aussi... Je ne pense pas que le cheval fasse nettement cette différence ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:17

Oui Emeline :
la vie est un jeu... avec ses règles, ses lois, ses devoirs ... et les chevaux le savent

Ptite puce :
Bien sur chaque cheval est différent, aussi différent que nous le sommes nous humains les uns des autres. D'où l'importance d'écouter son animal, de comprendre ce qu'il nous dit, et de respecter ce qu'il est.
Mon poulain adore le foot mais il a horreur des calins... c'est pas son truc, c'est un grand indépendant, très dominant, avec beaucoup de caractère ... et donc les mamours à sa moman il s'en fou... et ça sera jamais son truc . C'est comme ça. Les énormes calins et mamours je les reçois de certains des chevaux de mes clients dont c'est le caractère et qui sont naturellement calins... avec le mien je joue et j'ai d'autres plaisirs ... c'est comme ça


Dernière édition par harmony62 le Mar 22 Déc 2009 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:18

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:28

Emeline a écrit:
Pour moi, de toutes façons, si on arrive à savoir communiquer avec, à s'exprimer correctement, le cheval prend aussi bcp de plaisir dans de nombreuses activités, montées ou à pied! Je pense sincérement que le cheval aime apprendre et peut prendre bcp de plaisir dans ses activités avec l'homme si celui ci sait lui présenter et les faire évoluer...

Sur ce, je pense que ton foot est un jeu avec des bases de travail tout comme n'importe quelle activité que l'on peut faire avec son cheval.
Dans le jeu, de toutes façons, certaines règles sont obligées de s'imposer... comme celle du respect, on ne peut pas jouer avec lui comme il le ferait avec un autre cheval.
Si l'on veut jouer avec son cheval sans aucune contrainte/régle, cela conduirait vite à quelque chose de dangereux.

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? 921410
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:33

harmony62 a écrit:
c'est le mots nette qui me fait réagir... car à mes yeux justement c'est pas si nette..

Ben quand même si, il y a une grosse différence. Même si ça tient à ma propre définition du travail (voir plus haut), si le jeu ou l'éducation rentre dans cette définition, c'est pour moi du travail.

Citation :
Et pourtant l'éducation c'est du travail : tu es jeune, tu n'as peut être pas encore d'enfants... j'ai 2 gamins de 15 et 20 ans ... et je t'assure que ça a été, et c'est encore du boulot pour en faire des hommes droits, dignes, responsables... j'en passe et des meilleurs... hein les momans !!!

Je suis apprenti institutrice primaire en 2ème année... ça compte ? Ce que je fais avec les enfants en stage, ce n'est pas du travail. Mon futur métier, non plus je ne considère pas ça comme du travail. Mais devoir rédiger pendant des heures toutes mes leçons (que j'ai parfaitement en tête), ça je considère ça comme un travail parce que je n'ai pas le choix, que ça m'ennuie, ...

Sinon je suis presque parfaitement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:45

Doubi a écrit:
je considère ça comme un travail parce que je n'ai pas le choix, que ça m'ennuie, ...

Je crois que la grosse différence que tu fais est celle là, l'ennuie, non? Mais selon le travail que tu proposes à ton cheval, ça peut être loin de l'ennuyer... non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:53

Rooh Vic supporte pas le ballon, elle le regarde genre une menace, je suis jalouse de ton poulain qui s'éclate.

En ce moment, Victoire remet en question le fait du travail, du jeu, du plaisir, du pas travail. Bref tout ça.
Avant lorsque je la travaillais c'était clair: elle montrait qu'elle aimait pas !
Aujourd'hui, c'est différent je n'ai gardé que des balades et là piouf' changement ! scratch
Par contre elle joue très très peu.

Au final je me dis que ça dépend vraiment du désir de chaque cheval de faire ou non les choses qu'on lui propose !
Si il accepte les règles c'est qu'au final ça ne l'ennuie pas tant que ça car après ça serra de la rigolade, dans le cas du jeu.
Dans le cas du travail (appart pour les balades, moi je met ça appart), le cheval a pas vraiment ce choix !

Enfin bref, discours décousu chez moi, je réfléchis


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:55

Citation :
Je suis apprenti institutrice primaire en 2ème année... ça compte
?
oh bin oui alors... qu'elle courage Very Happy


oui on se rejoint bien... moi j'ai pas l'impression de bosser... c'est une passion !!! Quel plaisirs !!! sunny

Et pourtant certains rares jours (fatigue, migraine, météo infecte) bin oui certains jours je bosse.... A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? 812419

et cependant je fais toujours le "même" boulot !!! c'est la preception qui en est différente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:08

Citation :
Au final je me dis que ça dépend vraiment du désir de chaque cheval de faire ou non les choses qu'on lui propose !
Si il accepte les règles c'est qu'au final ça ne l'ennuie pas tant que ça car après ça serra de la rigolade, dans le cas du jeu.

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? 921410

Citation :
Dans le cas du travail (appart pour les balades, moi je met ça appart), le cheval a pas vraiment ce choix !

Même chose que pour ta remarque précédente, j'ai connu un cheval de club que nous voulions mettre en pré retraite car mon moniteur jugeait qu'il avait assez donné : et bien le jeune homme nous a fait une énorme déprime (dépigmentation de la peau des yeux, du nez, de la bouche - rose au lieu de noire d'habitude- par exemple et entre autre...) et il suffisait qu'on lui remette 1h ou 2 de cours et il jubilait, ses pigments revenaient et ses taches roses disparaissaient...
son envie était de toute évidence de faire son boulot comme d'hab, alors que nous voulions lui fiche la paix...c'est donc peut être qu'il ne le voyait pas comme quelque chose de contraignant mais comme simplement une habitude qu'on lui supprimait et qui lui manquait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:22

Il y a aussi peut être le fait qu'ils aiment se rendre "utile" à leur façon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:26

harmony62 a écrit:
Citation :
Au final je me dis que ça dépend vraiment du désir de chaque cheval de faire ou non les choses qu'on lui propose !
Si il accepte les règles c'est qu'au final ça ne l'ennuie pas tant que ça car après ça serra de la rigolade, dans le cas du jeu.

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? 921410

Citation :
Dans le cas du travail (appart pour les balades, moi je met ça appart), le cheval a pas vraiment ce choix !

Même chose que pour ta remarque précédente, j'ai connu un cheval de club que nous voulions mettre en pré retraite car mon moniteur jugeait qu'il avait assez donné : et bien le jeune homme nous a fait une énorme déprime (dépigmentation de la peau des yeux, du nez, de la bouche - rose au lieu de noire d'habitude- par exemple et entre autre...) et il suffisait qu'on lui remette 1h ou 2 de cours et il jubilait, ses pigments revenaient et ses taches roses disparaissaient...
son envie était de toute évidence de faire son boulot comme d'hab, alors que nous voulions lui fiche la paix...c'est donc peut être qu'il ne le voyait pas comme quelque chose de contraignant mais comme simplement une habitude qu'on lui supprimait et qui lui manquait

Oui j'ai déjà vu plusieurs cas aussi ! Allé savoir ils sont fous ces chevaux de vouloir bosser toute leur vie ! Et nous on attend notre retraite à partir du moment où on rentre dans le monde du travail Razz

Après je pense que ce genre de déprime dû à la retraite doit peut être être envisager différemment selon le cheval (arrêt brutal ou non du travail, par exemple) et beaucoup de paramètres viennent influer... donc on peut pas vraiment savoir de façon sûre et certaine.

Dans certains cas, le cheval aurait le choix le jour de sa retraite alors A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous pour poster vos photos?
» plaie au boulet
» Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?
» C'est du travail ou pas ?
» Travail ou jeu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: