Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La régularité dans les heures des repas

Aller en bas 
+4
pico-ti
Doubi
MIREILLE
vanille
8 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyDim 13 Déc 2009 - 12:34

J'aimerais connaître votre avis sur la question - est-il hyper important selon vous de respecter des horaires de repas fixes? Etes-vous très pointilleux là dessus? Comment vous débrouillez-vous au quotidien? La régularité dans les heures des repas 252471

Je me dis que les repas fixes sont surtout important pour les chevaux en box, qui ont l'estomac vide la plupart du temps, et qu'au pré, avec herbe ou foin à volonté, ça n'a peut-être pas la même importance? maintenant, on entend parler de coliques de stress chez des chevaux pour un décalage d'heure de repas, donc ça me fait peur parfois, et j'essaie de faire de mon mieux pour être régulière. Par contre au quotidien, pas facile, et ces jours-ci par exemple, ce n'est pas évident, aujourd'hui je bosse et je vais devoir m'absenter en speed je ne sais pas quand pour aller nourrir, mardi soir, mardi soir aussi l'horaire devrait être décallé... bref, pas simple!

Et vous, comment faites-vous? La régularité dans les heures des repas 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyDim 13 Déc 2009 - 13:33

je pense que c'est très important pour les chevaux enfermés dans des box,car,les pauvres n'ont que leur alimentation pour se distraire,et comme chacun le sait,un cheval doit avoir toujours de quoi manger,sa bonne digestion en dépend,pour sa santé physique et morale.

Pour les chevaux vivants au pré toute l'année,qui ont toujours de quoi s'occuper et se remplir le ventre,ce n'est pas important,c'est toute simplement des habitudes bien acquises,quand ils attendent leur dessert;)

Dans ton cas,Vanille,je pense qu'ils peuvent attendre leur ration de fruits,quand tu peux leur donner,avec retard,celà n'aura pas d'incidence sur leur tractus digestif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyDim 13 Déc 2009 - 13:49

j'ai toujours entendu dire que l'heure de repas fixe était très importante pour les animaux. Il est conseillé pour les chats et les chiens de garder toujours la même heure. Et d'ailleur mes chats connaissent l'heure et nous ne donnent aucun répit tant que nous ne les avons pas nourri.
Et pour les chevaux, tous les livres que je lis insiste sur ce paramètre, qu'ils soient en box ou au pré. il me semble que c'est pour éviter qu'ils se jettent sur leur nourriture, l'engloutissent et aient ensuite des problèmes de digestion.

Je vois également les chevaux au pré très agités quand l'heure de la distribution arrive. C'est peut-êre aussi que les chevaux ne chauffent trop et que des accidents ne se produisent.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyDim 13 Déc 2009 - 14:30

Moi j'évite d'avoir une heure de repas fixe parce que ça veut dire que le jour où je ne saurais pas venir pour X raison, ça risque de dégénérer en coliques. J'ai déjà vu un cheval mourir de colique parce que sa propriétaire avec 3/4h de retard sur l'horaire qu'elle suivait scrupuleusement tous les jours. Shocked

Moi j'y vais donc le matin, le soir, le midi, ... en fonction du moment où je peux aller tranquille. Je m'arrange pour qu'elles aient assez de foin pour tenir toute la journée et puis voilà. Parfois, j'y vais sans rien donner, parfois je donne. En ça dépend des conditions climatiques. Aujourd'hui, il va faire -7 cette nuit donc j'ai amené double ration de foin et mash chaud. Demain ça sera juste 3-4 carottes et du foin. Parfois je repasse dans la même journée pour leur donner un supplément parce que ce que j'avais prévu n'est pas suffisant.

Je n'ai vraiment pas d'horaire, ni de repas type fixe. De cette façon, il n'y a pas d'habitude qui se crée.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyDim 13 Déc 2009 - 15:22

Ben chez nous, chien et chat ont croquettes à volonté, on remplit la gamelle quand elle est vide, pas d'heure de repas.
Pour les juments, avec le boulot, la semaine c'est le soir, toujours à peu près à la même heure. Mais le week end, on vient plutôt la journée, donc elles mangent plus tôt.
Mais franchement, comme elles ont du foin, ça ne m'inquiète pas trop d'avoir à décaler l'heure, ou même des fois à "sauter" un repas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyDim 13 Déc 2009 - 15:49

Pas d'heure fixe pour nous. Il a du foin en journée (presque à volonté) et tout ce qui est grain, c'est le soir
Mais ca peut etre 16h30 comme 19h00.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:34

Le matin je viens les voirent pour le petit dej et le remplissage du filet entre 7h45 et 8h30 et le soir c'est entre 18h45 et 19h15.Si je vois qu'ils m'attendent j'ivais tot dans mon horraire et si je vois personne j'y vais un peu plus tard Smile
Les repas ne sont pas à queques minutes pres ,mais si je traine ils m'attendent ,ils connaissent les tranches d'horaires Razz
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyDim 13 Déc 2009 - 19:03

pareil que la plupart, j'y vais matin et soir en hiver, aujourd'hui c'était 4h du mat' et 19h le soir, en semaine ce sera plutôt 8h30 / 18h. elles ont du foin à volonté, et se goinfrent pareil avec le complément quelle que soit l'heure. de toute manière Aigéa commence à m'attendre très tôt, des fois qu'elle me raterait!
pauvres chevaux qui en viennent à faire des coliques, ils doivent être mal dans leur tête quand même au départ, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyDim 13 Déc 2009 - 19:35

Oui surement Crying or Very sad J'imagine pas Totem me faire une colique parce je suis en retard ou meme si je loupe son repas Sad
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:03

Citation :
pauvres chevaux qui en viennent à faire des coliques, ils doivent être mal dans leur tête quand même au départ, non?

Ca prouve surtout je pense qu'ils sont hyper dépendants de l'homme, qu'ils attendent sa venue +++, et donc qu'ils ne sont guère heureux entre temps - ma jument a fait une colique un jour parce que je m'étais absentée quelques jours, le véto n'a pas trouvé d'explication hormis le stress; elle vivait en box à l'époque, et j'étais sa bouffée d'oxygène, ce qui était positif à mon égard dans un sens, mais aussi malheureusement... La régularité dans les heures des repas 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:48

Oui là ça se comprend Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyLun 14 Déc 2009 - 15:55

PAS d'heure fixe chez moi elles on du foin a volonté toute la journée et granulé pain et carotte une fois par jour en fin de matinée entre 15 heure et 20 heure suivant mes horaire
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:39

Moi non plus pas d'horaires, car ils ont le foin à volonté donc je passe faire un contrôle le matin de bonne heure quand je travaille sinon dans la matinée et le soir après le travail ou l'après-midi quand j'ai congé.
L'horaire fixe c'est pour des chevaux au box qui attendent leur ration, d'ailleurs ils n'ont rien d'autres à faire Embarassed

Alibi La régularité dans les heures des repas 548217
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptySam 19 Déc 2009 - 16:35

Ohlàlà...Je faisais ca à heure fixe et j'en étais malade si j'avais un peu de retard...J'imaginais mes loulous en train d'attendre et ca me stressait. (Je me suis soigné depuis hein La régularité dans les heures des repas 194921 ).

Nan mais sinon, comme la plupart, je crois que c'est primordial de ne pas bouleverser les habitudes comme les heures de repas MAIS faut relativiser aussi (ce que je ne faisais absolument pas). En cas de rituel perturbé, le tout c'est de faire en sorte que ca se voit le moins mais bon on est ni parfaits, ni robotisés, ca peut coincer à certains moments. Si les animaux sont hyper dépendants (genre en ce qui me concerne je les ai tellement gâté et couvert d'attentions étouffantes) ca peut être embêtant parce que tes animaux attendent à chaque fois que tu sois là dès qu'ils lèvent le museau en gros ! Razz

En plus, mes gros chous qui étaient dans des prés immenses avec tout ce qu'ils voulaient à proximité se sont toujours pointés à la barrière pour m'attendre "parce que l'heure c'est l'heure !" (et même un peu avant...haem...). Et d'ailleurs, il suffisait que la porte de la maison s'ouvre ou se referme pour que Louba y aille de son petit hennissement...(Aïe, et quand j'y repense, ca me manque ohlàlà...pale )

Bon bref, ne te stresse pas trop non plus parce que c'est ça le vrai poison (le stress!), fais au mieux et si jamais ils t'en veulent à mort, ils sauront bien se venger après, les animaux sont toujours très forts pour te faire comprendre un truc ! La régularité dans les heures des repas 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:59

le coup des coliques j'ai connu aussi...
Ma politique : donner leur des habitudes là où nous en avons besoin (éducation) ne leur en donnons surtout pas là où elles pourraient jouer contre nous et surtout contre eux.
Pas d'heure fixe pour la nourriture (mais foin à volonté biensur) ainsi pas d'énervement et d'échauffement quand l'heure approche, pas de stress, d'agressivité, voir de coliques quand il y a un imprévu et que vous n'êtes pas là à l'heure fixée
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:20

Ce que tu écris est le bon sens même, Harmony, je trouve que tu as tout à fait raison...
J'en suis loin malheureusement Embarassed ; pour ma défense, les horaires de repas sont plus ou moins dépendants des heures de travail, donc pas si simple d'introduire de la variété parfois... Mais on devrait tous garder en tête ce que tu as écrit! La régularité dans les heures des repas 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:48

Anonymous a écrit:
Ma politique : donner leur des habitudes là où nous en avons besoin (éducation) ne leur en donnons surtout pas là où elles pourraient jouer contre nous et surtout contre eux.
Pas d'heure fixe pour la nourriture (mais foin à volonté biensur) ainsi pas d'énervement et d'échauffement quand l'heure approche, pas de stress, d'agressivité, voir de coliques quand il y a un imprévu et que vous n'êtes pas là à l'heure fixée
J'aime beaucoup La régularité dans les heures des repas 829582

Personnellement je ne suis pas pour la régularité dans les heures de repas, que ce soit chez le cheval ou chez le chien, pour pas mal de raisons comme l'énervement, l'agressivité, le stress etc..

Cependant au vu des conditions de détention que nous leur imposons parfois (box, paddock sablé etc..) il est alors indispensable selon moi de respecter des plages horaires de repas pour leur santé. Certes pas réglés au quart d'heure près car la vie n'est pas réglé à la minute près mais au maximum 1h30/2h de battement.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:18

Mon cheval est passé de la régularité (mais pas réglé à la minute non plus) à l'irrégularité! Le sujet m'intéresse beaucoup parce que je me posais la question de savoir si je faisais tout faux et que mon cheval en souffrait physiquement!!
Mais il y a eu d'autres changements : avant boxe avec foin "limité" et maintenant stabulation libre avec copains et foin à volonté.
J'aime beaucoup ta réponse, Harmony. Me voilà rassurée Very Happy

Les chevaux n'ont jamais le ventre vide (soit herbe ou foin ou les 2!) et leur repas est donné entre 13h et 21h! Jamais le matin par contre, ils n'ont qu'un repas de grain/j. Eh bien je trouve absolument génial! Les chevaux ne viennent même pas à l'écurie quand j'y suis et qu'ils sont au parc. Ne me suivent pas non plus à la trace quand je suis à côté d'eux, alors qu'ils n'ont pas eu leur ration du jour et ils ne se jettent pas plus sur la nourriture. Parfois je dois même insister pour qu'ils viennent du parc pour manger!

Au niveau habitude (ou justement pas) c'est le top. Ce qui mon inquiétude c'était au niveau de la flore bactérienne, puisque celle-ci serait très sensible à la quantité/qualité des repas ... et à la régularité de l'heure de sa distribution?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La régularité dans les heures des repas Empty
MessageSujet: Re: La régularité dans les heures des repas   La régularité dans les heures des repas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La régularité dans les heures des repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème sur les heures de post
» les repas de nos chevaux
» 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!
» Le gel dans les bacs a eau
» Pareur pieds nus dans le 33

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: