Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 la levure de bière

Aller en bas 
+18
Lul800
naslear14
isabelle55
Griotte
Cobou
paesyre
Shae-Ashira
Noush
AZZARO
aigéa
Caf et Sev
milouze
canellle
vanille
katy57
Doubi
MIREILLE
pico-ti
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 19:07

Oui et non.

Oui si il ne change jamais de pâture, ni d'alimentation. Et encore c'est valable pour l'herbe aussi.

Non dans le cas contraire car un changement d'endroit et/ou d'alimentation, entraine un besoin en bactéries différentes. Ce ne sont pas les mêmes bactéries qui digèrent le foin par rapport à celles qui digèrent l'herbe jeune du printemps.

En apportant des bactéries, tu renforce le milieu (comme avec les EMA) des bonnes bactéries et tu aides les bonnes bactéries utiles à progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 19:13

Doubi a écrit:
Oui et non.

Oui si il ne change jamais de pâture, ni d'alimentation. Et encore c'est valable pour l'herbe aussi.

Non dans le cas contraire car un changement d'endroit et/ou d'alimentation, entraine un besoin en bactéries différentes. Ce ne sont pas les mêmes bactéries qui digèrent le foin par rapport à celles qui digèrent l'herbe jeune du printemps.

Et les bactéries dans le St Hippolyt, elles sont si variées qu'il y en a pour tout type d'alimentation ??

En apportant des bactéries, tu renforce le milieu (comme avec les EMA) des bonnes bactéries et tu aides les bonnes bactéries utiles à progresser.

Franchement Doubi, sur certains trucs tu dis toi même qu'il ne faut pas en apporter au cheval car il cesse, de produire lui même ce dont il a besoin. (je crois que c pour la biotine par exemple)
Je me répète, mais j'ai peut être tort, mais ce genre de produit très cher, ok pour un cheval affaibli, mais pas pour une cure d'entretien. Le changement de ration oui peut être, mais le changement de pature ne justifie pas une telle chose. Ou il faudrait des patures très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 19:35

Le cheval ne produit pas ses bactéries. Il les trouve dans la terre, les crottins des autres, le lait maternel, ...

Chez moi, les pâtures sont très différentes donc ici ça se justifie (y a qu'à voir les crottins mous qu'on a eu pendant une semaine après le changement de pâture).

Maintenant pour un cheval qui passe juste de l'autre côté d'un fil bien sûr que non ça ne ne se justifie pas en ça je suis parfaitement d'accord avec toi.

J'avais eue la liste une fois des bactéries présentes et c'était une belle liste quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 19:38

POur moi, peut-être à tort, les crotins mous au changement de pature est surtout synonime de stress du au changement justement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 19:42

Il n'y a pas que le changement de nourriture qui peut entrainer des crottins mous, le stress du changement aussi.

Citation :
Le cheval ne produit pas ses bactéries. Il les trouve dans la terre, les crottins des autres, le lait maternel, ...

Ca pourrait expliquer le comportement du cheval qui s'etait mis à manger les crottins des autres alors. Les animaux savent bien en général ce qui est bon pour eux, comme lecher les urines en cas de carences en mineraux.

Ceci dit si le cheval trouve les bactéries dans les patures, en en changeant il y trouve les nouvelles bactéries dont il a besoin non ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 19:46

Fa a écrit:
Il n'y a pas que le changement de nourriture qui peut entrainer des crottins mous, le stress du changement aussi.

Bien sûr mais ça ne rend pas les crottins tout vert le stress. Razz

Fa a écrit:
Ceci dit si le cheval trouve les bactéries dans les patures, en en changeant il y trouve les nouvelles bactéries dont il a besoin non ?


Si il a accès à une terre type argile, humus, ... Ce qui est rarement le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 20:26

Si les crottins etaient verts c'est que l'herbe etait trop riche, rien à voir avec les bactéries là. Wink

Doubi a écrit:
Le cheval ne produit pas ses bactéries. Il les trouve dans la terre, les crottins des autres, le lait maternel, ...


Si il a accès à une terre type argile, humus, ... Ce qui est rarement le cas.
.

Alors si j'ai bien compris le cheval trouve les bactéries dans les terres argileuses ou l'humus ou le crottin des autres ou le lait maternel.
S'il n'a pas d'humus ni d'argile, ce qui comme tu le dis sont des terres assez rares encore que, ses congénères non plus et de fait sa mère non plus. Si le cheval ne les fabrique pas, comment peut il en avoir alors ? Où trouve t'il les bactéries ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 20:51

Citation :
Ca pourrait expliquer le comportement du cheval qui s'etait mis à manger les crottins des autres alors.

Oui, sauf que d'après M Kiley-Worthington, ce comportement, normal chez le poulain, ne l'est pas chez le cheval devenu adulte, et s'explique pour elle soit par l'ennui soit par la carence effectivement. Ceci étant, sans ces facteurs, qui sont à corriger, un cheval adulte ne mangera pas de crottins. (dixit)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 21:26

Oui tout à fait, je ne pense pas que ce soit normal mais que ça répond à un besoin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:50

Tout à fait d'accord avec Vanille et Fa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 10:41

Fa a écrit:
Si les crottins etaient verts c'est que l'herbe etait trop riche, rien à voir avec les bactéries là. Wink

C'était de l'herbe brûlée. Wink

Fa a écrit:
Si le cheval ne les fabrique pas, comment peut il en avoir alors ? Où trouve t'il les bactéries ?


Il ne les trouve pas dans ce cas extrème. Ou bien boira les flaques d'eau argileuse en promenade, mangera les crottins des autres, ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 10:45

ET comment il fait pour digèrer sans ?? scratch
Je ne sais pas si cette théorie tient vraiment la route Doubi, ou alors c que les bactéries ne sont pas indispensable au cheval ... la levure de bière - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 10:58

N'oublie pas qu'il aura eu sa maman avant donc du lait maternel.

Sans il ne peut pas vivre correctement. Bien sur il produit toujours des enzymes et autres mais les bactéries sont son principal agent de digestion.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:03

D'ailleurs ce n'est pas que le cas du cheval. Nous aussi on est en symbiose avec des bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:49

Doubi a écrit:
N'oublie pas qu'il aura eu sa maman avant donc du lait maternel.

Oui mais si sa mère vit dans les mêmes conditions, elle non plus n'a pas pu trouver ses bactéries, donc les avoir, donc les transmettre... Ca coince qqpart cette théorie, pour ma logique en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 17:47

Même en remontant comme ça d'enfant en mère, ... on arrive toujours à un moment où un cheval aura cette possibilité. La terre (c'est l'argile et l'humus qui en contiennent le plus) est présente quasi partout. Y a toujours une possibilité pour le cheval de refaire sa flore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 18:24

Donc on est OK, sauf souci grave, on n'a pas besoin d'en rajouter au cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 18:32

Ouch! Le prix de la levure de St Hypolite Shocked

J'ai envoyé un mail à calcialiment, j'attends toujours une réponse.

Pour ce qui est des bactéries qu'on trouve dans la terre argileuse, une pierre d'argile ne peut pas suffir? Parce que c'est quand même pas le même prix Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:04

Pico Ti appelle les au telephone c'est plus sur.
Ils n'ont jamais répondu à mon mail Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:53

oki merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 21:25

Alors tu as appellé ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:04

Fa a écrit:
Donc on est OK, sauf souci grave, on n'a pas besoin d'en rajouter au cheval Wink

Oui exemples :
- vermifuge chimique
- antibiotiques
- médicament
- ...

Bref ce que subissent très souvent nos chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:12

J'avais de la famille cette semaine, ils viennent juste de repartir. Pfiou! Quel remue ménage Razz
Je m'en occupe dès demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:21

J'ai retrouve 1 kg de levure de biere que j'avais achete en pharma; je voudrai en donner a Athena pour ameliorer la qualite de sa corne, mais je ne sais pas quelles quantites donner... scratch
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:32

30 A 40 G JOUR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la levure de bière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la levure de bière   la levure de bière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la levure de bière
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Levure de bière et/ou EMA
» Levure de bière et ballonnements ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: