Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Travail ou jeu?

Aller en bas 
+3
MIREILLE
littlefairy
vanille
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptySam 28 Fév 2009 - 19:24

Je ne pense pas que ta jument veuille te faire spécialement du mal quand elle sa cabre devant toi, elle fait simplement comme elle ferait avec un congénère - et en ce sens tu peux être fière que savoir que ta jument te considère comme une copine de jeu à part entière! Travail ou jeu? - Page 3 829582 par contre, ce genre de comportement peut être impressionnant et bien sûr, nous les humains sommes plus fragiles que les chevaux donc il faut quand même mettre des règles de sécurité. Rolling Eyes
Un truc perso, tiens quelque-chose dans ta main, qui puisse allonger ta bulle pour tenir ta jument à distance si elle s'approche - ça peut être un stick, un licol, une longe, une brindille de paille, n'importe quoi - l'important est que tu aies un objet dont ta jument n'a pas peur, que tu n'utiliseras pas pour la toucher, mais juste pour prolonger ta bulle - par exemple, simplement le fait de lever ou de tendre ta main qui tient quelque-chose aura plus d'effet que si tu ne tiens rien, l'objet va souligner ton geste en quelque sorte.
Les sticks sont pratiques parce qu'on les tient bien en main, mais attention à vérifier que ton cheval n'en ait pas peur, et surtout ne méprenez pas mes propos: si tu utilises un stick, ce n'est ni pour toucher (encore moins taper bien sûr! Shocked ) ton cheval, ni la forcer à faire quelque-chose, ni lui faire peur - mais ton stick peut prolonger ton bras et donc t'aider à agrandir ta bulle.

Je ne sais pas si je suis claire? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:19

Oui Vanille tu as été très claire et j'y avais déjà pensé. J'essaierai ça aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:06

Coucou Vanille,

Alors je suis allée la voir ce matin et j'ai appliqué ce que tu m'as conseillé. J'ai pris un bout de tuyau souple et quand elle approchait de moi les oreilles couchées, je levais lentement ce tuyau entre elle et moi. Et bien elle s'arrêtait assez calmement j'ai trouvé et ensuite je l'approchais doucement pour la caresser.

Globalement je l'ai trouvée plus calme qu'hier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:22

Quand elle se cabre,tu devrais te servir de ça pour apprendre un petit tour, comme ça aprés elle se cabrera quand tu lui demanderas, ça peut être sympa et qu'on ne me dise pas que c'est du travail, c'est comme apprendre à un chien à donner la patte pour ne citer que ça comme exemple!!!! lol!

Le cabrage est une chose qu'ils font naturellement, c'est sympa de demander à ta jument de le faire!!!! Et après pour elle ça deviendra du jeu!!! Travail ou jeu? - Page 3 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:32

pamouche a écrit:
Quand elle se cabre,tu devrais te servir de ça pour apprendre un petit tour,comme sa aprés elle se cabrera quand tu lui demanderais,sa peut être sympa et qu'on ne me dise pas que c'est du travail,c'est comme apprendre à un chien à donner la patte pour ne citer que sa comme exemple!!!! lol!

Le cabrage est une chose qu'il font naturellement,c'est sympa de demander à ta jument de le faire!!!!Et aprés pour elle sa deviendra du jeu!!! Travail ou jeu? - Page 3 539738

Oui tu as raison il faut que j'essaie. De toute façon elle ne le fera que si elle a envie, donc pas vraiment du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:36

Dès qu'elle se cabre tu dis un mot,soit "lève" ou "cabre" et hop une gaterie et plein de caresses et tu répêtes à chaque fois la même chose. Bon il ne faut pas lui faire 30 fois par jour non plus!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 23:34

Citation :
Coucou Vanille,

Alors je suis allée la voir ce matin et j'ai appliqué ce que tu m'as conseillé. J'ai pris un bout de tuyau souple et quand elle approchait de moi les oreilles couchées, je levais lentement ce tuyau entre elle et moi. Et bien elle s'arrêtait assez calmement j'ai trouvé et ensuite je l'approchais doucement pour la caresser.

Globalement je l'ai trouvée plus calme qu'hier.

Je suis contente que ça se soit bien passé aujourd'hui. C'est peut-être toi aussi qui étais plus calme, plus sereine. Tenir quelque-chose dans sa main peut aussi avoir un avantage psychologique, celui de donner plus d'assurance, et inconsciemment ça peut t'aider à avoir une posture plus affirmée, etc, et donc à faire grandir ta bulle. Smile


Pour le cabré, je suis moins enthousiaste que vous - les petits tours que l'on apprend aux animaux (chien, cheval, etc), je n'en ai jamais été fan, je n'ai pas trop d'argument contre mais je trouve ça bêtifiant pour l'animal - "donne la patte et tu auras ton su-sucre", "cabre-toi et tu auras ta carotte", je n'aime pas... Ca nous amuse, nous, les humains, mais pourquoi ne pas donner le sucre ou la carotte sans obliger l'animal à faire tous ces trucs? Embarassed
Bref. Mais pour en revenir au cabré, question sécurité, c'est un peu à double-tranchant. Attention lorsqu'on apprend à un cheval à se cabrer de bien en maîtriser l'ordre, sous peine d'avoir un cheval qui se cabre à tout bout de champ pour obtenir une récompense... Rolling Eyes Chez moi, j'ai adopté le principe inverse: il y a des comportements que je ne souhaite pas voir: cabré, ruade, et morsure- Je ne veux pas de ça, je trouverais ça dangereux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:47

sachez que le cabré comporte toujours le risque que le cheval retombe en arrière!!! et là attention les dégats pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:57

[quote="Vanille"]
Citation :
----


Pour le cabré, je suis moins enthousiaste que vous - les petits tours que l'on apprend aux animaux (chien, cheval, etc), je n'en ai jamais été fan, je n'ai pas trop d'argument contre mais je trouve ça bêtifiant pour l'animal - "donne la patte et tu auras ton su-sucre", "cabre-toi et tu auras ta carotte", je n'aime pas... Ca nous amuse, nous, les humains, mais pourquoi ne pas donner le sucre ou la carotte sans obliger l'animal à faire tous ces trucs? Embarassed
----

moi pareil, j'aime pas trop les chiens savants surtout si ça peut tourner à l'accident ou si en changeant de maitre le cheval se fait taxer de délinquant paske sans le vouloir on aura donné le signe du cabré et que la pauvre bete aura obeit !
Moulinette a parfois des réactions qui me font penser à un conditionnement, je suis sure qu'elle a été dans un cirque ! sur une mulette d'un mètre de haut ça faire rigoler mais si elle pesait 800 kg ???

Par contre leur apprendre des tours de reflexion (reconnaitre les couleurs, les lettres, le nom des plantes, etc...ça j'aimerais bien savoir faire...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 12:54

Bah après chacun l'interprète comme il veut, moi je ne vois pas le mal d'apprendre à son cheval des choses, le cabrer ça peut être dangereux si le cheval le fait de lui même et que on ne s'y attend pas, là c'est de la dominance!!!!!!!!

Mais si on apprend au cheval à le faire quand on le lui demande, toujours dans le respect, c'est pas parce-qu'on demande quelque chose à son cheval qu'il est malheureux ou que nous le respectons pas, la seule chose est de le lui demander poliment et ne pas le forcer pour que là encore "mon idée devienne son idée"!!!!

Les chevaux aiment apprendre, ils sont je pense fiers de savoir faire des choses avec leur compagnon qu'est l'homme, ils sont curieux et prennent plaisir à apprendre si c'est fait dans le respect et la douceur sans contrainte et sans forcer!!!!

Il faut leurs laisser trouver la solution, et ne pas vouloir à tout prix qu'ils fassent telle ou telle chose à notre façon, leur laisser le choix de faire des choses comme ils le sentent, après tout il n'y a pas de mode d'emploi!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:04

Citation :
après tout il n'y a pas de mode d'emploi!!!

Ah oui, là dessus, je suis absolument convaincue qu'il n'y a pas une ligne de conduite qui serait idéale pour tous les chevaux - certains s'épanouiront dans telle ou telle activité (ou dans le fait de ne rien faire! Razz ) tandis que d'autres prendront plaisir à telle ou telle chose - donc une fois encore, c'est mon credo Travail ou jeu? - Page 3 194921 , écouter et observer encore et encore son cheval, sans a-priori, et faire ce qu'il nous demande! bounce
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Qu'appelez-vous exactement "travail" ?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:14

Bonjour !

Je suis inscrite depuis quelques jours et j'ai bien envie de participer à certains sujets. Le problème, c'est que souvent je me dis "si je parle de ça, vont-ils considérer que je parle de travail" ?

La définition de vanille est :

Citation :
pour être plus précise par travail, j'entends toute demande faite au cheval qui soit sanctionnée par un renforcement négatif voire par une punition si celui-ci ne donne pas la réponse attendue.


et celle de l'intitulé du forum "dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol."

Je les comprends bien, mais j'aimerais plus de précisions. Car même en fouillant dans le forum, je ne suis pas arrivée à trouver une "vraie" définition de ce que vous appelez "travail".

J'ai vu ce sujet, similaire : https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t11-travail-ou-jeu?highlight=travail (j'avoue très franchement ne pas avoir lu les 5 pages). Mais sachant que ce sujet est vieux, je n'ai pas voulu le remonter. Si vous pensez qu'il faut mieux que je copie mon message dans ce topic, aucun souci je le ferai, et je supprimerai celui-ci.

Je ne suis pas bête, j'ai bien compris qu'ici on ne parle de travailler son cheval dans le sens de le monter et de lui faire faire des épaules en dedans, ou bien de le longer et de le faire sauter, mais j'aimerais que vous soyez plus "précis".

Exemples : appelez-vous "travail":

- le fait de sortir en main son cheval pour le promener en forêt

- jouer avec lui dans son pré ou dans un manège (jouer dans le sens le stimuler avec un ballon, courir avec lui (pas en tant que stick to me), lui mettre des carottes sous un chapeau pour qu'il le retourne ... en liberté bien sûr

Voyez-vous ce que je veux dire ?

Voilà j'ai ouvert ce sujet pour être sûre de ne pas faire de gaffe quand je posterai Wink

Merci et bon aprem' !

PS : n'hésitez pas à me dire si mon sujet est mal placé ou s'il faut que je le supprime !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:21

Je pense que par "travail", on entend "contraintes", dans le sens de forcer le cheval a faire quelquechose qui n'est pas utile pour lui.
Pour les balades en main,par exemple, n'importe quel proprietaire un peu a l'ecoute de son cheval, peut comprendre quand celui-ci ne veut pas etre sorti...
Pour jouer, c'est pareil...si le cheval a le choix de dire "non", alors ca n'est pas du travail....
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:26

Je pense que ma position doit être une des plus extrêmes mais pour moi, on parle de travail dès qu'on monte et/ou dès que l'on oblige le cheval à réaliser quelque chose qu'il ne veut pas ou qu'il ne peut pas ou pire qui ne lui convient pas.

Dans cette idée, sortir promener même à pied peut pour moi tomber dans la catégorie travail si tu obliges ton cheval uniquement pour satisfaire ton plaisir. De même, jouer, oui mais jouer implique que les deux partenaires soient 1. d'accord et 2. volontaires. Or souvent, on "force" le cheval à arrêter de brouter par exemple pour s'intéresser à nous avec une sorte de chantage au morceau de carotte.

Après ici, sur le forum, on englobe travail dans tout ce qui n'est pas nécessaire à la vie d'un cheval "normal". Donc travail = tout ce qui travail monté, jeux à pied style parelli, ... N'entre pas dedans donc (je dirais en tout cas) le fait de "désensibiliser/habituer" à certains actes, certains gestes, certains environnements (comme le van), les promenades à pied (je considère ça à la fois comme un besoin psychique de sortir des 4 murs et comme une manière de se dépenser physiquement), les jeux avec ballon, ...
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:39

Ok, merci de vos réponses Wink

Je suis tout à fait d'accord qu'on voit facilement si le cheval a envie de sortir ou pas, il nous le fait bien comprendre ! Donc quand il a l'air joyeux de sortir, une promenade en main ne semble pas être considérée comme du travail ?! Par contre, dès qu'on rentre dans le "pour me faire plaisir, je sors mon cheval de son abri pour aller se promener" on rentre dans la contrainte, donc le travail.

Ok pour le jeu, c'est bien ce que je pensais.

En effet Doubi, j'avais oublié de parler du fait d'habituer un cheval à monter dans un van.

Personnellement, bien que dans un sens il s'agit de travail (même si, si j'ai bien compris, dans ton cas tu ne considères pas cela comme du travail), je pense que c'est le genre de travail, "contrainte," qu'on est obligé d'affliger à un cheval pour sa propre sécurité et la notre (j'ai bossé une jument qui était terrifiée par le van avec la méthode "douce" et ça a très bien marché. J'ai été obligée de le faire car ça devenait impossible à gérer ...)

Merci beaucoup =)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 14:06

Pas du travail, ça, de l'éducation Wink Un peu comme des règles de politesse pour les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 14:42

J'ai fusionné ton sujet Kiona avec celui dont tu parlais.

Je suis d'accord avec les autres. Pour moi le travail est tout ce qui est imposé à un cheval hormis l'éducation de base.
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 15:09

Merci Poney Wink

Oui en effet Doubi, "éducation" est un bien meilleur terme !!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:27

Oui, tout à fait. Pour moi, la différence se fait précisément entre éducation et travail. L'éducation rentre dans ce qui est utile au cheval (au contraire du travail), car il s'agit de lui donner les clés pour vivre en bonne intelligence avec le monde humain.
Et tu peux tout à fait dispenser cette éducation sans les contraintes des méthodes traditionnelles, et sans tomber non plus dans l'illusion du "jeu" humain (type Parelli).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail ou jeu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail ou jeu?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Parce que le travail les rend beaux...
» Travail et tics
» A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?
» Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?
» DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: