Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 votre avis sur cette vidéo

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 21:57

En tout cas, le "rentrer dans le van" dans cette vidéo est vachement rapide et impressionant, d'autant qu'il est question d'un cheval agressif parce que claustrophobe...

Le coup du cheval qui s'est endormi chez eux et qu'ils ont retrouvé devant la cheminée du salon le lendemain matin me semble aussi la preuve d'une certaine confiance en eux de la part de l'animal...

Mais c'est vrai que les jeux par contre ont l'air moins spontanés que ceux de Lazz et Emeline... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 23:44

canellle a écrit:


Les "jeux" que tu fais avec Lazz, c'est venu tout seul ?; je veux dire tu ne lui as rien "appris"? elle te voit arriver et joue direct avec toi , ou...? Est-elle seule dans son pre?

Oui c'est venu tout seul quand je lui apportai des carottes/pommes dans son pré, je me suis mise à courir, elle m'a suivie en faisant l'andouille, c'est comme ça que tout a commencé. Dans les vidéos que tu vois, je ne pense pas lui avoir appris quelque chose, ça reste du sur le coup je fais ça elle me suit ou elle me suit pas. Il y a des jours où elle va me regarder et partir dans l'autre sens voir sa mère :roll2: ou commencer à jouer et partir voir sa mère au grand galop et revenir (ou pas d'ailleurs) à la même allure. Je lui ai quand même appris à respecter mon chez moi, enfin à ce qu'elle ne joue pas trop près mais elle connait bcp de choses, ça peut peut être jouer aussi. Elle n'est pas seule dans son pré, elle est avec sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 23:46

Vanille a écrit:
Je pense que c'est spontané tout ça, non? votre avis sur cette vidéo - Page 2 252471

Pour moi aussi...

As tu un ex Pico-Ti? une vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 5:20

les 7 jeux de parelli que j'ai pratiqué sont simplement une forme de travail pour soumettre un cheval, mon maxwell qui était difficile a beaucoup changé depuis et est devenu plus respectueux et moins dangereux et même plus confiant, ça a été nécessaire pour notre relation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:21

conneries ! foutaises !
déjà il n'y a pas de hierarchie pyramidale chez le cheval, ensuite l'homme n'est pas considéré comme un prédateur (physionomie différente en particulier la position des yeux et la forme des pupilles, etc...) et encore tout plein de "contre verités".

Bref vidéo peut être pas truquée, mais tronquée, oui surement.

Parelli comme Monty et cie, est un cowboy et ses façons de faire sont celles de tous les cowboys.
Sous l'apparente "douceur" (et mon u, c'est du poulet votre avis sur cette vidéo - Page 2 563765 ) se cache des methodes tres tres cohercitives mais ça on ne vous le montrera jamais.

Lui il a le carotte stick comme les guardians le trident et les vaqueros la garocha ...

Si les methodes western vous interessent (y a du bon à prendre de partout) allez donc faire des stages là où il faut et comme pour tout, gardez votre esprit critique et le respect du cheval qui vous anime !
Gare à la poudre aux yeux !

N'oubliez pas que pour arriver à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=YMr4REbiW-s

souvent avant il y a eu ça ou kkchose s'en approchant... :

http://www.montyroberts.com/images/jui_photos/horse_horseman_training.pdf

ceci dit il n'y a pas que des brutes dieu merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 14:08

En tout cas Emeline tu as de la chance de pouvoir jouer avec lazz votre avis sur cette vidéo - Page 2 829582 Moi j'ai beau courir dans le pré de totem qui n'a pourtant que 2 ans 1/2 rien ne se passe Rolling Eyes Il me regarde d'un air de dire "qu'est ce qu'elle fait la grande girafe là" et il rebouffe de l'herbe votre avis sur cette vidéo - Page 2 673449
Le seul moment ou il court c'est quand je lui ouvre le pré du bas pour bouffer et quand Noé lui casse les pieds votre avis sur cette vidéo - Page 2 194921 Je crois que je vais courir avec son seau de bouffe ,là au moins il courrat votre avis sur cette vidéo - Page 2 563765
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 14:16

J'ai des carottes aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 14:17

ptite puce a écrit:
En tout cas Emeline tu as de la chance de pouvoir jouer avec lazz votre avis sur cette vidéo - Page 2 829582 Moi j'ai beau courir dans le pré de totem qui n'a pourtant que 2 ans 1/2 rien ne se passe Rolling Eyes Il me regarde d'un air de dire "qu'est ce qu'elle fait la grande girafe là" et il rebouffe de l'herbe votre avis sur cette vidéo - Page 2 673449
Le seul moment ou il court c'est quand je lui ouvre le pré du bas pour bouffer et quand Noé lui casse les pieds votre avis sur cette vidéo - Page 2 194921 Je crois que je vais courir avec son seau de bouffe ,là au moins il courrat votre avis sur cette vidéo - Page 2 563765

et pourquoi vouloir le faire courrir à tout prix ?

tout le monde n'aime pas forcément jouer au foot ou au tennis, ou, ou..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 14:21

He oui votre avis sur cette vidéo - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 16:52

ne t'inquiète pas P-Puce,Totem aura de l'excercice quand son frère sera dans le même pré que lui,ils vont jouer et se défouler ensemble,tu n'auras qu'à les regarder et prendre plein de photos 😉 votre avis sur cette vidéo - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009 - 11:07

Vanille a écrit:
Citation :
Et même si pendant les démo, les chevaux ont l'air de s'amuser en faisant les "fous", en ruant etc.... il faut savoir que ça n'a rien de spontané, c'est encore et toujours le cavalier qui demande au cheval de se comporter ainsi.

Dans certains cas, je suis prête à le croire, mais tu crois vraiment que c'est toujours le cas, Pico-ti? votre avis sur cette vidéo - Page 2 252471 Je ne sais pas si tu as vu par exemple la vidéo de la démo de Pauline et Naiade cette année aux rdv éthos de la Cense, à un moment la jument est partie en coup de cul et d'après ce que l'on voit et ce qu'à dit Pauline (qui dit avoir été surprise de cette réaction et ne pas s'y être attendue), c'était tout à fait spontané de la part de la jument - je pense aussi à Oakies qui fait de minis cabrés parfois aux changements de direction aux sticks to me, à certains chevaux que l'on voit secouer l'encolure... Je pense que c'est spontané tout ça, non? votre avis sur cette vidéo - Page 2 252471

Justement, Pauline dit elle même sur son blog qu'elle a été la 1ere surprise, parce que d'habitude, elle doit provoquer ce genre de réaction, que Naiade ne fait pas ce genre de chose toute seule.
Mais malgré tout, pour moi ça vient quand même du cavalier: Pauline est super excitée pendant les démos, et elle communique cette "énergie" à sa ponette. C'est une "exception", le reste du temps, les ruades sont provoquées, ce n'est ni du jeu, ni une initiative du cheval.
De même pour les "mini cabrés" de Oakies, je sais par exemple que si je demande le pas espagnol à Pandora avec trop d'énergie, elle va aussi se lever... ça n'a rien à voir avec du jeu ou un initiative de la part du cheval, seulement une "demande involontaire" de notre part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009 - 11:17

je vois plus les choses comme toi pico-ti
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009 - 11:31

Cela dit, en dehors de ces cas précis où les chevaux sont conditionnés, je suis sure que certains chevaux peuvent réellement jouer avec nous, sans qu'on ne leur demande rien!
Pandora vient nous chercher, elle nous nargue, mais c'est elle qui choisit le jeu, elle fait ce qu'elle veut, et c'est nous qui "subissons".
Et samedi, c'est Trajane qui s'y est mise! On ne l'avait jamais vue jouer au pré, mais là, avec le vent et le froid, elle était déchainée! Et même si les autres chevaux galopaient aussi dans tous les sens, elle revenait toujours vers nous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009 - 11:44

Quelly n'est pas très joueuse en général. Mais ce week end, elle m'a offert quelques beaux démarrages, secoués d'encolure, coup de culs, juste avec une petite "provocation" de ma part.

Ce n'est pas du tout conditionné car je ne lui ai jamais appris ce genre de comportement. Et dans 90% des cas, le même genre de provocation n'a aucun impact sur la belle: elle me regarde courir puis retourne à son herbe.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009 - 11:50

Je trouvais aussi qu'Athena n'etait pas tres joueuse, elle etait bien plus occupee par l'herbe...meme quand les 3 autres jouaient, elle continuait a brouter; et puis lorsqu'elle etait au champs j'ai passe des heures avec elle au pre, elle s'eloignait du groupe pour rester avec moi et c'est la que les "jeux" ont commence...quand je devais partir, je partais en direction de son groupe, je la raccompagnais en quelquesorte...et une fois je me suis mise a courir et la j'ai eu droit a mes premiers coups de culs, mouvements d'encolure etc....et quelquefois elle me re-raccompagnait jusqu'a la sortie du champs votre avis sur cette vidéo - Page 2 767813
Les seules fois ou je les ai vu jouer tous ensemble , c'etait quelques semaines avant qu'ils soient rentres No on a joue tous ensemble a la course poursuite, Athena restait toujours collee a moi, ce fut des moments inoubliables....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009 - 20:36

Citation :
le reste du temps, les ruades sont provoquées, ce n'est ni du jeu, ni une initiative du cheval.
De même pour les "mini cabrés" de Oakies, je sais par exemple que si je demande le pas espagnol à Pandora avec trop d'énergie, elle va aussi se lever... ça n'a rien à voir avec du jeu ou un initiative de la part du cheval, seulement une "demande involontaire" de notre part.

Quand on joue, on provoque quand même souvent les choses avec les chevaux, non? Par exemple, quand tu essaies d'inciter un jeu et que tu te mets à courir pour voir si le cheval veut courir avec toi, on pourrait dire aussi que c'est ton langage gestuel et ton énergie qui incitent le cheval à s'élancer finalement, même chez un cheval non conditionné au stick to me? votre avis sur cette vidéo - Page 2 252471 Pourtant, si le cheval te suit, souvent tout dans son expression indique qu'il est content et que ça l'amuse: regard pétillant, mouvements d'encolure, parfois coups de cul, etc. Donc que penser? scratch
Il y a des moments où les chevaux ne sont pas dans une atmosphère de jeu et où ils se fichent complètement de tous les gestes que l'on peut faire; d'autres au contraire où ils réagissent tout de suite, car ils sont dans un état d'esprit joueur; ne pourrait-on pas dire la même chose de certains chevaux lors de séances telles que celles dont on parlait par exemple (Naiade, etc)? votre avis sur cette vidéo - Page 2 252471 Comment tu vois les choses, Pico-ti? votre avis sur cette vidéo - Page 2 252471

Par contre, il y a un jeu qui pour moi n'en est pas un, ou du moins dont je suis tellement peu sûre que j'ai toujours refusé de le faire avec ma jument à la pension: lâcher son cheval, et ensuite courir à fond vers lui et le faire courir - dès qu'il s'arrête, cris, agitation, mouvements brusques, et hop on le fait repartir... Certains chevaux s'expriment beaucoup dans ces cas-là (coups de cul, etc), et ce genre de "jeu" était une pratique courante à la pension, et c'est vrai que beaucoup d'humains le pratiquaient dans un état d'esprit très ludique (excitation, rires, encouragement, etc). Je sais que la course-poursuite est un jeu qui existe entre chevaux, mais le "jeu" dont je parle m'a toujours fait très peur - peur que l'on ne soit en train que de chasser le cheval et non pas de jouer avec, ne serait-ce que parce que tout est provoqué/déclenché par l'homme. votre avis sur cette vidéo - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 9:03

Vanille a écrit:

Quand on joue, on provoque quand même souvent les choses avec les chevaux, non? Par exemple, quand tu essaies d'inciter un jeu et que tu te mets à courir pour voir si le cheval veut courir avec toi, on pourrait dire aussi que c'est ton langage gestuel et ton énergie qui incitent le cheval à s'élancer finalement, même chez un cheval non conditionné au stick to me? votre avis sur cette vidéo - Page 2 252471 Pourtant, si le cheval te suit, souvent tout dans son expression indique qu'il est content et que ça l'amuse: regard pétillant, mouvements d'encolure, parfois coups de cul, etc. Donc que penser? scratch
Il y a des moments où les chevaux ne sont pas dans une atmosphère de jeu et où ils se fichent complètement de tous les gestes que l'on peut faire; d'autres au contraire où ils réagissent tout de suite, car ils sont dans un état d'esprit joueur; ne pourrait-on pas dire la même chose de certains chevaux lors de séances telles que celles dont on parlait par exemple (Naiade, etc)? votre avis sur cette vidéo - Page 2 252471 Comment tu vois les choses, Pico-ti? votre avis sur cette vidéo - Page 2 252471

Oui, quand on court et que le cheval suit en faisant le fou, notre comportement influe sur celui du cheval.
Mais comme tu dis, ça dépendra de l'état d'esprit du cheval. Je peux courir autant que je veux devant le nez de Wyfke, elle ne partira pas comme une folle (enfin si, ça lui est arrivé 2 fois en 4ans...).

Mais quand on parle des chevaux en démo, c'est différent. Ils sont dans un état d'esprit "travail". D'ailleurs, c'est le principe même du PNH, le cheval doit être disponible et attentif au moindre signal venant du cavalier. Si le cavalier déploie beaucoup d'énergie, cela va se répercuter sur le comportement du cheval. Au final, ça fait parti de son conditionnement. En plus, ce n'est pas le cheval qui prend l'initiative du jeu, c'est l'homme qui le met sous pression. D'ailleurs, le cheval ne fait pas ce qu'il veut, il doit continuer le stick to me, et réaliser tous les exercices demandés. Pour moi non, ce n'est pas du jeu, c'est plutôt un moyen d'évacuer la pression.
Après, je ne saurais dire ce que le cheval ressent dans ces moments là, mais je reste un peu sur mes gardes. Il y a des chevaux qui aiment vraiment jouer, je pense par exemple à Flicka (et LN) et on voit pendant leurs séances en liberté, quand la jument s'amuse, LN de contrôle pas tout, Fli prend des initiatives, même si dans le lot, il y a beaucoup d'exercices demandés, on sent que la jument participe activement. Tous les chevaux n'ont pas ce tempérament, et pour moi, Naiade n'est pas très joueuse de nature, mais je la vois plutôt comme une bonne élève, appliquée et très dispo et attentive vis à vis de Pauline.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 20:45

Citation :
y a des chevaux qui aiment vraiment jouer, je pense par exemple à Flicka (et LN) et on voit pendant leurs séances en liberté, quand la jument s'amuse, LN de contrôle pas tout, Fli prend des initiatives, même si dans le lot, il y a beaucoup d'exercices demandés, on sent que la jument participe activement.

Je n'ai pas du tout la même interpétation mais bon, on n'est pas là pour faire le procès de quelqu'un en particulier... Embarassed

Donc si je te suis bien, Pico-ti, dans le cas des manifestations explosives de Naiade, tu penses que ce sont des réponses à des demandes, et dans le cas de Fli, des mouvements spontanés de la jument? Ce qui contredirait ce que tu disais au début de la discussion, puisque tu défendais l'idée que les attitudes des chevaux n'étaient pas spontanées au cours des séances type Parelli? scratch

(PS: pour ceux qui ne connaissent pas, voici les liens vers les blogs des couples dont nous parlons, qui sont assez connus car ayant fait des démos au haras de la Cense:

Pauline & Naiade http://naiade29.skyrock.com/

LN & Flicka http://ln-flicka.skyrock.com/ )
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 9:49

En fait, j'aurais du préciser que je pensais plus particulièrement aux vidéos "à la maison". J'ai vraiment le sentiment en regardant Pauline qu'elle sollicite toujours sa ponette, il lui faut la monter en pression pour qu'elle bouge, alors que Flicka démarre plus souvent toute seule, prend l'initiative du jeu. Ce n'est pas toujours le cas non plus, hein, il y a de "vraies" séances de travail chez LN aussi, mais l'attitude de la jument est différente je trouve.
Je ne dis pas que Naiade est maltraitée ou malheureuse hein, juste que pour moi, dans les séances que Pauline présente, je ne ressens pas une ponette d'humeur particulièrement joueuse. Peut être que ce n'est pas dans son caractère, ou peut être aussi que son conditionnement fait qu'elle "n'ose" pas prendre l'initiative de ce genre de débordement.

En fait, pour moi, la part d'initiative de la part du cheval et de contrôle du cavalier est très importante. Un cheval qui lève les fesses pendant un stick to me et qui reste bien à sa place derrière son cavalier, et continue proprement son exercice, ce n'est pas du jeu, mais une manière d'évacuer la pression.
Un cheval qui prend l'initiative de suivre son cavalier, de changer d'allure, de s'éloigner puis revenir en sollicitant son cavalier, ça ressemble déjà plus à l'idée que je me fais du jeu chez le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:52

Citation :
En fait, pour moi, la part d'initiative de la part du cheval et de contrôle du cavalier est très importante. Un cheval qui lève les fesses pendant un stick to me et qui reste bien à sa place derrière son cavalier, et continue proprement son exercice, ce n'est pas du jeu, mais une manière d'évacuer la pression.
Un cheval qui prend l'initiative de suivre son cavalier, de changer d'allure, de s'éloigner puis revenir en sollicitant son cavalier, ça ressemble déjà plus à l'idée que je me fais du jeu chez le cheval.

Ok, je comprends mieux ta pensée et je la trouve très intéressante et judicieuse! votre avis sur cette vidéo - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur cette vidéo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide, de vos lumières, de votre soutien... AVIS A LA POPULASSE DU SUD
» Votre avis
» Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?
» Une nouvelle pension: votre avis
» Suggestions. Encore besoin de votre avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: