Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comparaison parage classique/parage naturel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Comparaison parage classique/parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Comparaison parage classique/parage naturel   Comparaison parage classique/parage naturel EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:09

Tiens, ça tombe bien, je me posais la question du talon ou non quand on pare un cheval. Le mien n'a pas de fer (il n'est pas monté, je ne vois pas l'intérêt), par contre, il a été paré une fois par un pareur naturel qui lui a coupé les talons justement.

Moi en tant que profane, j'ai trouvé ça inhabituel, pourquoi est-ce que la forme du pied n'est pas la même quand on pare (naturel) ou quand on ferre ?
Y a-t-il une différence entre le parage basique et celui dit naturel ?

Et dernière chose, la corne ne poussant quasi plus ou très lentement sur les pieds de mon dada, n'y a-t-il pas un risque qu'il s'use trop le talon ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Comparaison parage classique/parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Comparaison parage classique/parage naturel   Comparaison parage classique/parage naturel EmptyJeu 5 Nov 2009 - 23:15

Le pied s'adapte tout le temps. A long terme par sa pousse et à court terme par sa consistance (taux d'hydratation). Il n'y a donc aucun risque qu'il s'use trop.

Le parage naturel consiste à retrouver l'axe et la concavité d'origine du pied qui lui permet d'être performant.

Même pour un cheval qui ne travaille jamais, c'est important car le pied sert de mécanisme de régulation pour l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison parage classique/parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Comparaison parage classique/parage naturel   Comparaison parage classique/parage naturel EmptySam 7 Nov 2009 - 0:00

Eloryn a écrit:
----, il a été paré une fois par un pareur naturel qui lui a coupé les talons justement.

Moi en tant que profane, j'ai trouvé ça inhabituel, pourquoi ---
Y a-t-il une différence entre le parage basique et celui dit naturel ?
?

oui il y a une difference, entre kk1 qui connait l'anatomie des pieds (je dis bien DES pieds) et qui adapte son travail en fonction du pied (je dis bien DU pied) de son client et un autre qui n'a fait que suivre des stages à la mode et qui applique bêtement une methode apprise sans savoir si cela va convenir au cheval ou pas.

Il ne suffit pas de pouvoir limer les ongles à un cheval pour s'instaurer "parreur", il faut aussi les connaissances en biomécanique (etc) qui vont avec ! No
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comparaison parage classique/parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Comparaison parage classique/parage naturel   Comparaison parage classique/parage naturel EmptySam 7 Nov 2009 - 9:00

Comparaison parage classique/parage naturel 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Comparaison parage classique/parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Comparaison parage classique/parage naturel   Comparaison parage classique/parage naturel EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:46

J'utilisais moi même le terme de bio mécanique du pied avant même d'avoir touché à une râpe pour justifier le parage dit naturel.

En réalité, la bio mécanique, c'est avant tout comprendre comment le cheval pose son pied et comment il utilise sa partie arrière du pied : talons, glomes, fourchette. Et comprendre ce que 'lon voit sur le pied.

Par exemple, il ya quelques jours j'ai deferré un cheval qui avait les talons encastelés.

J'ai donc naturellement beaucoup descendu les talons.

Mais je n'ai pas atteint la hauteur théorique directement.

Pourquoi?

Enfette, quand on va changer l'axe du pied, on va stimuler de faoon rapide le pied. Le sang va à nouveau circuler de façon importante.

Mais le pied n'est pas encore pret à cet influ sanguin.

Si le cheval ne marche pas assez, on risque de reproduire l'effet de la fourbure. C'est à dire que le sang va desendre dans le peid et aura du mal à remonter.

Si on a un plus un effet d'éilmination de toxines (c'est le rôle du pied), on risque des complications: abcès.

Cependant, j'ai baissé énormément les talons et au second parage, j'ai presque atteint la forme théorique du pied.

Le cheval n'a jamasi souffert, ni à eu la moindre sensibilité.

Je donne cet exemple, pour faire comprendre qu'il ya une part dans le parage, d'appréciation personnelle, de subjectivité par rapport à une situation donnée.

J'entends souvent dire sur internet, qu'il faut respecter les aplombs naturels du cheval et parer en fonction de l'ensemble du cheval.

Sur le papier cela semble très beau. En réalité, personne n'est capable d'expliquer comment et pourquoi puisque au final on respecte des aplombs qui sont souvent pathologiques provoqués par un pied trop long et un manque d'usure et de stimulation.

Enfin tout cela pour dire qu'il ya parfois beaucoup de bablabla dans le monde du pied nu et que dans le fond, le tout est de savoir adapter une méthode à chaque cheval et à chaque race.

Par exemple, plus je pare de chevaux et plus je vois la difference entre les races. Je trouve cela honteux qu'il n'existe presque aucun écrit sur la question. Le parage de la sole n'aura rien à voir d'une race à l'autre. Les théories qui en découlent vont donc changer. Ce contenter de parer la sole poudreuse sur un appaloosa vivant dans un pré bien tendre me parait une chose inappropriée par rapport à ce que j'ai pu constater sur cette race par exemple.

Mais au final, ce n'est plus de la bio mécanique, mais surtout du bon sens. Parer en fonction de ce que l'on voit: hématome, évasements, sensibilité du pied, aspect de la fourchette.

Hier je discutais avec une cliente de problème d'aplomb. On arrivait au même conclusion simplement en observant le pied par la logique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comparaison parage classique/parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Comparaison parage classique/parage naturel   Comparaison parage classique/parage naturel EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:10

Tout à fait d'accord avec tes écrits Comparaison parage classique/parage naturel 829582
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Comparaison parage classique/parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Comparaison parage classique/parage naturel   Comparaison parage classique/parage naturel EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:44

Piednaturel, tu n'oeuvres pas près de la franche comté par hasard ? Comparaison parage classique/parage naturel 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comparaison parage classique/parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Comparaison parage classique/parage naturel   Comparaison parage classique/parage naturel EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:46

Malheureusement,il est dans la région de Lyon,je crois Wink Comparaison parage classique/parage naturel 252471

Mais en France-comté,tu as je crois un pareur naturel,je vais rechercher l'adresse 😉

Eloryn,non je me suis trompée,il y a un pareur de Chalon/saône,qui va en Franche Comté,tu peux toujours le contacter à ce numéro:Michel Camboni:06.31.45.32.54
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison parage classique/parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Comparaison parage classique/parage naturel   Comparaison parage classique/parage naturel EmptyLun 9 Nov 2009 - 12:53

Piednaturel Comparaison parage classique/parage naturel 829582

Cette histoire de race et de ses spécificités, ça fait plusieurs fois que je le lis en ce qui concerne le frison en particulier, c'est interessant que toi aussi tu penses ça avec ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Comparaison parage classique/parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Comparaison parage classique/parage naturel   Comparaison parage classique/parage naturel EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:07

Enfette, je veux faire passer comme message que le parage est basé sur une logique.

Je connais des "experts" en anatomie du pied, capables de décrire chaque tissus et sa composotion (du moins se nargue de le savoir) et qui pourtant, d'après moi, font de mauvais parage.

Je préfère m'appuyer sur une base simple qui est l'étude de chevaux performants et pieds nus, c'est à dire des chevaux capables d'évoluer sur tous type de terrain sans souffrance et vivant à un age avance que de tenter d'extrapoler par une analyse "scientifique" une théorie personnelle qui n'a jamais fait ses preuves. Le pied est tellement complexe qui est parfois préférable de simplement immiter la nature.

Des pareurs comme Strasser, Jame Jackson ou Strasser se sont appuyés sur ces observations et parallelement par l'analyse de pieds morts, ont conclu à une méthdoe de parage logique et sencée.

-axe du pied: hauteur des talons, évasements en pince
-pression interne: concavité, barres, fourchette
-équilibre du pied: aplomb, évasemetns.

Alors bien sur, le parage est un éternel apprentissage. Il ya encore pas long temps, je n'ai pas assez prononcé la concavité sur un pied procovant une sensibilité importante sur une jument (hématomes). Ayant expliqué le problème et ayant observé le pied, on a rectifié avec la propriétaire le problème. Et les choses rentrent maintenant dans l'ordre.

Le raisonnement était extremement simple.

Cheval sensible. Chercher la cause. Présence de traces rouges lors du parage sur les points de pression que l'on retrouve souvent (barres, fourchette). Solution: parage.

Souvent on fait ce raisonnement.

Cheval sensible, période de transtion. Solution: hypposandale.

Pourtant, souvent la solution est très simple. L'avantage par rapport au cheval ferré, c'est que l'on peut toujours revenir sur un parage et s'adapter au cheval.


Au final, pourquoi je dis cela.

Il existe des stages assez complets de parage.

Je ne parle pas de certains stages de deux jours hors de prix ou l'on fait mumuse avec une râpe ou de conférences à preque 1000 euros ou franchement je préfère ne même pas en parler pour ne pas être méchant.

Je parle de vrai stage ou l'on voit une partie théorique et surtout ou l'on va vraiment parer plusieurs pieds (de chevaux morts et vivant) en tentant de compendre le fonctionnement de ces derniers.

Il est évident qu'il faudra par la suite, toujours se remettre en question, comprendre les causes dun problème potentiel et passer beaucoup de temps et d'énegie à parer.

Mais au final, le cheval aura un parage adapté, effectué de façon régulière selon ses propres besoins et non selon un calendrier.

Il ya vraiement une logique à comprendre dans le parage (axe de pied, pression), mais une fois que l'on a cette logique, les connaissances de la plupart des professionnels ( et de moi même) deviennnent très relatifs car on se rend compte que comme chaque chose, le parage s'apprend.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Comparaison parage classique/parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Comparaison parage classique/parage naturel   Comparaison parage classique/parage naturel EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:20

Fa a écrit:
Piednaturel Comparaison parage classique/parage naturel 829582

Cette histoire de race et de ses spécificités, ça fait plusieurs fois que je le lis en ce qui concerne le frison en particulier, c'est interessant que toi aussi tu penses ça avec ton expérience.

Alors les frisons, j'en ai pas fait beaucoup. J'ai du en faire 3 ou 4.

Mais j'ai toujours vu la même chose. Une paroi assez dure qu ifait que même lorsque le pied est trop long, la paroi ne casse pas.

Sur tous les frisons que j'ai fait, les pieds étaient bien ouvert, c'est à dire que la fourchette jouait bien son rôle et que le déroulement du pied était correcte malgré parfois des talons un peu hauts.

Niveau sole, il faudrait comparer avec d'autres races à la même saison (et avec la même histoire de pied) , mais globalement, la sole a tendance à s'effriter de façon naturelle. C'est à dire que pour limiter les pressions internes, la sole "morte " va partir facilement.

On constate donc aucun hématomes sur les pieds et souvent ces chevaux ne sont pas sensibles même avec un parage insuffisant.

Après, il ne faut pas généraliser sur quelques cas. Ces chevaux avaient eu des parages un peu prêt régulier et certains jamais ferré.

Mais à condition de vie égale et à histoire égale, les pieds de frison ne posent en général pas de problème.


Avant parage: la paroi ne casse pas malgré quelle soit trop longue:


Comparaison parage classique/parage naturel 0410507001256847145

Après parage, aucune trace de cassure:

Comparaison parage classique/parage naturel 0495133001256847207


Avant parage: pied bien ouvert et une sole un peu plate:

Comparaison parage classique/parage naturel 0951126001256847241

Parage des barres sans difficulté; alignement des barres correctes, concavité retrouvée:

Comparaison parage classique/parage naturel 0506106001256847279

Autre cas.

Pied évasé mais sans souffrance:

Comparaison parage classique/parage naturel 0673282001253301238

Pied facile à rectifier:

Comparaison parage classique/parage naturel 0864084001253301278

Malgré de grosses barres et des talons, le pied reste ouvert:

Comparaison parage classique/parage naturel 0701858001253301328

Concavité retrouvée facilement:

Comparaison parage classique/parage naturel 0482902001253301361


Conclusion: Dans ces deux cas, même avec un manque de parage de base important, le pied n'a pas souffert et la correction a été facile.

On aurait eu très vite des talons encastelés avec une autre race alors que la, pas du tout.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison parage classique/parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Comparaison parage classique/parage naturel   Comparaison parage classique/parage naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison parage classique/parage naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» parage naturel
» Comment se former soi-même au parage naturel?
» Les chevaux à la télévision! :)
» Formation professionnelle en parage naturel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: