Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Nourrir un équidé sans dents

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 6:56

Fa a écrit:
Tu as raison c'est plus cohérent ici, donc je re colle ma réponse aussi Nourrir un équidé sans dents - Page 2 194921

une question comme ça.
Mais est ce si mal que ça qu'elle mange les crottins des autres ? Mis à part bien sur notre dégout tout humain pour la chose.
Ce n'est somme toute que de la cellulose pre digérée, donc a priori tout bon pour elle.
je ne fais pas cas bien sur des vers qu'il pourrait y avoir, mais bon a priori sauf infestations ça devrait aller.

Elle mangait les crottins (surtout ceux du shet' ) par ce qu'elle avait faim!
En temps normal il n'était même pas pensable de transorter son foin dans la brouette où du crottin avait été déposé (même bien nettoyée)rien que l'odeur d'un crottin près de sa nourriture la répugnait.Si elle en était au point de se jetter dessus c'est pas pour la cellulose,c'est la faim.6kg de granulés en bouillie ne la lèstait pas assez!

Manger un crottin pour un poulain c'est normal,mais pour un édenté c'est dangereux car ils ont les paroies intestinales fragilisées par l'age et la moindre perforation par un parasite peut avoir des consequences irreversibles!Ce n'est pas pour rien qu'il faut vermifuger plus souvent.
Le seul apport "bénéfique" que je trouve sur l'ingestion de crottins c'est l'apport direct de sels mineraux,mais un bon bloc minéralisé peu palier au problème.

Si le cheval n'est pas correctement lèsté et ne peux manger du foin,il va essayer de se remplir le ventre avec ce qu'il trouve:ecorce d'arbre,clôture en bois,branchages...avec les risques que cela comporte malheureusement!

Ma ju' a fait son premier bouchon de foin il y a 2 ans...elle m'a évacué une boule de foin non mâchée grosse comme un ananas,depuis ce jour,elle a catégoriquement refusé de manger du foin,même coupé fin.
J'ai eue une periode de tranquillité avec le fourraplus qu'elle avait a volonté dans une mangeoire construite spécialement pour.
Après,je me suis rendue compte qu'elle mangeait moins de cubes,alors je mettais plus de granulés....et cet été,lors de notre abscence elle avait beaucoup maigri....

J'ai essayé le feuillus de foin:en secouant les plis de foin et en récupérant que la partie feuillue,sans tiges.Un boulot de Titan non gerable!
Et c'est là que j'ai testé la pulpe de betteraves,avec aucun apport alimentaire interressant mais un pouvoir de lèstage fantastique!Le plus dur est d'arriver a équilibrer la ration correctement!
Maintenant,ma vieille a repris du poil de la bête et a même fait le défilé de la fête du cheval en septembre avec brio!
De temps en temps je lui ramasse de l'herbe courte et tendre mais elle me le recrache en "patons" après l'avoir boulotté un moment dans sa bouche,ça l'occupe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 7:08

Eloryn a écrit:


S'il n'arrive pas à manger le fibrissimo, il n'aura pas de fibre du tout, mon véto m'a conseillé de doubler les rations pour ne pas qu'il maigrisse, mais avec mon boulot, je fais déjà des pieds et des mains pour qu'il ait 3 fois par jour, je ne pourrai pas lui donner 6 fois.
La dose par repas est le maxi que je peux lui donner en plus puisque je donne 5 litres soit la capacité d'un estomac équin.

Je pense que tu peux donner plus par repas car ma pottok mange la quantité d'un seau a vendange repli aux deux tiers une fois mouillé (soit 6litres et demi sec)deux fois par jours.L'avantage du cheval c'est que lorsque l'éstomac est plein le transit digestif démarre et laisse la place a l'ingestion de nouveaux aliments....en fait ça mange et ça digère en même temps!

Le reel problème chez le vieux cheval,ce n'est pas la déchirure de l'éstomac qu'il risque mais plus tot le bouchon oesophagien a cause de son manque de salivation d'où l'interret de bien mouiller sa ration!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 11:03

papyrus a écrit:


Manger un crottin pour un poulain c'est normal,mais pour un édenté c'est dangereux car ils ont les paroies intestinales fragilisées par l'age et la moindre perforation par un parasite peut avoir des consequences irreversibles!Ce n'est pas pour rien qu'il faut vermifuger plus souvent.

Sur ce point, etant donné les dégats occasionnés par les vermifuges sur la flore intestinale, et donc sur l'organisme, reproduire cela plusieurs fois par an sur un cheval déjà fragilisé par l'âge, je ne suis pas sure que ce soit judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:30

aynil a écrit:
j'ai une brebis qui n'a plus de dents (pas une seule) elle se debrouille très bien
Quand elle ne pourra plus, je lui ferais de la bouillie de granulés


oui le bouillie de granulés ou de granulés de luzerne c'est bien, le cheval boit sa ration.

Il est tout seul dans son box ? si oui tu peux bien lui faire donner deux ration à la fois, une normale seche et vitaminée et un autre seau "à boire" à volonté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 15:30

Fa a écrit:
papyrus a écrit:


Manger un crottin pour un poulain c'est normal,mais pour un édenté c'est dangereux car ils ont les paroies intestinales fragilisées par l'age et la moindre perforation par un parasite peut avoir des consequences irreversibles!Ce n'est pas pour rien qu'il faut vermifuger plus souvent.

Sur ce point, etant donné les dégats occasionnés par les vermifuges sur la flore intestinale, et donc sur l'organisme, reproduire cela plusieurs fois par an sur un cheval déjà fragilisé par l'âge, je ne suis pas sure que ce soit judicieux.

Tu peux vermifuger moitié en chimique et entre-deux aux plantes,c'est moins aggressif!
Quand je vermifuge,je fait un traitement aux levures avant et après administration!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 16:03

Je sais que c'est super inscrit dans les mentalités, ce "besoin" de vermifuges systématiques.
Comme pour les chiens, chats et autres bestiaux on ne vermifuge que si besoin se ressent.

Pour montrer à quel point ce peut être tordu comme raisonnement de la part des vétos.
Quand nous nous sommes installés il y a 12 ans, il fallait impérativement vermifuger tous les bovins tous les ans, sous peine de gros pbs dus aux infestations, avec la perte de production que ça entrainerait, etc etc ... ben oui l'element éonomique vital.
Puis je sais pas pourquoi, mais les producteurs faisant face à une crise financière importante, le risque d'infestations a brutalement diminué, comme quoi sont sympas les parasites avec les paysans !! Entre bêtes on se comprend Nourrir un équidé sans dents - Page 2 194921
Bref, le risque a diminué et aujourd'hui il n'est conseillé que de vermifuger les génisses en première année de pature et ensuite seulement en fonction du besoin. scratch Nourrir un équidé sans dents - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 16:30

Vanille a écrit:
Citation :
Mais est ce si mal que ça qu'elle mange les crottins des autres ? Mis à part bien sur notre dégout tout humain pour la chose.
Ce n'est somme toute que de la cellulose pre digérée, donc a priori tout bon pour elle.
je ne fais pas cas bien sur des vers qu'il pourrait y avoir, mais bon a priori sauf infestations ça devrait aller.

Je pense qu'il y a un risque de parasitisme, mais surtout je crois que si un cheval mange des crottins, c'est signe qu'il s'ennuie? Nourrir un équidé sans dents - Page 2 252471 Sinon je pense que le peu de fibres restantes dans les crottins ne suffiraient pas à assurer des apports suffisants, si? Nourrir un équidé sans dents - Page 2 252471

Sinon, une autre remarque, avec une pensée spéciale pour Alex 😉 : tous les trucs/astuces pour nourrir un cheval ne pouvant plus consommer de foin parce qu'édenté doivent pouvoir s'appliquer à un cheval ne pouvant manger du foin pour des raisons allergiques ou respiratoires, donc je trouve que ce post est vraiment une mine d'infos et qui pourraient servir dans plein de situations différentes! Nourrir un équidé sans dents - Page 2 829582

MERCI VANILLE? LE hic chez moi c'est que je n'ai pas se système de fermeture a mon écurie,les autres mangent du foin, au niveau gestion organisation ca serait difficile, cette semaine je fais 48h pale pas trop le temps d'attendre qu'huline mange la pulpe de betterave(ca a l'air long Nourrir un équidé sans dents - Page 2 252471 )
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 18:32

Sinon tu peux essayer le pré alpin. C'est du foin coupé très fin. Il se présente en "cube" qu'on met à tremper et qui se désagrège jusqu'à devenir une sorte de soupe d'herbe avec des brins de 3-4 cm.

http://www.hippolytshop.com/frankreich/Hauptfutter/PreAlpin.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:15

Doubi a écrit:
Sinon tu peux essayer le pré alpin. C'est du foin coupé très fin. Il se présente en "cube" qu'on met à tremper et qui se désagrège jusqu'à devenir une sorte de soupe d'herbe avec des brins de 3-4 cm.

http://www.hippolytshop.com/frankreich/Hauptfutter/PreAlpin.htm


En fait c'est comme le fourraplus mais en meilleure qualité...et plus cher certainement!


Le problème que j'ai rencontré pour un aliment spécifique c'est pour s'approvisionner,pas toujours possible!
la pulpe je suis obligée de la récuperer dans les Alpes 3hoo de route!!!! Heureusement que l'on a des amis a aller voir Nourrir un équidé sans dents - Page 2 194921

En fesant des recherches en septembre j'ai trouvé ça qui m'avait bien plu:

http://pagesperso-orange.fr/F.2C/Phtml6/FloNcFibresEntretien.htm

http://www.grasasa.com/pdf/FT%20M%E9lange.pdf
Surtout le deuxième Nourrir un équidé sans dents - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:33

15,80 euros pour 25 kilos de pré alpin de St hippolyt.

Agrobs le fait aussi (c'est de là d'ailleurs que vient celui de St Hippolyt). Là je prends le "aspéro" ce qui fait que je ne dois pas le mouiller car il n'est pas en bouchon et là c'est 12,65 pour 15 kilos.

Pour ma jument, avec 2 sacs de 25 kilos je fais toute l'année. Ce qui me revient à 30 euros pour 12 mois. Avec l'aspéro, j'avais 2 sacs pour tout l'hiver (en été, je n'ai pas donné) et ben il me restait encore la moitié du deuxième sac quand j'ai arrêté.

Il faut aller voir les revendeurs sur leur site et ne pas hésiter à téléphoner, certains livrent à domicile. Voilà au moins St Hippolyt, la qualité est là et surtout ce ne sont QUE des fibres (plus de 80 plantes quand même). Rien d'autres comme floconnés, grains, ... Qui a dis diversité alimentaire ?

Je n'ai jamais été déçue et c'est vraiment super bon vu la façon dont elles se jettent dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:41

Je prends le post en marche, mais comme dit Vanille, il est très intéressant.
Voici ma contribution Wink

L'hiver dernier, je donnais de la luzerne à la place du foin au vieux cheval de 27 ans qui a encore des dents, mais qu'on ne voit plus... Il fait des boulettes de toute paille, herbe ou foin donc fallait aussi trouver LA solution pour lui donner du fourrage.

Cette année, on m'a conseillé aussi les sacs de PréAlpin StHypolit car ils doivent être mouillés, donc encore meilleur pour l'estomac. Je vais tester dès la semaine prochaine quand ils rentreront au boxe.

Sinon, il est vrai que je mets aussi de la pulpe réhydratée dans sa ration, avec une dose d'eau tiède pour mouiller vraiment tous les grains, et il a en quantité, un seau de 10 litres rempli. ça deux fois par jour car malheureusement je ne sais pas lui donner à midi.
Et entre temps, il mange du bout des lèvres le foin au pré avec les copains. A son aise il y arrive mais au boxe il s'énerve (je sais il serait mieux dehors la nuit aussi mais mes terrains ne me permettent pas une vie 24/24h en hiver en plus de l'été Sad
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:44

Doubi : 50 kg pour toute l'année ? tu n'en donnes donc pas beaucoup par jour .... (ce n'est pas en remplacement du foin, alors ?)
Est-ce que tu le sers mouillé ?

Et pour un cheval qui ne pourrait plus manger du tout de foin, faudrait en donner combien par jour, du pré alpin de St Hippolyt ?

Merci 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:54

Comme katy je suis étonnée de la quantité Doubi Shocked tu es sure que tu ne te trompes pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:42

C'est du foin hein donc très léger et moi, elle a toujours du foin à volonté à disposition. Je te donne environ 2 litres de mouillé par jour. Je ne sais pas ce que ça fait en kilos. Moi je ne remplace le foin.

Pour un cheval dont on remplace tout le foin par ça ? Je ne sais pas ce qu'il faudrait donner. Le mieux étant de se renseigner directement chez St Hippolyt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 11:01

Doubi a écrit:
Pour un cheval dont on remplace tout le foin par ça ? Je ne sais pas ce qu'il faudrait donner. Le mieux étant de se renseigner directement chez St Hippolyt.

Je vais lundi chercher mon premier sac, je demanderai pour moi et vous transmettrai les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 11:30

le site de St.hippolyt:

www.st.hippolyt.com
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 12:57

Ca a l'air pas mal ce produit, j'irai sans doute en acheter quelques sacs d'ici peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 13:57

Doubi a écrit:
C'est du foin hein donc très léger et moi, elle a toujours du foin à volonté à disposition. Je te donne environ 2 litres de mouillé par jour. Je ne sais pas ce que ça fait en kilos. Moi je ne remplace le foin.

Pour un cheval dont on remplace tout le foin par ça ? Je ne sais pas ce qu'il faudrait donner. Le mieux étant de se renseigner directement chez St Hippolyt.

Pour le fourraplus,ma jument en avait a volonté et sec mais elle mangeait un cube ou deux a la fois.Un sac de 25 kg me fesait 4 jours avec les granulés en plus et sans apport de foin grossier ou d'herbe de pâturage.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 9:42

Ca y est, j'ai acheté du fourrage pré alpin de st hippolyt, ce sont des granulés de foin de 1 à 2 cm, c'est coupé très court, parfait pour un cheval édenté.

Par contre, pour mon vieux sans langue, je dois lui faire tremper et lui donner en soupe, mais il boude la mixture que ça fait, je suis obligée de l'enfermer pour qu'il le mange, il relève la tête sans arrêt ce qui fait qu'il en colle partout.
Il préfère largement son mash... normal.
Mais j'ai trouvé la solution, j'ajoute le pré alpin trempé à sa soupe, il n'y voit que du feu et il a des fibres Nourrir un équidé sans dents - Page 2 829582

Quand il fera vraiment froid, je l'enfermerai dans son box et lui laisserai la mixture de pré alpin à disposition, il sera bien obligé de la manger Nourrir un équidé sans dents - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:22

je pense qu'il faut faire tremper ces petits cubes,de foin,plus facile pour lui de l'avaler Nourrir un équidé sans dents - Page 2 252471 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:13

Oui, oui, je fais tremper, je le noie presque même pour qu'il puisse avaler, la première fois, il a mangé mais après il m'a fait comprendre que la soupe, c'était bien meilleur ^^
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 13:36

Le goût n'est pas le même,ça doit donc le changer de sa soupe habituelle 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir un équidé sans dents
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nourrir un cheval !
» Les dents !
» Nourrir des chevaux au pré l'hiver
» Bien nourrir son cheval
» les dents des équidés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: