Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)

Aller en bas 
+2
MIREILLE
vanille
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:49

EDIT: je mets à part la discussions lancée sur les chardons! Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 194921


Manger les chardons ? Franchement, j'ai jamais vu ça Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 563765

"C'est bon mais ça pique"
Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Img_0010


"C'est génial, y'en a partout !!!"
Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Img_0011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:00

tu leur mets des masques pour ne pas qu'ils se piquent sur les chardons ? lol!

et j'aime beaucoup le poil de nickel sur le ventre ! on voit bien la différence avec son beau (mais furtif) poil d'été ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:09

Excellentes, tes photos, Doudie! Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 383861

Et quels chardons monstrueux!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:15

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 37244 super pour les masques! ils protègent nos doudous de ces affreuses mouches en été Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 829582

Elles ont de quoi se régaler avec tous ces chardons: très bon pour leur foie Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 383861
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:20

On dérive un peu dans le hors-sujet, là Razz , mais j'ai lu un jour je ne sais plus où que les chardons étaient un "mauvais" aliment pour les chevaux, dont la fine muqueuse oesophagienne n'était pas adaptée aux épines de la plante... Bon, sur le plan pratique, comme je vous l'ai dit j'ai toujours vu mes chevaux se régaler de chardons, et aujourd'hui grâve au témoignage de Doudie je vois qu'ils ne sont pas les seuls! Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 194921
Donc j'ai l'impression que c'était n'importe quoi, ce que j'avais lu... Rolling Eyes Et j'ai bien fait de ne pas faire la chasse aux chardons chez moi! Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:48

C'est vrai j'ai lu aussi qu'ils ne fallaient pas qu'ils les mangent, mais ils adorent grignoter les fleurs en boutons et là je venais de faucher les plants. Je crois qu'ils ont adoré surtout les tiges succulentes. Et moi j'ai fait du sport : 3 h de faux !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyJeu 5 Fév 2009 - 9:05

Citation :
Et moi j'ai fait du sport : 3 h de faux !

lol!

Citation :
tous ces chardons: très bon pour leur foie

Vous en savez plus sur l'action des chardons sur l'organisme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyJeu 5 Fév 2009 - 9:07

Vanille a écrit:
On dérive un peu dans le hors-sujet, là Razz , mais j'ai lu un jour je ne sais plus où que les chardons étaient un "mauvais" aliment pour les chevaux, dont la fine muqueuse oesophagienne n'était pas adaptée aux épines de la plante... Bon, sur le plan pratique, comme je vous l'ai dit j'ai toujours vu mes chevaux se régaler de chardons, et aujourd'hui grâve au témoignage de Doudie je vois qu'ils ne sont pas les seuls! Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 194921
Donc j'ai l'impression que c'était n'importe quoi, ce que j'avais lu... Rolling Eyes Et j'ai bien fait de ne pas faire la chasse aux chardons chez moi! Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 210943

ha, la fleur de chardon !!!! le délice du mulet......
Chonchon en est fou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyJeu 5 Fév 2009 - 9:09

Vanille a écrit:
On dérive un peu dans le hors-sujet, là Razz , -----

On n'a qu'à faire un post sur les plantes et les chevaux ?

tiens au fait le CNTE avait sorti un excellent bouquin sur les plantes toxiques et autres pour les chevaux.
Je dois toujours l'acheter et puis j'oublie.

KK1 l'aurait par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:03

Doudie a écrit:

Citation :
En tous cas les miens il y a deux choses dont ils raffolent après fauchage : les chardons, donc, et les orties. Ils ratiboisent tout jusqu'au sol quand je fauche les orties.


Diegomulot a répondu:

Citation :
attention avec les orties.
Un paysan m'a dit qu'il ne fallait en couper trop en meme temps paske une fois secs les chevaux en raffolent et comme c'est très riche il parait qu'ils peuvent faire des coups de sang ????
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:07

Je confirme le goût des chevaux pour les orties séchées! A la pension, lorsque les orties étaient fauchés et laissés sur place, et avaient donc ainsi l'occasion de sécher au soleil, Isa se jetait dessus quand je l'emmenais broûter en main. Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyVen 6 Fév 2009 - 8:45

La remarque de Coco me dit quelque chose aussi.

Camille a retrouvé un livre tres explicatif sur les massages que l'on peut faire aux chevaux et l'aromathérapie
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyVen 13 Fév 2009 - 14:05

Parlons ronces... J'en ai des énormes dans la haie qui longent la pâture des chevaux; je les coupe régulièrement au sécateur, d'une part parce qu'elles auraient tendance à tout envahir, mais aussi parce que je crains pour la bouche, les yeux et la peau des chevaux en raison des énormes épines... Ai-je vraiment raison de m'inquiéter ou les chevaux ne craignent-ils pas les ronces? Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyVen 13 Fév 2009 - 14:29

Very Happy je ne pense pas que celà les gêne,ma juju adore cueillir délicatement les feuilles de mûriers,elle les prend tout doucement une à une entre ses lèvres et les machouille avec délice flower Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 548217
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:21

Perso,Puma n'y touche pas,et ne s'en approche pas trop non plus.Trop délicat monsieur le trotteur,pas dans son éducation...
Par contre Ines rafolle des jeunes pousses et si au début je me suis un peu inquiétée,maintenant je me dis que si elle les mange,c'est que ça ne lui fait aucun mal,et puis les camarguais c'est pas des chochottes..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:37

Pour les chardons, la pouliche les mange qu'ils soient sur pied ou coupés, petits ou plus grands, fleurs y compris. La veto me le déconseille bien évidemment en grande quantité mais comme ici, elle y a pris goût depuis toute petite, ben c'est ma tondeuse adorée, et comme elle les soigne bien, ben ils ont plus le temps d'être grands ni en fleurs Wink

Pour les orties, elles passent aussi dans son estomac à ma petite bouffe tout Wink
Sur pieds ou fauchées, peu importe. Les autres mangent aussi si les fauchées restent un peu dans leurs jambes.
Mais je n'ai pas entendu de gros souci à se méfier. Néanmoins je n'ai pas beaucoup de ces crasses, heureusement cheers

Pour les ronces, il y en a dans la haie du fermier. Je les coupe à ras de la haie le plus souvent possible juste pour ne pas qu'elles se prennent dans mon fil ou le ruban.
Mais les chevaux y font très attention, et ceux qui veulent une mûre ou une herbe qui n'est pas loin, ils y vont du bout des lèvres.

Voilà pour l'expérience de la maison flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:18

Vanille a écrit:
Parlons ronces... J'en ai des énormes dans la haie qui longent la pâture des chevaux; je les coupe régulièrement au sécateur, d'une part parce qu'elles auraient tendance à tout envahir, mais aussi parce que je crains pour la bouche, les yeux et la peau des chevaux en raison des énormes épines... Ai-je vraiment raison de m'inquiéter ou les chevaux ne craignent-ils pas les ronces? Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 252471

Mes chevaux adorent les ronces !!!
J'avais un petit pommier sauvage envahi par les ronces et bien mon trotteur les a torchées dès la première année....
Bref je n'ai plus une seule ronce dans mes terrains....par contre ces saletés d'arbres à épines, je sais plus le nom, ça fait des fleurs blanches et les épines elles font mal, mais mal....pruniers sauvages non ?
alors ça y en a des tonnes c'est une horreur et ça envahit tout si on laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:28

Citation :
par contre ces saletés d'arbres à épines, je sais plus le nom, ça fait des fleurs blanches et les épines elles font mal, mais mal

Ce ne serait pas plutôt de l'aubépine, qui donne le fameux "poil à gratter" (fruits rouges allongés)? J'en ai aussi dans ma haie et les épines sont aussi impressionnantes. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyDim 15 Fév 2009 - 22:51

Vanille a écrit:
Citation :
par contre ces saletés d'arbres à épines, je sais plus le nom, ça fait des fleurs blanches et les épines elles font mal, mais mal

Ce ne serait pas plutôt de l'aubépine, qui donne le fameux "poil à gratter" (fruits rouges allongés)? J'en ai aussi dans ma haie et les épines sont aussi impressionnantes. :roll2:

non c'est pas l'aubépine, ça mes chevaux ils n'y touchent pas !

enfin je crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyLun 16 Fév 2009 - 9:53

Tu as une photo de la plante dont tu nous parles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyLun 16 Fév 2009 - 11:41

Vanille a écrit:
Tu as une photo de la plante dont tu nous parles?

c'est pas une plante c'est un buisson.
je tâcherai de faire des photos...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:10

Il y a des arbres dans le pré que je loue, et ce matin j'ai vu les chevaux ronger l'écorce - ils ne la mangeaint visiblement pas mais l'attaquaient avec leurs dents. Je me souviens avoir observé ce genre de comportement au club, chez pas mal de chevaux.

Pourquoi font-ils cela? Aiment-ils le goût de l'écorce? Cherchent-ils à user leurs dents? Est-ce un jeu? Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:16

Very Happy je pense plus à l'usure des dents, il ne faut pas oublier que les dents du cheval poussent tout le temps, c'est pour cette raison que pour nos chevaux domestiqués on doit faire appel à un dentiste equin ou mieux véto, pour les aider à leur limer les dents, et vérifier qu'il n'y a pas de problèmes dans la bouche Smile Maintenant, ça peut-être aussi un jeu Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:32

Très bonne question, Huline m'a foutu tous mes arbres en l'air à son arrivée....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Les Chardons !!!   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) EmptyJeu 12 Mar 2009 - 11:25

Ma jument Haflinger en rafolait , ça tombait bien quand nous avons récupéré le pré , il y en avait des tonnes ;

Ceci dit , il faut savoir que c'est une plante " indésirable" No et que les propriétaires de terrain sont tenus de s'en débarasser sous peine d'amende , et oui , du moins ici en Bretagne , bon avec le temps il n'y en a presque plus , là c'est entrain de repousser , quelques plants , le trotteur lui ne semble pas aimer , trop délicat ;

Par contre au niveau des ronces , ils savent cueillir délicatement les jeunes pousses et ne se blessent pas , et même les mures , quand je fais la cueillette ils me collent au talon et bien sur attrapent les plus grosses !!
Un peu envahie quand même par les ronces , et oui c'est un ancien pré à vaches , je l'ai fait broyer cet automne car celà devenait envahissant , pas de mures prévues à l'automne ou du moins la récolte sera beaucoup plus petite !!

:meuh:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Les plantes et les chevaux (chardons, etc...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un site intéressant pour soigner nos chevaux,ânes par les plantes
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Plantes toxiques et envahissantes
» c'est quoi ces plantes ?
» Les plantes fauchées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: