Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tordons le cou aux idées reçues!

Aller en bas 
+10
isoparme
Nolina.e
vinca18
aigéa
les grosses
rorua
Nuts
Eloryn
MIREILLE
vanille
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:43

Beaucoup d'idées reçues circulent à propos des ânes...

Ce serait très intéressant si certains d'entre vous qui avez l'habitude de ces animaux pourraient nous apporter leur témoignage contrairement aux clichés, sans doute faux Rolling Eyes , qui circulent sur ces animaux: animal têtu, animal bruyant, etc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:56

Vanille a écrit:
Beaucoup d'idées reçues circulent à propos des ânes...

Ce serait très intéressant si certains d'entre vous qui avez l'habitude de ces animaux pourraient nous apporter leur témoignage contrairement aux clichés, sans doute faux Rolling Eyes , qui circulent sur ces animaux: animal têtu, animal bruyant, etc... Very Happy

A propos de l'âne têtu, JCB me disait...."il n'est pas têtu, il a ses propres idées et il n'a pas besoin des vôtres, c'est tout !" Tordons le cou aux idées reçues! 194921

Quant à l'âne bruyant.....oui parfois !
quand il appelle.
Un mâle qui appelle une femelle (donc il faut qu'il en ait toujours sous la main)
Un femelle qui demande le mâle (donc idem....mais un souffleur fera l'affaire)
Et puis surtout quand les ânes ont besoin de kkchose ils appellent effectivement, jusqu' à ce qu'ils aient obtenu satisfaction.....comme la mienne en ce moment paske je suis en retard pour la soupe !!!

à+
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:14

Citation :
il n'est pas têtu, il a ses propres idées et il n'a pas besoin des vôtres, c'est tout !"

J'adore!!!! Tordons le cou aux idées reçues! 829582 Tordons le cou aux idées reçues! 829582 Je vais la ressortir à l'occasion, cette citation... Tordons le cou aux idées reçues! 194921

En ce qui concerne le braiement, deux ânes vivent en pâture dans mon village, ils sont ensemble 24h sur 24, mais je les entends souvent appeler quand même. Par contre je crois que ce sont deux mâles.
Bon, personnellement, entendre les ânes ne me gêne pas du tout, au contraire, j'adore! Je trouve ça plutôt extra, cette ambiance dans le village! cheers

En revanche, quand je commençais à penser à trouver un compagnon pour ma jument, j'avoue que l'idée d'un âne m'avait traversé l'esprit, mais je n'ai pas osé aller plus loin car je vis très près de mes voisins et je ne sais pas ce qu'ils auraient pensé d'un âne au bout de leur jardin. Tordons le cou aux idées reçues! 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyJeu 5 Fév 2009 - 9:36

bon ça braie pas tout le temps quand meme !
c'est surtout les males qui crient.
Ce meme JCB nous avait expliqué que le baudet (étalon ane) braie pour prévenir les autres qu'il est là et qu'il ne faut pas venir l'embéter. C'est une façon de marquer son territoire (car l'âne contrairement au cheval est territorial).


Le baudet du village on ne l'entend que pendant la période des amours et la seule qui lui répond comme par hasard, c'est mon anesse (qui est sa fille). Tordons le cou aux idées reçues! 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:19

Les ânes ne sont pas plus bruyants que les chevaux, ou que n'importe quel autre animal capable de s'exprimer sonorement.
Quand ils ont faim, soif, envie d'attention ou de caresses (de la part des humains ou de leurs congénères), ils le font savoir. Mais les chevaux aussi. Tout comme les chiens ou les chats par ex. Rien de bien extraordinaire à ça.


Quant à leur réputation d'être têtus, en fait, c'est plutôt que quand ils ne veulent pas faire quelque chose, ils ne le font pas. Mais en général, y a une bonne raison (pas envie d'être séparé des autres, envie de brouter là où l'herbe est la meilleure, danger,...).
En fait, ce sont des animaux très intelligents, et avec un instinct très sûr. Donc il arrive souvent qu'ils refusent d'aller quelque part mais que nous, pauvres humains sans aucun instinct, nous ne comprenions pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:25

Mon papa a eu une anesse et il adore les chevaux aussi!!!

Il m'a toujours dit, et je montais en pression, à chaque fois c'était le débat, "les ânes sont plus intelligents que les chevaux" , donc je repondais ce n'est pas la même intelligence etc.... lol!

Mais c'est vrai que les ânes sont plus sereins que les dadous, ils ont le sang froid, ne paniquent pas pour rien etc....

J'aime bien les ânes, j'adorerais avoir un baudet du poitou Tordons le cou aux idées reçues! 767813
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyMar 24 Fév 2009 - 22:31

Citation :
Quant à leur réputation d'être têtus, en fait, c'est plutôt que quand ils ne veulent pas faire quelque chose, ils ne le font pas. Mais en général, y a une bonne raison (pas envie d'être séparé des autres, envie de brouter là où l'herbe est la meilleure, danger,...).
En fait, ce sont des animaux très intelligents, et avec un instinct très sûr. Donc il arrive souvent qu'ils refusent d'aller quelque part mais que nous, pauvres humains sans aucun instinct, nous ne comprenions pas pourquoi.

Tordons le cou aux idées reçues! 921410

J'aime beaucoup ta façon de voir les choses! je n'ai jamais côtoyé d'âne, mais d'une manière générale, je sais que l'homme a vite tendance à accuser les animaux de tel ou tel défaut dès qu'il ne les comprends pas... C'est très humain, ça, rejeter la faute sur l'autre pour cacher sa propre incompétence... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:57

Vanille a écrit:
je n'ai jamais côtoyé d'âne, mais d'une manière générale, je sais que l'homme a vite tendance à accuser les animaux de tel ou tel défaut dès qu'il ne les comprends pas... C'est très humain, ça, rejeter la faute sur l'autre pour cacher sa propre incompétence... Rolling Eyes Rolling Eyes

c'est clair ! c'est comme ça qu'on entend des abrutis dire que les animaux ne ressentent pas la douleur et n'ont pas de sentiments ! Tordons le cou aux idées reçues! 93424 Tordons le cou aux idées reçues! 93424
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 9:35

Citation :
c'est comme ça qu'on entend des abrutis dire que les animaux ne ressentent pas la douleur et n'ont pas de sentiments !

J'y ai pensé hier... Quand le véto est venu faire les vaccins, ma jument était un peu inquiète; pendant qu'il faisait les injections, elle ne bougeait pas mais tremblait car elle n'était pas rassurée... Neutral J'ai alors pensé aux chevaux envoyés à l'abattoir et quand on voit combien le cheval est un animal hyper-sensible et pouvant vite avoir très peur, je n'ose même pas imaginer la terreur que doivent ressentir ces pauvres bêtes lorsqu'elles arrivent à l'abattoir... Tordons le cou aux idées reçues! 31423 Tordons le cou aux idées reçues! 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:41

J'ai alors pensé aux chevaux envoyés à l'abattoir et quand on voit combien le cheval est un animal hyper-sensible et pouvant vite avoir très peur, je n'ose même pas imaginer la terreur que doivent ressentir ces pauvres bêtes lorsqu'elles arrivent à l'abattoir...
Les pauvres! Sad Crying or Very sad
Pour en revenir au sujet, on m'a toujours dit que les ânes n'étaient pas têtus, simplement ils réfléchissent plus à tout ce qu'implique leur action avant d'agir et refuseront catégoriquement de faire quelque chose de potentiellement dangereux ou qu'ils ont des raisons de refuser de faire. Dans une situation de ce type, le cheval fuit tandis que l'âne se plante sur ses quatre sabots et refuse d'avancer. Mais un âne qui a confiance et qu'on ne force pas à faire des choses qui lui paraissent insensées sera aussi "sage" qu'un cheval en confiance. Quand un âne refuse de faire quelque chose, c'est beaucoup plus définitif que chez un cheval, d'où, je pense l'idée reçue sur son entêtement.
En fait, que ce soit un âne, un cheval ou même un autre animal, la règle d'or à observer c'est qu'un animal ne fait jamais rien sans raison, ou pour embêter les humains.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:25

Citation :
la règle d'or à observer c'est qu'un animal ne fait jamais rien sans raison, ou pour embêter les humains.

J'aime beaucoup cette philosophie! Tordons le cou aux idées reçues! 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyLun 15 Nov 2010 - 9:16

100% d'accord avec toi sd Tordons le cou aux idées reçues! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:30

Mon frère a un âne castré et bien, on ne l'entend quasi jamais !
Quant à savoir s'il est têtu, je ne peux pas le dire, il ne fait que brouter et s'amuser, aucune contrainte, donc on a jamais testé ^^

Titane est un amour, curieux de tout qui passe son temps à guetter la moindre personne qui sort de la maison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyJeu 18 Nov 2010 - 12:35

Les ânes sont beaucoup plus familiers que les chevaux. Sont-ils plus intelligents? Je ne sais pas, mais ils réagissent moins par la fuite que les chevaux lorsqu'il se passe quelque chose, ils s'éloignent un peu puis étudient la question de loin... et reviennent.
Pour le dressage c'est pareil, beaucoup moins de peur et pas besoin de répéter l'exercice 50 fois...mais en même temps on leur en demande souvent moins qu'aux chevaux.
Enfin, ils n'aiment pas l'eau, passer un petit ruisseau ou même un simple flaque peut prendre du temps, l'âne n'aime pas se mouiller les sabots, alors ils se bloquent... parfois 20 minutes, il suffit de ne pas céder, sans s'énerver, ou de pousser aux fesses s'il y a d'autres personnes et si on n'a pas trop le temps d'attendre.
Pour les braiements, c'est variable d'un âne à l'autre, mais les entiers sont généralement plus sonores que les autres. Mais si un âne brait constamment, c'est qu'il appelle à l'aide!!
Mon mulet vivait avec des chevaux, il faisait un hennissement bizarre, depuis qu'il est avec des ânes, son cri s'est transformé, plus proche du braiement...Il est bilingue.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:33

mon expérience : têtu, oui bruyant, pas plus qu'un cheval (bon en plus je joue avec ses brayements, j'aime quand il m'appelle lol).
Pour le têtu : oui il a ses idées, oui quand il me regarde avec ses petits yeux de merlans frits je fonds et pourtant... j'essaye de me faire un peu respecter quand même, mais le "je te tire et je te pousse" fonctionne encore 10x moins qu'avec les chevaux, alors faut trouver autre chose... la carotte (ou le pain Wink) ça marche bien sauf si le hangar à granulés est juste à côté... là mon pauvre bout de pain ne fait pas le poids!!!
Je m'occupe de lui et de sa copine la PSA et j'avoue qu'entre les 2 mon cœur balance... je les aime tous les 2 et ils ne sont pas si différents que ça niveau caractère...
Un âne, c'est à côtoyer au moins une fois dans sa vie... si je pouvais les adopter, je prendrais les 2 sans hésiter (et la maman de la juju aussi par la même occasion + tous les autres aussi lol)...
j'ai appris à l'aimer, à l'écouter...
je crois que c'est ça le maitre mot encore plus qu'avec un cheval : écouter. il nous répond toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyMer 18 Mai 2011 - 6:49

je ne trouve pas l'adjectif "bruyant" adapté aux anes ..
les deux miennes ne braient que pour me rappeler a l'ordre si l'heure du foin est depassée
ou egalement pour signaler un intrus a proximité du champs elles poussent alors de braiements différents qui m'alerte rapidement , la nuit parfois aussi !!ce sont des anes de garde !!! Wink
donc oui je tords le cou aux idées recues en effet ...en ce qui concerne la nuisance sonore c'est FAUX !
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyMer 18 Mai 2011 - 8:58

Perso, les anes ne me dérangent pas le moins du monde mais j'avoue qu'il y en a 4-5 a coté de chez moi et pas plus tard que cette nuit, ils etaient en train de braire et de même je les entend quand même assez souvent dans la journée..

Pourquoi ceux de chez moi sont bruyant (je connais très peu les anes Embarassed ) Tordons le cou aux idées reçues! 252471
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyJeu 28 Juil 2011 - 9:48

DiegoMulot a écrit:
A propos de l'âne têtu, JCB me disait...."il n'est pas têtu, il a ses propres idées et il n'a pas besoin des vôtres, c'est tout !" Tordons le cou aux idées reçues! 194921
Excellent Tordons le cou aux idées reçues! 37244 Tordons le cou aux idées reçues! 829582

Pour le bruit... mes 3 anes étaient très silencieux, vivant leur petite vie pépère. Un jeune est venu renforcer le troupeau depuis quelques mois. (j'aime bien les paires, je trouve qu'ils sont plus heureux) et depuis, c'est un véritable capharnaüm à la maison. Le jeune est un véritable "gueulard" qui appelle sans arret. Les autres lui répondent à l'autre bout des patures. La première nuit a été une horreur, il a appelé toute la nuit, les autres répondaient, les chiens aboyaient Tordons le cou aux idées reçues! 194921 J'ai eu une grose pensée émue pour mes visins Rolling Eyes
Je suis allée les voir le lendemain pour m'excuser et leur dire que ça ne devrait pas durer. Ils m'ont dit que ça ne les dérangeait pas du tout et m'ont même prété leur terrain qu'ils ne veulent pas entretenir. Du coup tout va bien, les anes ont de l'espace supplémentaire, les voisins ont le plaisir d'avoir des animaux dans leur jardin sans en avoir les contraintes et leur terrain est entretenu Tordons le cou aux idées reçues! 539738
Je dis, "vive les anes" cheers
Sinon, je trouve aussi qu'ils sont beaucoup plus doux que les chevaux . Je les compare souvent à de gros chiens, toujours en recherche de contacts, de câlins. Ma grande anesse n'a qu'une envie: rentrer dans la maison. Et quand elle a décidé, elle se colle littéralement à la baie vitrée; et elle peut rester comme ça au moins une demi journée sans bouger. Very Happy
Ma petite fille de 4 ans a un super contact avec eux. Des qu'ils la voeint, ils viennent vers elle, toujours doucement, et ce sont de longues séances de calins à n'en plus finir.
Les anes sont de pures merveilles, des animaux fins, sensibles, doux. Et j'en passe. Je ne connaissais pas du tut mais depuis qu'ils partagent ma vie, je suis aux anges Tordons le cou aux idées reçues! 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:08

Je n'ai jamais eu d'âne et je ne les ai jamais beaucoup cotoyés. Mais j'avoue que j'ai exactement cette image d'eux: des boules de douceur et de calins.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:23

oh oui ce sont des boules à câlins!! je ne connaissais pas et depuis que j'ai rencontré un spécimen, j'avoue être tombée amoureuse de cette espèce!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:47

moi j'ai eu une ânesse, j'ai pas du tout accroché, et comme avec Aigéa çà ne se passait pas bien non plus je l'ai revendue Sad . elle est très bien dans sa nouvelle famille par contre!
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:54

Mon voisin a une asinerie.Mon terrain est entouré de presque une trentaine d'ânes.Au début,quand ils se mettent à braire,ça surprend mais depuis un an,je me suis habituée et je ne les entend même plus.Et puis,je préfère largement entendre les ânes de mon voisin que des bruits de moteurs!
En plus,j'ai les anesses gestantes juste derrière ma clotûre alors je peux voir les bébés juste quand ils viennet de naître. Tordons le cou aux idées reçues! 767813
Je vous mettrai des photos de ma vue imprenable!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyJeu 28 Juil 2011 - 13:46

oh oui ce serait bien des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:50

La chance la vue sur les mamans et les bébés !!!
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! EmptyVen 29 Juil 2011 - 8:40

D'ailleurs,cette nuit les petites ont commencé à braire.C'est surprenant,on dirait qu'elles font de la trompette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tordons le cou aux idées reçues! Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tordons le cou aux idées reçues!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les idées reçues ont la vie dure! ...
» Métiers du cheval ? Des idées... ?
» Pour relancer le forum.....des idees ???
» Pré sans électricité. Idées et conseils...
» recyclage original de matériel...des idées???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Du côté des longues oreilles...-
Sauter vers: