Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Corne blanche/corne noire

Aller en bas 
+2
Doubi
vanille
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:49

Faustine et cie a écrit:
Bon j'ai pas tout lu (hououou la feignante) mais les grilles comme au dessus c'est vachement bien, par contre attention aux petits vieux qui glissent, il y a des modeles avec des petits picots au dessus, par contre ça abime vachement les cornes blanches quand il fait humide.
Le gravier c'est super bien mais il faut impérativement curer deux fois par jour.
Et ya un autre truc c'est comme les tapis qu'il ya sur les aires de jeux des enfants, un peu rebondissants, c'est trés bien et en cas de chutte pas de gros bobos, bon à mon avis c'est tréééés cher.

Je connais quelqu'un, dont le père est dingue de jardinage donc c'est tout de suite plus simple, qui labourait et réensemençait tous les ans et changeait l'entrée de place tant que c'était pas de nouveau nickel, je crois que c'est la meilleure solution mais c'est aussi la plus casse pieds....

La pigmentation de la corne n'a aucun rapport avec la solidité de la corne, ce sont des idées reçues mais pas véridiques Wink

Le gène de pigmentation de la corne n'a aucun rapport avec le gène qui code pour la qualité de la corne...


Dernière édition par Laurie le Mer 25 Nov 2009 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:21

Laurie a écrit:
La pigmentation de la corne n'a aucun rapport avec la solidité de la corne, ce sont des idées reçues mais pas véridiques Wink
Le gène de pigmentation de la corne n'a aucun rapport avec le gène qui code pour la qualité de la corne...

Oui je sais bien que c'est ce qui se dit.... c'est aussi ce qu'on m'a appris à l'école, mon patron n'est pas d'accord avec ça, moi je ne sais pas, j'ai pas 40 ans de métier derrière moi donc c'est pas du haut de mes 27 printemps que je vais contredire quelqu'un qui est maréchal depuis 40 ans.
Par contre j'aurais (à force de voir des pieds) à quand meme pencher dans son sens... aprés ce ne sont peut etre que des coincidences...
Les livres et le net ne reflètent pas toujours la vérité.... faut quand meme le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:30

POur être sure !
Ton patron pense que la pigmentation de la corne fait une différence ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:48

Faustine et cie a écrit:
Laurie a écrit:
La pigmentation de la corne n'a aucun rapport avec la solidité de la corne, ce sont des idées reçues mais pas véridiques Wink
Le gène de pigmentation de la corne n'a aucun rapport avec le gène qui code pour la qualité de la corne...

Oui je sais bien que c'est ce qui se dit.... c'est aussi ce qu'on m'a appris à l'école, mon patron n'est pas d'accord avec ça, moi je ne sais pas, j'ai pas 40 ans de métier derrière moi donc c'est pas du haut de mes 27 printemps que je vais contredire quelqu'un qui est maréchal depuis 40 ans.
Par contre j'aurais (à force de voir des pieds) à quand meme pencher dans son sens... aprés ce ne sont peut etre que des coincidences...
Les livres et le net ne reflètent pas toujours la vérité.... faut quand meme le savoir...

C'est ce qui est appris, c'est ce qui se dit..
Pourtant les gênes de pigmentation n'ont aucun rapport avec la qualité de corne, c'est prouvé et logique Wink Sinon on pourrait vite faire des conclusions comme le gène extension code pour un cheval taré (noirs=tarés à cause des légendes urbaines Rolling Eyes), le gène agouti pour des chevaux intelligents etc.

Peut être que statistiquement, on retrouve un défaut de qualité de corne plus récurrent avec les pieds dépigmentés, mais ça ne veut pas dire que l'un et l'autre sont liés.

Leil a trois pieds normaux et un depigmenté, le pied dépigmenté est aussi résistant que les autres Wink Donc expérience ou apprentissage... Ca ne veut pas dire que c'est absolument vrai, d'ailleurs cette théorie prouve bien qu'elle ne peut pas être vraie par rapport au brassage génétique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 15:09

Bon partons sur du concret, aprés tous ce qui est trés scientifique est bien en dehors de ma portée intellectuelle.
J'ai remarqué que la corne blanche humide se coupe beaucoup plus facilement qu'une corne noire humide, peut etre que ce n'est qu'une coincidence.
Mon patron m'a toujours dit de faire attention aux pieds blancs, alors peut etre que ça m'a induite en erreures....

Franchement je ne sais pas...j'ai pas assez de recul....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 15:47

Merci
J'etais pas sure du sens de ta première réponse.
J'ai tendance à croire comme Faustine, que l'expérience de qqn de métier fait la différence.
Laurie une généralité ne veut pas dire vrai pour tous, heureusement il y a des différences. Mais il semblerait que d'un point de vue de la majorité des cas, la corne blanche présente des différences d'avec la corne noire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 16:50

Fa a écrit:
Merci
J'etais pas sure du sens de ta première réponse.
J'ai tendance à croire comme Faustine, que l'expérience de qqn de métier fait la différence.
Laurie une généralité ne veut pas dire vrai pour tous, heureusement il y a des différences. Mais il semblerait que d'un point de vue de la majorité des cas, la corne blanche présente des différences d'avec la corne noire.

Bien sûr, sauf que si le gène de la corne dépigmenté serait lié à la corne de mauvaise qualité, il n'y aurait pas quasiment pas d'exceptions. Or il y a quand même beaucoup de chevaux qui ont la corne blanche et solide pour autant... Ce sont les exceptions qui confirment la règle.

Donc même si statistiquement on peut trouver plus de chevaux ayant une corne blanche et des pieds fragiles, on ne peut pas dire que corne blanche=corne fragile à cause de sa couleur. C'est ça que je veux dire Wink


Dernière édition par Laurie le Mer 25 Nov 2009 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 16:51

La génétique est souvent bien plus complexe que ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 16:53

Bah plus complexes que les racourcis de ce genre oui Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 17:47

J'ai une question: les balzanes peuvent-elles s'observer sur des membres terminés par un sabot en corne noire? Corne blanche/corne noire 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:33

Faustine et cie a écrit:
J'ai remarqué que la corne blanche humide se coupe beaucoup plus facilement qu'une corne noire humide, peut etre que ce n'est qu'une coincidence.

Je pare aussi beaucoup de pied. Melba a deux pieds blancs très solide (jamais été ferrée) en été c'est impossible de les parer tellement ils sont durs alors que Cécémel qui a les 4 pieds noirs se coupent comme du beurre tellement ils sont mous. Cécémel a été ferrée avec une ferrure spéciale pendant 3 ans.

Aucune ne boite sur les sols que l'on rencontre (cailloux,macadam, sable, ....).

De même sur les autres chevaux que je pare (y a de tout de l'arabe au mini shetland), je n'ai rien remarqué comme différences par rapport à la corne et pourtant tous évoluent sur des sols différents les uns des autres. (l'arabe fait piste/box, le shet fait broutte broutte et petit prom le dimanche sur macadam par exemple.)

Simplement, je pense que ça vient de l'alimentation. Laquelle si elle n'est pas de qualité et diversifiée va donner une corne médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:33

tout à fait Vanille,Brunette a deux petites bazanes aux postérieurs et des sabots noirs ;
Je suis d'accord avec toi,Doubi l'alimentation a une grande influence sur la qualité de la corne Corne blanche/corne noire 829582


Dernière édition par MIREILLE le Mer 25 Nov 2009 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:34

Vanille a écrit:
J'ai une question: les balzanes peuvent-elles s'observer sur des membres terminés par un sabot en corne noire? Corne blanche/corne noire 252471

J'ai déjà vu un cheval avec 2 balzanes et les pieds noirs.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:10

Pandora a juste un morceau d'antérieur blanc (à cause d'une balzane herminée), hé bien en été, c'est toujours cette partie qui s'effrite en 1er. Et je le sens bien quand je pare. La corne noire est toujours très dure, alors que le petite partie de corne blanche reste plus friable, plus molle.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:16

pico-ti a écrit:
Pandora a juste un morceau d'antérieur blanc (à cause d'une balzane herminée), hé bien en été, c'est toujours cette partie qui s'effrite en 1er. Et je le sens bien quand je pare. La corne noire est toujours très dure, alors que le petite partie de corne blanche reste plus friable, plus molle.

Faut voir aussi où elle se situe ta partie blanche car ça dépend des endroits. Peut être que c'est juste une mauvaise conformation.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:33

Doubi a écrit:
pico-ti a écrit:
Pandora a juste un morceau d'antérieur blanc (à cause d'une balzane herminée), hé bien en été, c'est toujours cette partie qui s'effrite en 1er. Et je le sens bien quand je pare. La corne noire est toujours très dure, alors que le petite partie de corne blanche reste plus friable, plus molle.

Faut voir aussi où elle se situe ta partie blanche car ça dépend des endroits. Peut être que c'est juste une mauvaise conformation.

Il n'y a pas d'évasement particulier à cet endroit, et d'ailleurs, le même endroit sur l'autre pied ne pose aucun problème.
Et vu le peu de surface de corne blanche qu'il y a, je trouve la coincidence un peu grosse pour que ce soit une simple coincidence.
Maintenant, je ne dis pas que les pieds blancs sont forcément plus friables, mais j'ai souvent constaté une différence de qualité, de texture, entre la corne blanche et la corne noire.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:57

Les pieds ne sont pas symétriques tu sais. Wink

Sinon j'ai un bon extrait de livre scientifique à ce sujet. Dès que j'ai terminé mes leçons je vous le poste.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:08

Citation :
J'ai déjà vu un cheval avec 2 balzanes et les pieds noirs.

Merci pour l'info! Je me posais la question car Banjo a des balzanes et des sabots blancs; or, la maladie de peau dont il est atteint est clairement limitée par une balzane. Il y a clairement une fragilité à cet endroit. Je me demandais donc si tout était lié. scratch
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:12

pico-ti a écrit:

Et vu le peu de surface de corne blanche qu'il y a, je trouve la coincidence un peu grosse pour que ce soit une simple coincidence.

Au niveau de la peau, il y a bien une fragilité liée à la dépigmentation, même si encore une fois, tous les chevaux n'y sont pas sensibles de la même façon. Alors ça ne me parait si abherrant qu'il y en ait une au niveau de la corne aussi scratch

J'attends ton extrait Doubi Corne blanche/corne noire 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:05

Ceci étant, mon cheval Banjo n'a pas des sabots uniformément blancs, il y a des raiyures plus foncées, marron, et cela ne se traduit par aucune différence de "qualité" de corne apparemment: pas de seimes évitant soigneusement les zones sombres, pas de seimes à la jonction zone blanche/zone noire, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:52

Est-ce qu'on peut vraiment parler de dépigmentation au niveau des balzanes ? Je me demande ça, car s'il y a dépigmentation, la peau serait forcémment rose. Or peut être que comme chez les chevaux gris qui ont le poil blanc et la peau grise, c'est possible d'avoir un membre avec une balzane sans peau rose ?

Sinon, la peau dépigmentée, donc rose, est plus fragile par rapport au coup de soleils etc de part la couleur, comme le ladre... C'est plus une fragilité dûe à la couleur qu'à la qualité de la peau Corne blanche/corne noire 252471 Mais de là a l'étendre aux sabots scratch C'est quand même pas tout à fait la même texture, la peau est bien plus fragile que la corne, ni la même couleur : jamais vu de sabots roses ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyJeu 26 Nov 2009 - 9:57

Toutes les balzanes n'ont pas la peau rose non. Mais la peau dépigmentée est plus fragile non seulement vis à vis du soleil, mais aussi des divers affections cutanées, comme la gale de boue par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyLun 30 Nov 2009 - 1:34

cette histoire de corne blanche plus fragile que la corne noire, je pense aussi que ce sont des idées reçues....
ou bien Wakan est une exeption....il a les 4 pieds blancs et mon maréchal n'a jamais vu un cheval avec d'aussi bons pieds et une corne aussi dense , de bonne qualité, et solide...il m'a dit qu'il n'y avait pas de différences et Wakan le prouve bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyLun 30 Nov 2009 - 18:42

Pour les affections cutannées, c'est peut être aussi une proportion plus élevée sans pour autant dûes à la couleur. Comme les pieds quoi.

Honnêtement, et pour être en plein dans la génétique en ce moment (à mon niveau, hein ^^), je ne vois pas comment les gênes de pigmentation peuvent être lié à la qualité des structures. C'est indépendant, sauf preuve par a+b Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire EmptyLun 30 Nov 2009 - 18:44

Laurie Corne blanche/corne noire 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corne blanche/corne noire Empty
MessageSujet: Re: Corne blanche/corne noire   Corne blanche/corne noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corne blanche/corne noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corne abimé Urgent
» comment améliorer la qualité de la corne des sabots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: