Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 De nouveau le même abcès.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:18

Melba avait fait l'année passée en décembre, un abcès sur l'antérieur droit. Celui que j'ai du mal à garder droit tant il s'évase devant. Et voilà que cette année elle a boité de nouveau mais était gonflée et chaude au niveau de canon il y a moins d'un mois. J'ai soignée à l'argile et s'est passé.

Elle avait changé de prairie depuis à peu près un mois (comme pour l'année passée). Et voilà qu'aujourd'hui, je retrouve ce trou d'abcès au même endroit sur la couronne et sur le même pied.

Vous avez des pistes d'explication pour moi ?

Moi je pense à :
- la prairie (quelque chose qui ne lui convient pas dedans)
- le stress du changement de pâture

Je trouve ça un peu gros dans le sens qu'elle m'en a déjà fait un à cet endroit là à ce moment ci de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:26

Doubi,je te réponds,sur un autre post"histoire de vos chevaux",je pense que les abcès sont dûs à une élimination des toxines chez le cheval,et des problèmes d'équilibre dans les parties internes du pied,un bon parage est important 😉


Dernière édition par MIREILLE le Mer 16 Déc 2009 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:29

Oui j'ai vu ta réponse.

Mais alors pourquoi maintenant et pas pendant l'été quand on était dans la grande prairie ? Tu vois si c'était un problème de pied, ou de parage, elle aurait eu le même abcès pendant l'été non ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:32

non pas du tout,là elles pataugent dans la boue et l'eau :roll:les sabots sont gorgés d'eau et de boue,pas bon du tout
pour les chevaux faisant des abcès silent
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:35

MIREILLE a écrit:
non pas du tout,là elles pataugent dans la boue et l'eau :roll:les sabots sont gorgés d'eau et de boue,pas bon du tout
pour les chevaux faisant des abcès silent

Y a plus de boue c'est gelé et la prairie d'été était aussi remplie de boue par endroits (les endroits fréquentés surtout). Ce serait donc juste le boue qui ramollit le tout et laisserait le champ libre à un abcès ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:35

J'ai repondu sur l"autre post aussi
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:40

Baisse d'immunité fa. Oui c'est possible, je n'ai commencé à stimuler l'immunité que il y a quelques jours. Je devrais peut être commencer plus tôt ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:11

Tu devrais penser à faire un analyse de crins, ça peut expliquer bien des choses.

Mon cheval qui faisait justement des abcès à répétition souffrait de plusieurs déséquilibre (dont un excès important de calcium ) expliquant ces phénomènes.

Cela put paraitre cher, mais c'est le prix d'une bonne ferrure.

Razz

Après ces phénomènes d'abcès apparaissent surtout après le mois de Mai ou au mois d'Octobre quand l'herbe est la plus riche, mais pas obligatoirement.

Je pense que c'est un tout:

-sexe de l'animal: problème d'hormone pour les hongres, mauvaises fixation de certains éléments..
-stress: changement de pré, besoin de maternité, problèmes sociaux...
-alimentation: déséquilibre alimentaire: excès ou absence d'un élément.
-parage.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:03

Citation :
Cela put paraitre cher, mais c'est le prix d'une bonne ferrure.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:35

Je vais chercher un labo pour le faire. Mais ici ça ne courre pas les rues.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:45

Bah, tu peux l'envoyer à AJC nature.

Tu mets deux grammes dans une enveloppe et c'est bon.


http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=107

Sinon, Olivier Hernanz avait parlé d'un phénomène de canaux ou je ne sais plus exactement qui peut expliquer que l'abcès se forme toujours au même endroit.

A l'époque il répondait quand on l'appelait du moins avant de se faire insulter par un commercial sur internet.

abces - De nouveau le même abcès. 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyMer 23 Déc 2009 - 10:45

Une deuxième hypothèse avancée par un ami véto :

Melba s'est fait une entorse. Ce traumatisme (commotion) crée parfois des fentes horizontales sur le sabot si une inflammation se déclare. Comme ça a été le cas pour Melba, on peut penser que ça vient de là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyMer 23 Déc 2009 - 10:56

Si ça peut aider : mon TF a été un jour blessé à la pointe du coude par un coup de pieds d'un congénère (chez lze maquignon) et par la suite, tous les ans à la même époque cet abcès refaisait surface.
les premiers vétos consultés commençaient à parler de curretage de l'os, Brrrr....

et puis un jour un nouveau veto me donne le traitement péniciline rituel et me donne en plus un flacon d'hepar sulfur pour le long terme <<c'est le bistouri des homeopathes>> me dit il.

Miracle, mon cheval n'a plus jamais eu de récidive.
C'était il y a vingt ans, donc tu vois le long terme à bien fonctionné ! abces - De nouveau le même abcès. 210943
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyMer 23 Déc 2009 - 11:02

Je lui en ai donné cette année (j'ai arrêté, il y a une semaine environ) donc on verra les résultats sur le long terme, je suppose.

Tu pense que je dois continuer à lui en donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyMer 23 Déc 2009 - 11:05

Doubi a écrit:
Je lui en ai donné cette année (j'ai arrêté, il y a une semaine environ) donc on verra les résultats sur le long terme, je suppose.

Tu pense que je dois continuer à lui en donner ?

Helas je ne sais pas te répondre.
j'espère qu'une cure ou deux suffiront...
Pour mon TF il n'avait eu que ce flacon si je me souviens bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyMer 23 Déc 2009 - 11:08

On verra l'année prochaine alors.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:24

Je pense que l'abcès est un processus extreme de guérison quand l'organisme n'arrive plus à traiter le problème par ses fonctions habituels.

Donc oui, l'hypotèse du véto me semble cohérente. Very Happy

Et le traitement de DiegoMulot va peut être renforcer l'organsime et limiter le processus des abcès. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abces - De nouveau le même abcès. Empty
MessageSujet: Re: De nouveau le même abcès.   abces - De nouveau le même abcès. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De nouveau le même abcès.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abcès récidivant
» rebelotte abces
» Abcès au pied
» Abcès "clou de rue"
» Abcès qui migre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: