Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 L'huile (choix, bienfaits,...)

Aller en bas 
+11
Shae-Ashira
paesyre
Douceur
Caf et Sev
alibi
canellle
MIREILLE
pico-ti
Doubi
katy57
vanille
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:18

D'ou vient cette idee que l'avoine donnait trop d'energie aux chevaux ?? parce que ici aussi c'est tres repandu comme idee :roll2: : "surtout pas d'avoine!!encore moins a de jeunes chevaux qu'on enferme 20 h par jour au box...... L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 563765 " c'est sur que c'est l'avoine qui les enerveraient et surtout pas le box L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 673449
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:22

Je l'ai déjà dit,et le répète,je ne peux pas donner d'avoine à ma juju,elle est très excitée avec de l'avoine tous les jours,et risque le coup de sang.Donc là encore pas de généralités,chaque cheval réagit différemment 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:24

En campagne où on vivait quotidiennement avec les chevaux, il etait connu et reconnu que l'avoine apportait une dose d'energie au cheval.
A mon avis c'est plus en ce sens que c boostant, de l'energie "bien utilisée" au travail et peut être qui rend nerveux si pas évacuée...


Dernière édition par Fa le Ven 5 Fév 2010 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:25

c'est pour cette raison que les chevaux de course sont nourris à l'avoine.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:33

Bien sur Fa, mais rien ne montre que c'est vrai. Maintenant le gros défaut de ces études, c'est je pense qu'on ne prend pas en compte le point de vue du cheval si je puis dire. Pour moi, on est parti de nous, la psetine (je pense ou pectine ou un truc du genre) nous excite donc pareil pour les chevaux mais il n'y en a pas dans l'avoine donc ça ne doit pas exciter. Il y a là quand même un problème dans le sens que le cheval n'est pas comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:45

un site intéressant sur les céréales que l'on donne à nos chevaux

http://chevalenvergure.com/parfaire-ses-connaissances-nutrition.html
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:07

Je découvre votre discussion sur l'avoine aujourd'hui. Je pensais aussi que l'avoine était un aliment donnant beaucoup d'énergie aux chevaux, et qu'il n'était pas du tout nécessaire ni indiqué d'en donner chez un cheval en bonne santé qui ne travaille pas. Il me semble que dans les aliments industriels, les gammes de base, pour chevaux aux repos, ne contiennent pas d'avoine ou très peu, et que les gammes destinées aux chevaux de sport voire de compétition en contiennent beaucoup plus.
Maintenant, c'est peut-être une idée fausse, je ne sais pas. L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 252471 Les floconnés que je donnais à mes chevaux les premiers hivers en contenaient, mais en toute petite quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyMar 7 Sep 2010 - 8:23

Revenons aux huiles, une âme charitable (^^) pourrait-elle me donner les éléments bénéfiques de chaque huile,
Merki!!!
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 12:17

Je débarque seulement ! Razz
Je viens de lire cette discussion, et j'ai quelques pistes à apporter.

> Pour l'huile de lin, oui elle est très fragile, s'oxyde au contact de l'air, de la lumière... ça veut dire que les oméga-3 intéressants qu'elle contient sont transformés en d'autres molécules non intéressantes voire toxiques
(compter sur la réglementation pour être protégé est une erreur : la vente de tabac est légale... et pour l'amiante, entre le moment où on a su que c'était cancérigène et son interdiction, il s'est presque écoulé 1 siècle !)

> Pour l'Isio 4 : oui c'est une huile raffinée, et en plus son rapport oméga-6/oméga-3 n'est pas terrible pour les humains... alors pour les chevaux !

La majorité des huiles et des graines contiennent beaucoup d'oméga-6 (notamment tournesol, maïs, pépins de raisin). Les oméga-6 ont des effets inflammatoires, donc il n'en faut pas trop.
A l'inverse, les oméga-3 ont des effets anti-inflammatoires, et l'herbe contenant plutôt des oméga-3, je me dis que les chevaux ont sans doute encore plus besoins d'oméga-3 que les humains.
Les graines de lin (à tremper avant de les donner, ou à moudre juste avant consommation) et l'huile de colza (vierge 1ère pression à froid) apportent des oméga-3 et pas trop d'oméga-6.

> Quant aux aliments industriels, ça arrange tout le monde de croire qu'ils contiennent tout ce qu'il faut, mais dans la réalité ce n'est pas forcément le cas.

Par exemple, on dit la même chose des croquettes pour chiens (qu'elles contiennent tout ce qu'il faut). Certaines contiennent de l'huile de saumon (qui est riche en oméga-3)... sauf que vu que lors de leur fabrication le mélange est chauffé, je ne suis pas du tout sûre qu'il en reste dans les croquettes !
C'est pourquoi je préfère donner une cuillère à café d'huile riche en oméga-3 dans les croquettes de ma chienne.

(j'ai déjà demandé à un fabricant de croquettes une analyse des teneurs en oméga-3 de ses croquettes... et je n'ai jamais eu de réponse !)
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:47

L'une de lin est une huile de très haute qualité, mais qui s'abime très vite. (un mois ou deux)
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:52

1 mois si elle est conservée au frigo après ouverture, à l'abri de la lumière et avec le moins de contact possible avec l'air (donc plutôt dans une petite bouteille) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2013 - 0:34

Douceur, et le tournesol germé? J'ai vu que certain ont en parlait. A-t-il les même propriétés que l'huile de tournesol?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2013 - 0:37

D'un certain côté oui, la graine a les propriétés de l'huile, mais en un peu moins fort puisque l'huile contenue dans la graine est un peu diluée par le tourteau.

Par contre l'huile n'a pas toutes les propriétés de la graine.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2013 - 8:14

Shae-Ashira a écrit:
Douceur, et le tournesol germé? J'ai vu que certain ont en parlait. A-t-il les même propriétés que l'huile de tournesol?
Le tournesol (graine ou huile) est riche en vitamine E, mais très riche en oméga-6, donc il faudrait en donner très peu, et rééquilibrer en donnant aussi des graines de lin (trempées ou germées, mais c'est galère à faire germer... L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 44196).
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:23

ça se trouve facilement les graines de lin? Genre gamme vert?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 15:49

En conclusion, quelle est donc l'huile la meilleure pour le cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 16:40

L'huile de vidange. Razz

Ben oui quoi y en a bien qui en vendent pour les humains Very Happy

Moi je suis pas trop pour l'huile. Autant donner les graines entières des plantes qui en contiennent.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2016 - 19:54

je donne en général de l'huile de tournesol, lin ou colza, parfois maïs
cette semaine j'ai donner de l'huile d'arachide
que pensez vous de cette huile ? c'était la première fois, pour changer, mais je ne connais pas ces qualités,...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2016 - 21:29

bof ça vaut pas de la vx-fe. Razz
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptyVen 19 Fév 2016 - 20:04

pour les chevaux faut donner huile de mais c'est la meilleur pour eux
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptySam 26 Nov 2016 - 16:21

legato a écrit:
pour les chevaux faut donner huile de mais c'est la meilleur pour eux
Bon ! je vois que ce post, est plus spécifique pour les huiles à donner aux chevaux. J'avais aussi entendu que l'idéal était l'huile de maïs ? Donc peut-être pas besoin de faire un mélange d'huiles ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptySam 26 Nov 2016 - 16:27

sinon il faut alterner les huiles,...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 EmptySam 26 Nov 2016 - 21:14

oui, alterner me semble bien. perso je donne parfois de l'huile d'olive ils aiment bien, plus souvent de l'huile de colza bio à cause des omegas3. j'en donnais surtout à ma vieille Aigéa, là j'en donne à Winama que sa petite "pompe" beaucoup et qui n'a pas un beau poil en plus d'avoir maigri.
l'huile de maïs je ne connais pas trop, mais pas bio je ne tenterai pas vu comment est cultivé le maïs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'huile (choix, bienfaits,...)   L'huile (choix, bienfaits,...) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'huile (choix, bienfaits,...)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le choix d'un cheval
» La coupe des chemises et couvertures pour chevaux
» Choix d'un trepied .
» Lui laisser le choix des allures.....
» Gérer une petite pâture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: