Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:55

Le tableau ci-dessous permet de comparer l'âge mental du cheval avec celui de l'homme. On obtient l'âge mental du cheval comparativement à l'âge de l'homme en multipliant son âge par trois. En sachant son âge mental, cela nous permet de mieux comprendre les réactions du cheval au cours de son développement, parce que le cheval grandit rapidement, mais son évolution mentale est plus lente. À l'âge de 2 ans, il a un physique d'adulte, mais il a encore l'âge mental d'un jeune cheval. C'est seulement à l'âge de 3 ans, qu'il a assez de maturité pour mieux comprendre les directives à suivre. Entre l'âge de 8 et 13 ans, le cheval est en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels, et entre l'âge de 14 et 19 ans, un cheval est rendu à l'âge mûr. Après 20 ans, sauf quelques exceptions, c'est l'âge de la retraite, et s'il a eu la chance de se rendre jusqu'à 40 ans, c'est un cheval exceptionnel.

Cheval Homme Cheval Homme
6 mois 18 mois 8 ans 24 ans
8 mois 2 ans 9 ans 27 ans
10 mois 2½ ans 10 ans 30 ans
1 an 3 ans 12 ans 36 ans
2 ans 6 ans 14 ans 42 ans
3 ans 9 ans 16 ans 48 ans
4 ans 12 ans 18 ans 54 ans
5 ans 15 ans 20 ans 60 ans
6 ans 18 ans 30 ans 90 ans
7 ans 21ans 40 ans 120 ans
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:57

Omg mon dada a 90 ans ^^

Je comprends mieux qu'il soit sourd comme un pot et qu'il ne voit que le seau jaune de la soupe cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme 194921
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:02

Super merci!

Ca y est, Pandora est majeure Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:05

Moi j'en ai deux de 9 ans/27 ans et j'ai pas du tout l'impression qu'ils ont passé l'adolescence !! cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:11

Mon cheval a beau avoir bientôt 7 ans, il a encore une mentalité de "gamin" Razz
Pas très comparable avec le 21 ans humain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:53

Si je me trompe pas Totem qui a 2 ans1/2 a entre 7 ans1/2 et 8 ans cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:04

Laurie a écrit:
Mon cheval a beau avoir bientôt 7 ans, il a encore une mentalité de "gamin" Razz
Pas très comparable avec le 21 ans humain Very Happy

Ah mais si Laurie, 21 ans pour un homme c'est encore l'âge bête! cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:09

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:50

Au moment de manger, il y en a une qui ne les fait pas ses 90 ans cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:00

tu es sure qu'il s'agit de l'age "mental" ????

il me semblait que le cerveau (intelligence) du cheval etait celui d'un enfant de 7 ans (psychotests) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:12

bah tu me mets le doute scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:19

Ca doit être uniquement l'âge physique comme quand on dit (mais c'est faux) que pour avoir la correspondance en âge humain pour un chien, on doit multiplier par 7... scratch Je sais pas si ma phrase est compréhensible mais tant pis :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:33

Moi qui ai pourtant fait des études de psycho, je ne comprends pas que l'on veuille comparer des intelligences si différentes.
Après c'est une question de sémantique, car comme personne ne s'accorde sur le sens du mot lui même, qu'est ce qu'on met derrière le mot intelligence ? Des capacités intellectuelles ? Une intelligence pratique ou une intelligence théorique ?

Il y a des gens dits "très intelligents" qui n'ont aucune aptitude à utiliser leur "intelligence" dans leur vie de tous les jours. Et des gens avec une intelligence moindre mais qui savent parfaitement s'adapter à leur environnement ? Lequel est le plus intelligent, celui qui a un QI qui s'envole ou celui qui sait utiliser ses aptitudes dans tous les moments de sa vie ?

Après si on considère que l'intelligence est la capacité de reflexion et de réaction en fonction de cette reflexion, je pense que les animaux bien que leurs objectifs soient différents de nous, encore que !! Rolling Eyes , ne sont pas à la traine.

Je pense que la comparaison d'âge se fait elle sur le plan de l'organisme. Car passé la période d'apprentissage, pour tous les animaux, nous y compris, la différence au fil des années se fait en fonction de l'expérience et de la maturité. Et devant ça nous sommes bien tous inégaux au sein d'une même espèce, que nous soyons à plumes, à poils, à ou à 4 pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:39

je pense que le terme employé "intellectuelle" n'est pas adapté je pense comme FA que c'est p-e plus sur le plan physique scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:40

Eloryn a écrit:
Ca doit être uniquement l'âge physique comme quand on dit (mais c'est faux) que pour avoir la correspondance en âge humain pour un chien, on doit multiplier par 7... scratch Je sais pas si ma phrase est compréhensible mais tant pis :roll2:

si si eloryn , tout compris !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:42

Fa je me suis mal exprimée (je ne suis pas scientifique comme toi) c'est plutot, comment dire....le developpement intellectuel, la capacité d'apprentissage et d'apréhender le monde qui est comparable à ceux d'un enfant de 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:50

Je sais ce que tu as voulu dire Diego Wink
Et c'est à quoi je voulais répondre. Comment peut on comparer deux intelligences d'espèces différentes. Et puis d'ailleurs comment le peut on ?
Qu'est ce que la capacité d'apprentissage ? On dit que le singe et le perroquet sont deux intelligences très proches de la notre, mais bon c pas du on leur demande de réaliser les mêmes exercices qu'à un enfant, jouer avec des formes, des couleurs ... Comment on apprend à un cheval à trier des carrés jaunes et des triangles rouges ?
J'exagère, mais bon, je pense que vous voyez ce que je veux dire ?
Pis si ça se trouve si qqn prenait le temps de le faire, il y arriverait !! cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme 194921

Je ne remets pas du tout en question ce que tu disais Diego, car je sais que des études très sérieuses ont été faites pour calculer ce genre de choses, et pour de nombreuses espèces. Je me demande juste quelle est leur légitimité et si leurs fondements sont vraiment solides.

C'etait une reflexion personnelle partagée quoi cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme 252471
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:53

C'est 'achement clair quand tu expliques Fa, merci! cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:56

ce débat va encore être super interessant cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:08

"Pis si ça se trouve si qqn prenait le temps de le faire, il y arriverait !!"


oui, ça des "gens" qu'on appelle zoologues, ont fait des etudes là dessus et les chevaux répondent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:49

Si le cheval à la capacité d'apprentissage d'un enfant de 7 ans ça veut dire qu'il peut apprendre et enregistrer toute sa vie comme un enfant de 7 ans.Que toute son existence sa capacitait d'apprentissage est d'un celle d'un jeune enfant qui est en pleine developement intellectuelle.Alors il a plus de faculté d'apprentissage que nous cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:53

Je suis d'accord avec Fa.

Définir l'intelligence est quelque-chose de très difficile. En plus, il se mêle malheureusement de la subjectivité lorqu'on juge le degré d'intelligence de telle personne ou de tel être vivant. Lorsque l'on compare l'animal et l'être humain par exemple, souvent l'animal est jugé bête en raison de tel tel comportement, et globalement et jugé systématiquement d'une intelligence inférieure à la nôtre. Or, je pense que c'est uniquement parce que nous prenons comme référence l'être humain!!
Je prends un exemple: combien de fois n'entendons-nous pas des humains dire d'un cheval qui panique ou a un comportement de peur (écart), etc, "quel idiot", "il fait le c***", etc. Le comportement du cheval est jugé de façon négatif et est attribué à un manque d'intelligence. Je trouve que ce n'est pas juste. Le cheval a simplement eu, dans ce cas là, un comportement (fuite) qui est tout simplement son mode de défense devant le danger!! Son comportement n'est donc pas idiot du tout, il est au contraire très juste et très adapté... dans un monde vu au travers des yeux d'un cheval! Wink
Et n'oublions pas que les chevaux, et tous les animaux, ont des capacités et des compétences que nous, les humains, n'avons pas! Capacités d'orientation, de mémorisation, de repérage dans l'espace, lecture et utilisation du langage corporelle, prédiction de la météo, etc. En général, tous ces choses que nous n'avons pas sont vite attribuées à un prétendu "instinct", notion très vague, mal définie, qui a mon avis a bon dos et sert de fourre-tout pour mettre tout ce que nous refusons de reconnaitre comme de l'intelligence! :roll2:

Les tableaux comparatifs d'âge entre un animal et un homme sont surtout intéressants de façon globale, je trouve. Par exemple, en ce qui concerne les chevaux, je trouve intéresant de garder à l'esprit qu'un cheval de 2 ans est encore un bébé par exemple: ou qu'un cheval de 18/20 ans commence à être assez vieux. Ca peut permettre de mieux adapter nos demandes, nos exigences, de mieux comprendre le comportement de nos loulous aussi. Smile

Sinon, sur l'intelligence, je vous conseille un petit livre super intéressant, hyper clair, très accessible, qui pose la question de l'intelligence, de sa définition, etc. C'est un tout petit bouquin, pas cher du tout, qu'on lit très vite, mais vraiment bien fait:

"C'est quoi l'intelligence?", d'Albert Jacquart.
cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:17

Et puis si nous, humains, devions d'instinct trier les plantes qui sont bonnes ou néfastes pour nous, les chevaux nous trouveraient très stupides cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme 194921

L'intelligence entre les especes ne peut pas etre comparable.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:30

Citation :
Et puis si nous, humains, devions d'instinct trier les plantes qui sont bonnes ou néfastes pour nous, les chevaux nous trouveraient très stupides
cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme 921410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme   cheval - Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» Marcher avec son cheval.
» Le temps que l'on prend avec un cheval
» randonnées pedestre avec son cheval
» Parler avec son cheval de M. Wendt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: