Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur

Aller en bas 
+6
julie
Eloryn
MIREILLE
pico-ti
vanille
canellle
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 8:08

moi j'ai eu "un accident" avec ma jument ...
il y a 3 semaines lors d'une promenade ...j'ai pris beaucoup de risques et je l'ai payer tres cher!!!
3 cotes cassees avec un joli pneumotorax......et ca fait tres mal!!!!
pourtant au depart rien ne le laisser presager.....
il faut faire tres attention....
un accident ça arrive en une fraction de seconde.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:35

Je rejoins linaprad sur la question de la responsabilité.

Qu'il soit tenu en longe avec un licol ou un filet, ou en liberté, si un cheval veut partir, pour diverses raisons, il part. Si accident il y a, ou plaintes, le résultat est le même. Mais la différence sera dans la prise en charge, et la notion de responsabilité.

Cela m'arrivais de partir en balade montée en simple licol. Mon cheval répondait très bien, bien à l'écoute. Mais je me disais que s'il m'arrivait quelque chose, même si le résultat aurait été le même avec ou sans mors, ma responsabilité serait remise en cause car je n'avais pas, aux yeux de la loi où des passants lambdas, mis tout en oeuvre pour la sécurité de tous. Cela m'arrive encore d'utiliser simplement le licol, mais je garde le filet au dessus (sauf, quelques fois... Embarassed ).

Je met cela en parallèle avec les chiens dit "dangereux", certains le sont, d'autres pas, mais la loi oblige les propriétaires à les tenir en laisse et les museler. Tout peut très bien se passer, mais si un incident se produit, la responsabilité du propriétaire et sa bonne tenue des règles sera en jeu.

La pension où est Quizz est traversée par une route passante dans un virage, d'un côté les écuries, de l'autre les carrières, paddock et pâtures. Un ami ramenait son cheval du paddock, quand il perdit le contrôle de l'animal (suite à des chute de plombs de chasse sur le manège pale ). J'étais de l'autre côté de la route, et traversa pour bloquer le cheval avant qu'il ne passe. Celui ci a freiné, mais m'a évité sur le côté, et bien j'ai pu attraper la longe au vol et ainsi le stopper, chose que je n'aurais pas pu faire si mon ami avait ramener son cheval en liberté.

Dernier exemple, je fais très souvent brouter Quizz en liberté entre les carrières, c'est encadré, mais pas clos, la barrière naturelle se fait entre herbe/sable (pas fou le Quizz, va pas aller là où y'a rien à manger). Je suis la seule à le faire et beaucoup me disent que j'ai de la chance que Quizz ne se sauvent pas. Heu... y'a pas que la chance... J'essaie de tout mettre en oeuvre pour que cela se passe bien: je lui laisse le licol, la longe passée sur l'encolure, je l'ai à l'oeil, prête à me tenir à ses côtés si ça bouge un peu trop autour, je le récupère s'il s'éloigne un peu trop de l'enclos imaginaire et je me tiens toujours entre lui et le chemin qui ramène à la route.

Tout cela pour dire que les chevaux restent des animaux vivants, parfois imprévisible et que, comme souvent, les extrêmes peuvent être discutables ("enchainer" son cheval et ne pas lui offrir de liberté, et le laisser libre livré à lui même dans ce monde qui n'est plus le sien). Il faut composer avec lui, nous, et le reste du monde autour.





et encore pardon pour ce roman, un jour j'arriverai à moins écrire...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:19

Citation :
Il faut composer avec lui, nous, et le reste du monde autour.


Je suis assez d'accord avec vos dernières interventions. Pour moi, l'extérieur reste une activité dangereuse. Embarassed Par ailleurs, en extérieur, la sécurité de nos chevaux est en jeu, la nôtre, mais aussi celle des autres... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 15:00

Je suis d'accord avec vous. C'est vrai que c'est grisant de pouvoir promener son animal en liberté mais on n'est pas à l'abri d'une réaction inhabituelle qui pourrait courir à la catastrophe.

Et le fait de toujours laisser licol et longe est en effet une très bonne chose pour pouvoir rattraper le cheval si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:40

Je ne sais pas...je me dis que quand elle sera plus agee, elle devrait etre plus calme....ce que je voulais dire en fait c'est que je me demande si ca vaut le coup de risquer un accident pour une sortie qui ne lui est pas necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:54

ce sont des situations qui bloquent ? des comportements ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 8:08

Je suis 100% d'accord avec Nono. N'arrête pas les sorties si tu en as envie, mais ne sortez que près du champ.
En ce moment c'est ce que je fais avec Quelly pour des questions de logistique. Nous restons en face du pré et bien ça ne semble pas la gêner plus que ça de ne pas aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:14

Je ne parviens pas à trouver ton "journal" Canellle, pourtant je suis allée voir la partie où on raconte nos propres expériences... peut-être ne suis-je pas remontée assez dans les posts.

J'avais pris l'habitude depuis cet été de lâcher les juments en licol juste devant leur pré. Elles ont été ok tant qu'il y avait de l'herbe et puis en Novembre elles ne paraissaient pas trouver ce qu'elles voulaient et essayaient de partir, je les ai ramenées une fois et à la deuxième tentative elles ne m'ont pas laissé le temps de me rapprocher qu'elles étaient déjà hors de vue.

Elles ont bloqué une départementale, la police est intervenue, pas d'accident mais beaucoup beaucoup de stress.

J'ai compris le message, jamais ressorties en longe/licol depuis.

Donc même si avec longe ou bride, le cheval peut partir, je pense qu'il ne faut pas prendre le risque de les lâcher...
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:26

En effet, dans le genre stressant c'est pas mal Shocked !!!!!!!!!

Jamais sans licol ni longe pour moi, de toute façon avec un jument sur l'oeil en permanence et un bulldozer qui fonce sur tout ce qui bouge je tente pas...
Par contre je n'utilise pas les petites longes qui vont avec les licols classique mais des longes etho de 3m70 pour avoir de la marge en cas de soucis!!
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:58

J'aime bien aussi les grandes longes, cela permet de s'éloigner tout en gardant un contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:22

Laetitia27 a écrit:
J'ai compris le message, jamais ressorties en longe/licol depuis.

Tu veux dire "sans" longe/ licol?

En tout cas, super stressant comme épisode!

Je sors en licol aussi bien petite longe que longe étho. Mais la longe étho je la noue en rêne autour de l'encolure. Comme ça, quand je ne veux pas la tenir quand elle broute c'est plus simple. Mais je ne le fais que pour les petites sorties autour du pré broute broute. Pour les vraies balades ça se fait toujours longe en main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:34

Poney a écrit:
Laetitia27 a écrit:
J'ai compris le message, jamais ressorties en longe/licol depuis.

Tu veux dire "sans" longe/ licol?

En tout cas, super stressant comme épisode!

Je sors en licol aussi bien petite longe que longe étho. Mais la longe étho je la noue en rêne autour de l'encolure. Comme ça, quand je ne veux pas la tenir quand elle broute c'est plus simple. Mais je ne le fais que pour les petites sorties autour du pré broute broute. Pour les vraies balades ça se fait toujours longe en main.

Jamais sans la bride... Pélagie a vite compris qu'avec longe et licol il suffisait de se retourner pour me mettre derrière elle et foncer pour me faire lâcher prise.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:40

Laetitia27 a écrit:
Pélagie a vite compris qu'avec longe et licol il suffisait de se retourner pour me mettre derrière elle et foncer pour me faire lâcher prise.

Tiens, toi aussi ta un bulldozer en guise de cheval... lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:49

Citation :
la police est intervenue

Ca va, tu n'as pas eû de problème? Embarassed Quelle est leur réaction dans ce genre de cas? Ils sont compréhensifs ou en colère? Embarassed

Citation :
Jamais sans la bride... Pélagie a vite compris qu'avec longe et licol il suffisait de se retourner pour me mettre derrière elle et foncer pour me faire lâcher prise.

Dans le même ordre d'idée, je pense que le licol étho (en corde) permet un meilleur contrôle qu'un licol simple, en cas de problème. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:45

rorua a écrit:
Laetitia27 a écrit:
Pélagie a vite compris qu'avec longe et licol il suffisait de se retourner pour me mettre derrière elle et foncer pour me faire lâcher prise.

Tiens, toi aussi ta un bulldozer en guise de cheval... lol!

De même, Urane vient de se transformer en pouliche treuil depuis 2 semaines. Alors j'ai arrêté de la sortir, juste en dehors du près, le temps pour moi de me remettre en question et pour elle d'être plus rassuré.

J'ai analysé son comportement: dès qu'elle veut pas allé vers un endroit ou veut rentre plus tôt, elle fait semblant de manger, se tourne d'un coup, je me retrouve face à ces fesses, là elle fait semblant de paniquer et je suis obliger de lâcher si je ne veux pas que mes mains soient brûlées par la longe... Et ceci 2/3 fois par balade. Tu parles d'un stress. Quand c'est arrivé, je l'ai reprise, la longe plus courte et on a juste marché pour se calmer et ne pas associé le lieux à un stress énorme.

Je me suis rendue compte qu’urane n'était pas prête à prendre son indépendance en balade et qu'elle n'avait pas confiance en moi et de ce fait ne se reposer pas sur moi dans les moments de stress.

On recommence à zéro DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 194921 j'adore les chevaux et leur remise en question qu'ils opèrent chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:08

Oui une trait bretonne en plus, elle est lourde, elle le sait, elle est fûtée et têtue, le mélange gagnant quoi.

Vanille, la police qui est intervenue a été très pro, ils passent souvent devant le pré donc ils me connaissaient de vue et surtout ils connaissaient très bien la dame qui s'occupait de Lady avant moi.

Donc pas d'amende, juste main courante contre moi, ils ont pris mes coordonnées. Mais ça aurait pu me couter très cher...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:56

Citation :
Donc pas d'amende, juste main courante contre moi, ils ont pris mes coordonnées. Mais ça aurait pu me couter très cher...

Si les chevaux se sauvent alors que l'on y est pour rien (par exemple sautent ou défoncent leur clôture en bon état), on peut quand même avoir des problèmes autre que d'assurance en cas de dégradation/accident? DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 10:04

Oui, il existe des textes concernant la divagation des animaux sur la voie publique.

J'ai trouvé cette infos : http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/64645fbbf30ab747c1256ede0028d9ac!OpenDocument

et ceci :
http://www.creuse.pref.gouv.fr/creuse/sections/stokage_documents/guide_du_maire_-_div/downloadFile/file/guide%20maire%20version%20du%2018%2001%2005.doc?nocache=1113379934.06

ce sont les articles L.211-1, L.211-11 et L.211-20 du code rural qui s'appliquent
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 8:56

Il y a 5 ans quand je n'avais qu'un poney, je pouvais sortir dans les chemins avec mon poney en liberté, une fois il est même partit a fond dans un chemin et je ne l'entendai plus, mais comme dans le coin il n'y avait pas d'autres animaux il est revenu, par contre dés que j'ai eu un deuxiéme poney c'était finit ils étaient tous les 2 complices
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:59

erell a écrit:
rorua a écrit:
Laetitia27 a écrit:
Pélagie a vite compris qu'avec longe et licol il suffisait de se retourner pour me mettre derrière elle et foncer pour me faire lâcher prise.

Tiens, toi aussi ta un bulldozer en guise de cheval... lol!

De même, Urane vient de se transformer en pouliche treuil depuis 2 semaines.

Moi j'ai pas eu la version "treuil" mais la version "sauterelle" DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 194921 je sais pas ce que je préfère DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur   DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: la liberté ou le free style en extérieur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» promenade avec un poulain en liberté
» Foin et petit poon (style shetland)
» Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !
» Parage en liberté
» le buveur de la liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: