Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Avoir sa propre pature, s'y preparer....

Aller en bas 
+4
MIREILLE
vanille
Doubi
canellle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:50

Bon je me dis qu'a force de chercher on va bien finir par trouver ....mais bon vu qu'on est tous les deux completement novices, je me demandais si ca n'etait pas un peu risque scratch et surtout a quoi faut-il faire attention , bon je vous mets en vrac ce a quoi je pense : espace suffisant ( pour pouvoir faire deux patures), eau evidemment, un abri.....on aurait peut-etre, je dis bien peut-etre, trouve un champs a 9km de chez nous, n'est-ce pas trop loin? ( je vais arreter de travailler donc j'aurai tout le temps qu'il faut pour m'en occuper)......On pensait donc y mettre Athena, Omar, Splash et un autre hongre d'une amie qui pourrait prendre le relais quand on aura besoin de vacances....bon je ne tiens plus je vais voire le champs , je vous raconterai!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyMer 11 Nov 2009 - 15:24

Alors ce qu'il y a à vérifier pour moi en gros :

- L'environnement immédiat : - voir si près d'une route passante.
- en période de chasse et près d'un bois, vérifier qu'on pourra mettre les chevaux à l'abri des chasseurs.
- contacter les voisins pour voir si hostiles ou pas et si tu habites loin donner ton numéro pour qu'ils te préviennent en cas de soucis.

- les clôtures : - si il faut en poser, réfléchir à comment la poser correctement (portes, position de l'électrificateur, solidité,...)
- Si il ne faut pas en poser : regarder où se trouve les portes (pour le foin en hiver c'est plus pratique si il y a une porte à l'endroit où on le dépose).
- Réfléchir aux possibilités de morcellements pour éviter de se retrouver avec une pâture démolie trop vite.

- Dans la pâture : - voir où mettre l'eau (de préférence pas au milieu d'un terrain qui deviendra boueux) facile d'accès et si ruisseau voir l'accès à celui-ci.
- Voir où mettre le foin.
- inspecter l'abri si il existe et voir si ça conviendra pour le nombre et le tempérament des chevaux.
- Regarder l'herbe. Une herbe sans chardons, ronces, ... est pour moi d'office éliminée car poserait des problèmes pour des chevaux à la tendance fourbure ou alors faut la réensemencée un peu.
- si il y a des arbres présents : voir si il faut les protéger, si ils sont toxiques ou pas, si des fruits risquent de tomber, si pas de grosses branches qui risquent de tomber, ...
- Voir la qualité du sol : si risque de boue rapide ou si bon écoulement de l'eau, ...
- Vérifier l'absence d'endroits dangereux : fils barbelés cachés, piquets de fer enterrés, ... (moi je passe au détecteur de métaux si il y a des risques).


Voilà en gros ce que je vérifie en plus de l'accès facile ou pas (van peut passer la porte si il doit aller chercher un cheval malade ?, ...). Il faut tout envisager.

et si tu pratiques comme moi la technique du paddock paradise, il y a encore plus à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:03

merci beaucoup Doubi pour ta reponse tres complete!
Je vais encore abuser mais...c'est quoi la technique du "paddock-paradise"?
Sinon le pre se trouve a 8km de chez nous, n'est-ce-pas trop loin?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:48

Non je ne pense pas que ça soit trop loin. J'ai déjà eu Melba a 1 heure de voiture de chez moi.

Le paddock paradise s'est une organisation spéciale pour obliger les chevaux à bouger et à utiliser un maximum l'espace à disposition.

Quelques liens sympas :
http://www.naturedecheval.com/paddock%20dispositif.htm

http://va-nu-pieds.free-h.net/notre_petit_paddock_paradise_038.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:41

Doubi c'est super bien ce système de paddock avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:59

Si l'idée est de laisser les chevaux dans ce pré 12 mois sur 12, le point essentiel pour moi, c'est une adéquation surface/nombre de chevaux afin d'être certain, non pas que les chevaux auront toujours suffisamment d'herbe à manger car là c'est facile, on peut toujours complémenter avec du foin ou autre, mais pour être sûr que le terrain tiendra d'une année sur l'autre, sur le long terme, et que les chevaux en finiront pas dans un paddock sans herbe (qui sera de la boue l'hiver)... A priori, on dit 1 hectare par cheval, mais 3 chevaux pour 2 hectares je crois. avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... 252471

Ensuite, s'assurer qu'il y aura une solution pour l'eau: point d'eau à proximité, citerne dans le pré, récupérateur d'eau de pluie...

Une dernière chose à laquelle je suis sensible, mais je suis peut-être trop inquiète à ce sujet: je n'aime pas trop les prés isolés à l'écart de tout, car je trouve que c'est la porte ouverte pour les vols et autres cas de maltraîtances dont on entend trop souvent parlé. Peut-être que ce genre de criminalité est très rare en Allemagne, mais j'avoue préférer les prés situés dans un village ou à côté de maisons pour dissuader les voleurs. Neutral

Pour le reste (abri, clôture, etc), il y a toujours moyen de trouver une solution - un abri se construit, une clôture aussi ou se double si barbelés, etc.

Ceci étant, trouver un pré est tellement dur que je pense que l'on ne peut malheureusement pas se permettre à notre époque d'être trop difficile... Neutral Même un petit bout de terrain peut dépanner une partie de l'année... même si l'herbe n'est pas super (mauvaises herbes, etc), il y aura toujours la liberté de mouvement... etc.

Je vous souhaite de tout coeur de trouver un pré en tout cas! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:05

oui;mais c'est toute une organisation,et qui coûte cher,et pas valable si tu n'es pas chez toi!

Je pense que dans le cas de Canelle,un pré suffisament grand avec un bon abri,de l'eau,mais à mon avis pas trop loin de chez toi,car on n'est pas trop tranquille,quand on ne peut pas vérifier que tout va bien,jour et nuit 😉 Et surtout,j'aurais peur qu'on me vole mes chevaux avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... 673449
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:54

Ce n'est pas toujours évident de les avoir sous les fenêtres, après qu'ils soient à 500 mètres ou à 5 km, ça ne change pas grand chose.

Le mien est à 750m, même si ça peut sembler dérisoire comme distance, si on veut me le piquer, je n'y verrai que du feu.

L'essentiel c'est de trouver quelqu'un de confiance pour surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:43

Citation :
après qu'ils soient à 500 mètres ou à 5 km, ça ne change pas grand chose.

Je me fais peut-être des illusions, mais je me dis que des malfaiteurs iront plus facilement oeuvrer dans une pâture isolée loin de toute habitation, que dans une agglomération où du bruit, de la lumière, un véhicule, seront plus facilement repérés? avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... 252471
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:52

Ah oui, évidemment, je pensais à une pâture éloignée mais vers des habitations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:03

alors ce pré???? moi je te dit fonce avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:28

Bon je suis allee le voir hier mais il est cloture ( grillage ) et il y a pas mal d'arbustes qui cachent un peu la vue, donc je n'ai pas vu grand'chose...il est borde d'un cote par des maisons ( donc ok pour une "surveillance"), elles ne sont pas bien sur directement accolees mais a une dizaine de metres; de l'autre cote il n'y a qu'une maison isolee puis la foret...
Il semble avoir une forme de rectangle; Holger va recevoir la doc'....pour la surface, il est vraiment immense : 180 ha!!!! Holger voit les choses en grand , il voudrait faire une pension-pre avec environ 8 box, que l'on peut fermer si besoin....bon maintenant je vous dis le prix : 100 000 euros Embarassed Honnetement je trouve ca tres cher, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:54

180 hectares avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... 539738 pour le prix je sais pas ca dépend est-ce que c'est constructible? est-ce qu'il y a un raccordement eau et edf?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:55

on saura tout ca dans les jours qui suivent...je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:01

c'est pas chere.Ici en Limousin c'est 1000 e l'hectare.Pour 180 h il faudrait payer ici 180 000 e pale
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:25

C'est une super idée!
Nous aussi avec nos 3 chevaux, on aimerait ne plus les avoir en pension!

180ha, c'est énorme, vous avez largement de quoi y faire une pension!

Après, concernant les prix, je ne peux vraiment pas donner d'avis. Par chez nous, les terrains sont rares et donc chers (vignobles oblige), mais aucune idée des prix qui se pratiquent.

Je croise les doigts pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:35

C'est vrai que c'est une super idée cheers Avec autant de terrain il y a plein de possibilités bounce
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:38

Bon je vous cache pas que c'est vraiment LE reve mais n'oubliez pas que moi et Holger on n'a pas trop d'experience....je m'ocupe d'athena depuis un an seulement, Omar est arrive il y a 6 mois et Splash une semaine...meme si c'est clair qu'on a beaucoup appris, je me demande vraiment si on pourrait s'occuper de plus de chevaux ...... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:43

c'est une grosse responsabilité,et surtout vous serez toujours obligés d'être présents chaque jour,si cheval malade,être capable de le soigner,coliques,etc....Ne pas être sur place!.....

Il faudrait mieux acheter une maison avec un grand pré attenant,comme a Vanille,ainsi tu as tout sous la main et les yeux avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:51

Ou faire construire dans le champs avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... 194921 Si c'est constructible scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:52

Ptite Puce avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... 829582


Dernière édition par MIREILLE le Jeu 12 Nov 2009 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:51

Si je ne me suis pas trompée, ça revient à 555 € l'hectare !! Shocked Mais où habites tu ?? avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... 31423 Ici c'est 6500 € l'hectare, voire bcp plus, je sais pas si tu vois !!! pale
A ce prix là c'est pas possible que ce soit constructible ! Ou alos je comprends plus rien moi !! avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... 673449

Bon à part que la terre est donnée chez toi (mais bon après fait voir ce que c'est comme terre, si ce ne sont que des marécages ou du sable ... ) il faut oui tout prendre en compte, présence obligatoire tous les jours, ou qqn pour vous remplacer, un oeil un peu critique pour voir si tout va bien ou pas, sans paniquer, ce qui serait idéal bien sur serait de connaitre qqn qui s'y connait pour vous conseiller en cas de besoin.
Mais bon, un bon véto en qui tu as confiance c'est pas mal aussi.

Contre les vols, je crois qu'on ne peut rien, des chevaux ont été volés dans ces centres equestres, à qq metres d'une ou des habitations ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:58

Non ça doit pas être constructible pour ce prix là, mais ça peut le devenir par la suite peut être!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 14:23

Si vous envisagez d'ouvrir votre propre pension, le projet est tout autre! Réfléchissez-y bien car ce sera beaucoup de contraintes et beaucoup d'investissement en temps et en argent au départ (construction des structures, démarches administratives, etc).
Vous pourriez aussi diviser le grand pré en différentes parcelles et les louer à d'autres propriétaires de chevaux?
Car si vous gardez 180 hectares pour vous, avec vos 3 chevaux, ce sera beaucoup trop et il vous faudra des engins agricoles pour l'entretien. Ou alors garder une partie pré pour les chevaux et ensuite utiliser le reste pour faire du foin? Mais là encore, besoin de matériel agricole...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 16:01

Pas besoin de matériel, ils peuvent traiter avec une entreprise agricole.
Mais à ce prix là, je me demande vraiment si ce sont des terres arables, ou tout simplement exploitables. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty
MessageSujet: Re: Avoir sa propre pature, s'y preparer....   avoir - Avoir sa propre pature, s'y preparer.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir sa propre pature, s'y preparer....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparer l'arrivée de poulain...
» préparer la ration d'un cheval
» Maintenir 1 abreuvoir propre ?
» du charbon pour que l'eau reste propre ?
» Pâture Lille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: